[Résolu] Soucis démarrage périphérique USB - Depuis flashage de mon bios

:hello:

Voilà mon petit soucis, j’ai dernièrement dû upgrader mon bios car le pc démarrait lorsque j’allumais le 2ème relié via un switch kvm …

Le flashage à résolu mon soucis, mais je rencontre un autre soucis :pt1cable:

En effet si mon imprimante ou la clé bluetooth sont connectées, au démarrage après le défilement de la barre de progression (avant l’écran de bienvenue) , l’écran reste noir :confused: , si je retire les périph. usb , il démarre normalement !

Lorsque qu’il est allumés les périphs usb2 fonctionnent normalement !

J’ai aussi cherché pas mal sur le net … supprimer les controlleur usb dans le gest.de périph pour les réinstaller, patch via 4in1 ( chipset via)

Je suis aussi repassé à une version antérieure du bios au cas où …

Bref, ça bloque au démarrage quand un usb est branché …

Bref, spa trop grave, je vais pas formater pour ça, mais si quelqu’un avait déjà eu ce problème et réussi à le résoudre … :neutre:

Enfin toute idée sera la bienvenue …

La carte mère en question , pas le dernier cri :ane: mais elle fait ce qu’on lui demande … asus A7V8X-X

J’avais la révision 1003 , je suis passé à la 1013 puis suis revenu à la 1012 au cas où …

Windows xp pro sp2

Cherches pas bien loin, la réponse est là pour moi :neutre:
Via est très réputé pour les problèmes liés aux USB, ça doit être un des bugs possibles je suppose :s Tu pourrais tester sur une autre mobo ?

Enfin selon mon expérience, j’ai eu 15 jours une mobo avec chip VIA, je l’ai revendue telement j’aimais pas : formatage, installation Windows XP Pro, branchement des périph USB : bug, aucun port USB ne répondait, alors qu’ils étaient bien activés… :neutre:

J’ai jamais eu de soucis auparavant avec mes usb , plus de trois ans … et c’est ma 2ème install.

Ces périphériques fonctionnent sans soucis sur mon 2ème pc même carte mère révision du bios 1011 d’origine :neutre:

J’ai l’impression qu’un formatage sera la soluce , mais j’aimerai éviter ça, il doit bien exister une solution … :confused:

j’ai un ami qui a exactement le meme probleme que toi, a la difference que lui il reste sur le boot, mais avec une asus generation nforce3 (modele exact je sais plus),aucun pb depuis 1.5ans et là le pc refuse de se lancer (reste sur la sequence de boot) si y a un periph en usb. (naturellement j’ai verifier la sequence et le boot on usb)
Tu debranche,plus de probleme, et apres tu peux utiliser les ports sans probleme.
J’ai testé plusieurs bios, pour revenir a celui de base puisque ca ne changeait rien,vraissemblablement y a un probleme sur la cm,qlq choses qui a morfler mais quoi? :neutre:
Tout ca pour dire que tu as peut-etre un pb materiel sur la cm

(ps: il n’avait rien modifié)

:slight_smile: intéressant …je ne suis donc pas le seul ! :ane:

J’ai bien, entendu vérifié la séquence de boot aussi, j’ai même mis juste le dd bootable pour être sûr … J’ai même désactivé puis réacivé le support de l’usb dans le bios …

Oui, peut être un problème matériel, mais vu que c’est après la mise à jour du bios, je verrai bien lorsque je devrais faire une réinstall alors … :neutre:

:slight_smile:

Bon, après pas mal de recherche sur le net, je me suis aperçu que certains avaient des conflits qui n’avaient rien (à première vue avoir avec les USB)

Sur un topic anglophone, une personne disait que la cause était des pilotes audios …

Du coup, en cherchant bien, j’ai trouvé le responsable : le port de jeu standart ! :confused:

En fait j’utilise une carte son Hercule Muse DVD 5.1 et j’ai donc du désactiver la carte son onboard ce qui était fait depuis longtemps et que j’ai redésactivé lors de mon flashage …

Mais apparement je dois désactiver aussi le Onboard Game Port

Sinon, j’ai 2 ports de jeu standart qui apparaissent dans mon gestionnaire de périphérique !

Un avec les pilotes de la muse et l’autre de microsoft !

Donc en le désactivant mon problème d’usb qui bloquent au démarrage est résolu … allez cherchez à comprendre …

Surtout que je suis sûr de pas avoir désactivé le Onboard Game Port lors de la première installation de ma carte son …
A moins que la nouvelle version du bios aurait ajouté cette possibilité ?

Enfin, maintenant ça remarche ! :bounce:

:sol: