[Résolu!]Relier pc en rj45 a pc en wifi - Config réseau

Salut,
Ce n’est qu’une supposition, mais je pense que le PC partageant la connexion se comporte comme un proxy.
Amitiés
Janus

Cette petite experience m’amuse bien :clap:

Comme prévu j’ai voulu faire un petit test :slight_smile: (je suis ferue de test)

J’ai tenté une connexion Emule sur le 192.168.0.100 (pc relié en ethernet au pc partageant la connexion)

J’ai bien sur ouvert les port correspondant sour mon routeur en indiquant bien l’adresse ip 192.168.0.100
Comme je le pensait, le routeur est incapable de savoir par ou passer pour atteindre le réseau 192.168.0.0

Cela se traduit par un low id permanent…

autrement dit cela fonctionne très bien pour le surf, Mais ce n’est pas viable pour une utilisation avancé d’un réseau

avec un pc relié à un partage de connexion on ne peut en fait faire aucun serveur
(ftp, http, vnc, ou autres)

Effectivement, si tu veux ouvrir des ports pour un des PC client, il faut le faire au niveau du PC serveur et non plus au niveau routeur. Le PC serveur est bien un proxy. En revanche, comme je ne l’ai pas encore fait, je ne sais pas trop comment cela peut se faire, mais il me semble que c’est possible.

Oui je me doute, tout est possible :slight_smile:
Mais avous que ma solution aussi compliquée sot t’elle (pour un débutant car elle n’est pas non plus impossible) à l’énorme mérite de fonctionner sur toutes plateformes, et est plus dans l’esprit pur des réseaux :slight_smile:

en efet je viens de tester cela fonctionne
Sur le routeur principal il faut ouvrir le port correspondant pour le pc partageant la connexion…
Et sur le pc partagé ouvrir les ports correspondant et les rediriger vers le pc client…
J’ai crer un service emule avec le sports correspondant et High ID…

bien joué…
L’un dans l’autre je suis pas sur que se soit plus facile pour un débutant, il faut qu’il arrive a comprendre la transltaion de port et de service

Au moins on aura appris de manière differentes de bosser :slight_smile:
une windowsienne et une Réseauienne :smiley:

Disons que pour quelqu’un qui veut juste partager une connexion pour surfer, le partage de connexion de Windows est très simple à mettre en oeuvre.
Ensuite, si tu veux aller plus loin, un routeur (wifi ?) et tous les PC reliés au routeur, c’est forcément plus puissant.
Amitiés
Janus

(bon, je vais bosser un peu maintenant :wink: )

Bonjour a tous!!
Et bien! Ca n’a pas chomé pendant que j’étais au boulot!! Franchement dans un premier temps je tiens a vous remercier, beaucoup!!!
Ensuite, j’aurai deux ou trois questions en rapport au schéma d’Antony(qui je pense serait l’idéal sans pour autant négligé celui de Janus!).

La premiere est au niveau de la route statique, j’ai été sur la page de config de ma freebox, et la voici:

IP freebox 192.168.0.254

DHCP activé

Début DHCP 192.168.0.1
Fin DHCP 192.168.0.50

Ip DMZ 192.168.0.0
Ip du Freeplayer 192.168.0.1

Réponse au ping Non Activé
Proxy WOL (Wake On Lan) Non Activé

   Redirections de ports: 	

Port Protocole Destination Port
udp 192.168.0.1
tcp 192.168.0.1
udp 192.168.0.1
tcp 192.168.0.2
udp 192.168.0.2
tcp 192.168.0.1
udp 192.168.0.1

 Redirections de plages de ports: 	

Début Fin Protocole Destination
192.168. .

Baux DHCP permanents:

IP Adresse MAC
192.168.

Donc voilà, a quel endroit je met la route statique?(Si, bien sur, c’est possible sur ma box…)?

Et pour ma deuxième question, comment puis-je aller éditer la bdr pour activer le routage?

Ah oui! Autre chose… que veut dire le /24 après les adresses IP?

Comme vous l’aviez constater je suis vraiment débutant en réseau… J’ai quelques bases mais ca s’arrète là… :confused: Mais en même temps ca m’interesse particulierement…

Mille Mercis!! :super:

maheureusement je ne pense pas que la freebox permette cela et c’est bien dommage, je pense que la seule solution est de passer par la proposition de Janus qui est d’utiliser le partage de connexion.

Pour activer le routage sur windows XP pro c’est très simple
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/…p-sous-windows/

quand je met 192.168.1.1/24
cela signifie en fait une ip 192.168.1.1 et un masque de sous réseau de 255.255.255.0

Pour ta culture c’est qu’on appelle la notation cidr
Elle donne le numéro du réseau suivi par un slash ("/") et le nombre de bits à 1 dans la notation binaire du masque de sous-réseau (c’est-à-dire le nombre de bits importants dans le numéro du réseau).

255.255.255.0 = en binaire à 11111111.11111111.11111111.00000000
soit si tu compte bien 24 bits à 1 d’ou la notation /24

Alors là!! Merci! Non seulement tu m’aide mais en plus tu m’instruit! :wink:
Vraiment cool!
Donc niveau IP statique, sur ma box c’est mort… tampis! Je vais essayer la methode de Janus, qui devrait etre suffisante malgré tout!! Est-il quand meme nécessaire que j’active le routage d’xp ou non?

normalement non, tu n’a pas besoin d’activer le routage

Ok! Franchement merci beaucoup! Je teste la methode de janus de suite et je vous tiens au courant… Ce qui me fait peur c’est que j’ai déja tester plusieurs config d’IP avec cette methode et rien a faire! Je n’y arrivait pas…
Je l’ai fait ici:
http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=105258

Bonjour Janus,
Déja merci de t’etre penché sur mon problème… :jap:
Dans ton message tu me dit qu’il est nécessaire de renommer l’autre réseau (celui qui amène internet Freebox + PC en wifi), en fait tu me parle de l’adresse de la freebox?(en ce moment 192.168.0.254) ou j’ai mal compris?

J’ai essayé plusieurs choses, mais je revient toujours sur ce message d’erreur:

une erreur s’est produite lors de l’activation du partage de connexions internet, la partage de connexion internet ne peut etre activé. une connexion au réseau local est déja configurée avec l’adresse IP qui est nécessaire pour l’adressage IP automatique.

et la franchement je comprend pas… aucun des 3 pc a en adresse 192.168.0.1!

Oui, tu as bien compris. Le plan d’adressage IP du réseau en wifi (freebox et les cartes wifi des PC) devra être différent de 192.168.0.x (par exemple 192.168.1.x) puisque l’adressage 192.168.0.x sera réservé aux cartes filaires du partage de connexion.
Au fait, tu as bien un cable croisé entre ces 2 PC ?
Amitiés
Janus

oui c’est bien un RJ45 croisé… :wink:

donc si j’ai bien suivi:

box:198.168.1.254
Pc1 wifi:192.168.1.1
Pc2 wifi:192.168.1.2
Pc3 Rj45:192.168.0.3

Passerelle Pc1: 192.168.1.254 dns de free
Passerelle Pc2: idem Pc1 dns de free
Passerelle Pc3:Pas de passerelle pour le pc3 dns:192.168.0.1

Salut,

Pas tout à fait…

http://lag0.chez-alice.fr/RESEAU1.jpg

Pour le paramétrage de la carte ethernet de PC1, utiliser l’assistant “partage de connexion” à partir de la connexion wifi.

Amitiés
Janus

Edit : pour le partage de connexion, voir ici --> http://www.dslvalley.com/dossiers/winxpics/winxp-ics.php
C’est juste un exemple, cela peut varier un peu en fonction de ta configuration.

Yes!! Ca y est!! Tout fonctionne…
J’ai eu un pti souci, lorsque j’ai inséré ma clé usb et lancé netsetup, tout c’est bien déroulé et a la fin j’ai eu un message d’erreur:

Erreur de création du processus<<AUCUN>> Raison: Le fichier spécifié est introuvable.

J’ai pas compris… donc j’ai fait ok et ensuite j’ai lancé explorer, il s’est mis à chercher sans résultat, a chaque fois il n’arrivait pas a se connecter! Pourquoi… je sais pas! Donc j’ai essayé plusieurs choses et rien a faire… à la fin j’ai mis dans la barre d’adresse celle de Google… et là!! Miracle!! Ca fonctionnait!! Je ne comprend toujours pas mais bon! ca fonctionne c’est le principal!! Morale: Google est ton ami!! :MDR
Donc voilà, merci beaucoup beaucoup a toi Janus et à ceux qui m’ont aidés…
Bonne soirée… :super: :hello:

De rien, ça fait toujours plaisir quand ça marche :super:

Oups! mauvaise nouvelle… Google fonctionne, lorsque je fait une recherche cela fonctionne aussi mais lorsque je click sur le lien du site ou je veut aller (par exemple windows update) il cherche pendant un bon moment et…impossible d’afficher la page…
et tout en bas il y a d’ecrit impossible de trouver le serveur ou erreur dns dans internet explorer

Tu peux essayer en mettant les DNS du FAI dans les configs.
Amitiés
Janus