(Résolu)Renseignement sur la base numérqiue 36

J’ai rencontrer un problème , et on y parle de la base numérique 36 , mais What ??

C’est quoi ça ??
Edité le 20/02/2008 à 13:23

bah.

Un anneau (ou dans le genre) où Z + 1 = 10 (36) = 36 (10) (entre parenthèse la base)

Ca te parle pas, je sais, mais en gros dis toi qu’on remplace 10…35 par A…Z, et qu’on fait des opérations dessus, dans le genre A + A (36) = 10 + 10 (10) = 20 (10) = K (36).

Cadeau: fr.wikipedia.org…

(premier lien dans google)

ok , j’ai pas tout compris mais je vais réfléchir un peu !!

Ahhh la base 36? (base numérique, anneau et tout , ça m’a plus embrouillé qu’autre chose :smiley: )
C’est juste la base des chiffres: base 2 des 0 et des 1, base 10 (normale), base 16 de 0 à F, et base 36 de 0 à Z (les 10 chiffres de 0 à 9 plus les 26 lettres vues comme des chiffres de A à Z)
bref en base 36, on utilise 36 chiffres.

donc 10 ( en base 36) == 36 (en base 10) == 0x24 (en base 16)

enfin la base 36 doit pas être très courante, on utilise plutôt des puissances de 2, plus pratique à convertir en binaire: hexa, ou base 64.

a oui , je précise j’ai que 13 ans , donc j’ai pas fais d’études !! ^^ je sais peut paraitre bizzare que je demande ça donc parler un peu plus français ( j’ai un peu compris ce que voulais dire S-N mais pas deltree)

Tu m’étonnes :slight_smile:

rôôôô :o
et moi qui pensais être plus clair :smiley:
je précise que j’ai 34 ans, et que pour moi le collège et beaucoup trop loin :ane:

On apprend pas ça au collège !! trop compliqué …enfin , je crois !

Oui, j’ai appris le binaire en programmant en basic (pas d’internet, mas des magazines, pas de PC mais un Atari) enfin une autre époque…

edit: bref, j’espère que tu as réussis à faire ce que tu voulais avec les explications à sans-nom.
Edité le 19/02/2008 à 11:11

ouai c’est bon , merci à vous deux !!