[Résolu] Sortie son change toute seule entre stéréo et surround 7.1 ?

Bonjour toutes et tous

J’ai une panne qui n’est pas régulière. De temps en temps quand j’allume l’ordi, il n’y a plus de son. Je clique sur haut parleur dans la zone de notification, puis son, et je constate que c’est stéréo qui est sélectionné et ça ne marche pas.
Je sélectionne surround 7.1 et c’est bon, ça fonctionne normalement.

Donc pourquoi, quand je coupe l’ordi, il peut redémarrer le prochain coup sur stéréo ?
Y a t il un fantôme qui vient me changer ça dans la nuit ?

Si vous avez une idée…j’achète !

Merci d’avance et bonne journée

Bonjour lougal,
Comme nous ne connaissons rien de ton matériel, cela va être dur de te renseigner précisément. La première chose à faire est de vérifier tes drivers, sont-ils à jour ou pas …

Bonjour et merci Palou

Je ne trouve pas l’aide et je ne sais pas mettre une capture d’écran…désolé. J’ai bien vu “image” mais ça me bloque !!!
Bon dans un premier temps, je peux te mettre un copier/coller de speccy, ça va déjà donner une idée :

Audio
Sound Cards
Realtek High Definition Audio
NVIDIA High Definition Audio
C-Media PCI Audio Device
Playback Devices
Haut-parleurs (Realtek High Definition Audio) (default)
Sortie numérique (C-Media PCI Audio Device)
Recording Devices
SPDIF In (C-Media PCI Audio Device)
Aux (C-Media PCI Audio Device) (default)
Stereo Mix (C-Media PCI Audio Device)
Entrée ligne (C-Media PCI Audio Device)
Microphone (C-Media PCI Audio Device)
Lecteur CD (C-Media PCI Audio Device)
Speaker Configuration
Speaker type 7.1

Perso je ne sais pas ce qu’est la différence entre C-média et Realteck (peut être mes HP)

Ma carte mère

Manufacturer ASUSTeK COMPUTER INC.
Model P8B75-M LX PLUS (LGA1155)
Version Rev X.0x
Chipset Vendor Intel
Chipset Model Ivy Bridge
Chipset Revision 09
Southbridge Vendor Intel
Southbridge Model P75/B75
Southbridge Revision 04
System Temperature 25 °C
BIOS
Brand American Megatrends Inc.
Version 0906
Date 06-08-14
Voltage
CPU CORE 0.840 V
MEMORY CONTROLLER 1.016 V
AVCC 3.376 V
3VCC 3.376 V
VIN4 1.008 V
VIN6 1.024 V
VIN7 0.144 V
VIN8 0.840 V
VIN9 0.112 V
VIN10 1.008 V
VIN11 1.016 V
VIN12 1.024 V
VIN13 0.112 V
VIN14 0.120 V
PCI Data
Slot PCI-E
Slot Type PCI-E
Slot Usage In Use
Bus Width 32 bit
Slot Designation PCIEX16_1
Characteristics 3.3V, Shared, PME
Slot Number 0
Slot PCI
Slot Type PCI
Slot Usage Available
Bus Width 32 bit
Slot Designation PCI1
Characteristics 3.3V, Shared, PME
Slot Number 1
Slot PCI-E
Slot Type PCI-E
Slot Usage In Use
Bus Width 32 bit
Slot Designation PCIEX1_1
Characteristics 3.3V, Shared, PME
Slot Number 2
Slot PCI-E
Slot Type PCI-E
Slot Usage Available
Bus Width 32 bit
Slot Designation PCIEX1_2
Characteristics 3.3V, Shared, PME
Slot Number 3

Je n’ai pas de carte son, elle est dans la carte mère…je crois.

C’est un PC que j’ai monté moi même en achetant les composants et malgré mon peu de connaissance, il fonctionne très bien, il y a des gens qui on de la chance !!! :slight_smile:

Mes deux petites enceintes sont branchées au “cul” de mon pc sur la petite prise jack verte.

En espérant que ces qq renseignements t’aiderons à comprendre mon système…:smiley:

merci d’avance si tu peux me faire progresser

@+

Question :[quote=“lougal50”]
Donc pourquoi, quand je coupe l’ordi, il peut redémarrer le prochain coup sur stéréo ?
[/quote]

Réponse probable :[quote=“lougal50”]
Mes deux petites enceintes sont branchées au “cul” de mon pc sur la petite prise jack verte.
[/quote]
Edité le 18/11/2018 à 16:11

Bonsoir et merci, mais…

Comprends pas bien ta réponse…
Je suis branché sur la prise jack verte et donc je démarre sur stéréo !!! oui je veux bien, ok, mais je n’entends rien ?
Depuis les années 90 mes enceintes ont toujours été branchées sur cette prise verte et j’avais toujours du son quand j’allumais l’ordi…

Peux pas les brancher autre part ?

Il faut que j’aille dans son, pour mettre sur surround 7.1 pour entendre :@

Mystère :confused:

Tu as une paire d’enceintes (amplifiées, je suppose), branchées sur la sortie audio stéréo, donc tu démarres en stéréo.
Ca me semble logique, et ça répond à ta question de savoir pourquoi tu démarres en stéréo. :wink:

Quant à savoir pourquoi tu n’as pas de son qui sort, c’est une autre question. Un peu plus compliquée… :frowning:
Est-ce avec tous les logiciels ?
Les vu-mètres sont-ils actifs ?

Merci

tu dis : Quant à savoir pourquoi tu n’as pas de son qui sort, c’est une autre question. Un peu plus compliquée.
c’est effectivement la vrai question…

Est-ce avec tous les logiciels ? ------> oui VLC, MPC-HC pour visionner un film ou une extension pour écouter la FM, ou simplement les sons systèmes.

Les vu-mètres sont-ils actifs ? -----> sur la radio fm je vois des cases qui se remplissent et se vident, si c’est ça que tu nommes vu mètres le visuel marche mais pas de son…

bonne soirée

sur ta page radio FM, les vu-mètres que tu vois n’ont aucun rapport avec ton matériel, juste de la déco de la part de cette radio.

La puce son de ta carte mère Asus P8B75-M LX PLUS est une puce Realtek® ALC887 ( www.asus.com… )

Pour avoir le bon driver, c’est ici : www.asus.com…
en descendant un peu sur cette page jusqu’à tomber sur la ligne “Audio” puis le driver version 6.0.1.7354 daté du 2014/10/21
Mais sur cette page il faudra d’abord renseigner ta version de Windows avant de télécharger et installer ce driver :wink:
Edité le 18/11/2018 à 23:09

Merci

Sur le site asus, ils ne proposent pas win10/64 bits, j’ai téléchargé celui pour win 8.1/64bits.
Ferais une sauvegarde demain matin avant de l’installer :sommeil2:

Je parlais du vu-mètre dans les propriétés audio. :wink:

Oui, dans la fenêtre “son” a droite de l’icône haut parleur Realtek, j’ai bien des petites barres qui montent et descendent mais pas de son.

@Palou
J’ai installé le dernier driver que tu m’as conseillé (pour win 8.1 64 bits) trouvé sur Asus.

Après redémarrage ça fonctionne bien. Un petit “truc” nouveau, si j’ouvre les paramètres de son, j’arrive dans la fenêtre son ou il est noté choisir votre périphérique de sortie, en dessous il est noté HP Realtek, ok c’est bon, et encore en dessous la barre de volume qui est animée en fonction du son, elle avance/recule de droite à gauche ce que je n’avais pas remarqué avant.
En fonction de cela, puisque ma panne était aléatoire, je vais patienter un petit peu afin de vous dire si ça se bloque de nouveau ou si ça à l’air de tenir.
Merci pour votre aide
Je vous tiens au courant
@+

:super:

:@:@

3 arrêts/redémarrages dans la journée et tout collait. Et là 21h15, j’allume, pas de son, le gestionnaire audio Realtek s’est remis sur stéréo ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Question bête : est il possible dans le gestionnaire de périphérique de tout désinstaller dans la rubrique contrôleur audio, vidéo et jeux et de redémarrer la bécane ?

Il sera forcé de remettre tout ça en marche …oui/non ?? je sais pas

bonne soirée

C’est justement ce que je voulais te conseiller, ou à peu près : normalement tu peux désactiver un périphérique, sans le désinstaller, ce qui te permet de le réactiver quand tu veux.

Je ne suis pas très sûr de moi et ne voudrai pas te faire faire une grosse bêtise…
Alors va juste voir ceci : clic droit sur le HP dans la barre des tâches et dans “périphérique de lecture” tu sélectionnes C-Media, puis tu cliques sur le bouton “Propriétés”, et là tu dois voir “Utiliser ce périphérique (activer)” et “Ne pas utiliser ce périphérique (désactiver)”.
Si tu as confiance en ta bonne étoile, tu peux désactiver ce périphérique et voir si ça change quelque chose. :wink:

Pour moi, il est normal que tu sois en stéréo puisque tu utilises un système stéréo.
Si, quand tu es en stéréo, tu as les vu-mètres qui bougent, c’est que le son est censé sortir. Reste à savoir si tes HP sont branchés sur la sortie en question.
Edité le 19/11/2018 à 21:53

Autres questions, à part la FM, quelles sources as-tu pour du 7.1 ?
Quel système de hauts-parleurs possèdes-tu ?

J’ai désactivé c-média dans HP. Il reste realtek tout seul dans la fenêtre HP

J’ai toujours du son, tant que je reste en quadriphonie, 5.1 ou 7.1 si je choisi stéréo …plus de son !
Mes HP sont deux petites enceintes logitech Z 207 bluetooth .

J’essaie demain matin de voir comment je peux vous montrer des captures ou photo
@+

Pour qu’on puisse voir tes captures d’écran, tu peux aller par exemple sur postimage, tu choisis de ne pas redimensionner les images, tu les uploades, tu notes bien les liens qui te sont donnés une fois l’upload terminé (les liens “vignette pour forums” sont parfaits) et tu postes ces liens ici. :wink:

Exemple :
https://i.postimg.cc/dDyFR628/DSC00950.jpg


Tu as bien connecté tes HP à l'arrière de ta tour (c'est-à-dire directement sur la carte mère) et non en façade ? Edité le 20/11/2018 à 01:39

Merci Jacky67

oui mes 2 HP ont une prise jack vert clair qui est branchée à l’arrière sur la prise verte claire de ma CM.

voici donc en vrac qq captures pour vous montrer un peu les nombreuses zones parlant du son

https://i.postimg.cc/2VDwrPPJ/son3.png

https://i.postimg.cc/p94SZspH/son4.png

https://i.postimg.cc/8JLZbD2R/son5.png

https://i.postimg.cc/8jzqTf8x/son6.png

J’ai ça aussi j’ai essayé une fois de le virer et ça marchait plus du tout …retour arrière avec image Acronis !

https://i.postimg.cc/7bmWtPC9/son7.png

https://i.postimg.cc/4nLWb8MF/son8.png

Je croyais que NVIDIA était uniquement adapté à ma carte graphique (Geforce 1050 Ti) ?

https://i.postimg.cc/Ty60YBLh/son9.png

un bon début ?
@+

PS : viens de faire un essai : dans le panneau de config j’ai désactivé C-media et Nvidia et après redémarrage j’ai du son normalement
mais toujours avec la case sur surround 7.1 cochée !
Edité le 20/11/2018 à 10:26

pour la ligne nVidia, c’est normal (avec AMD aussi), c’est pour la gestion du son en HDMI


Je viens de voir sur ta photo 5 ( [postimg.cc...](https://postimg.cc/8JLZbD2R) ) que ta prise est branchée sur la fiche [u]bleue [/u]et pas verte ... Edité le 20/11/2018 à 11:58