[RESOLU] - ssh - serveur windows

Bonjour,
Il s’agirait d’établir une connexion à distance sécurisée(extérieure), entre un linux(client),
et un windows xp familial, lui serveur.
En réseau local, avec “vnc”=> linux / xp
le bureau d’xp est visible à depuis linux.
Pour une connexion distante extérieure je lis qu’il est conseillé de passer par un tunnel ssh2.
Ma question est alors la suivante :
Est-ce qu’en installant “putty” sur xp, ce programme fonctionne sur celui-ci comme “serveur”.[I]
En vous remerciant
amicalement

putty c un client et non un serveur, je ne connais aucun serveur ssh pour windows mais en cherchant ça doit quand même exister.

vnc n’est pas securise et ssh n’est pas inclu nativement dans windows (windows et securite, ca fait un peu 3…)
Tu peux soit installer sshd sous windows (avec cygwin ou autre chose ??? je sais pas…) ou utiliser rdp, le protocole de controle a distance de windows.
Mais je suis pas sur que ca marche avec un windows familial et meme si ca marche, tu ne pourras pas l’utiliser comme vnc (rdp ferme la session courante et en ouvre une nouvelle a distance. autrement dit, y’a pas de prise de controle en live (l’utilisateur voit la souris bouger sur sa session courante))

Le principe du tunnel ssh est souvent utilise lorsqu’il y a une passerelle linux devant la machine a contoler. Neanmoins, si t’arrives a installer sshd sur la station, tu peux toujours monter un tunnel en local

Bonsoir,
Donc puisque vous me confirmez que Putty ne possède pas de fonction serveur pour xp je vais me tourner du côté de sshd.
Merci beaucoup pour les infos qui vont m’éviter de chercher plus longtemps. :jap:
Bien cordialement