[résolu] raccourcis qui font planter l'explorateur - (was "Disque dur qui fait planter...")

Bonjour,

Désolé de poser une question sans doute maintes fois posée, mais je n’arrive pas à faire de recherches sur ce forum.

J’ai un disque dur externe Iomega 350 Go. Quand je l’allume, j’accède aux répertoires via le poste de travail. Si je change deux fois de répertoire, ça me plante le processus explorateur de fichiers. Si je promène une autre fenêtre par dessus celle de l’explorateur de fichiers, cette dernière ne se redessine pas. Parfois, j’ai droit à un “ne répond pas” dans cette fenêtre. J’ai alors deux choix :

  • tuer le process (clic droit - fermer dans la barre de tâches) : ça provoque un redémarrage de l’explorer (toutes les icônes disparaissent et se recréent, mais sans tuer les programmes en cours d’exécution)

  • éteindre le disque dur : la fenêtre d’explorateur (plantée) se ferme, et le reste fonctionne sans que l’explorer n’ait besoin de redémarrer.

J’ai tenté de désactiver l’antivirus, ça ne fait que retarder le moment du plantage. J’ai désactivé l’exécution automatique pour les “types mixtes”, ça ne me propose plus d’action à effectuer à l’allumage du disque, mais j’ai toujours le parcours de la liste des répertoires, opération que je peux annuler si je veux (mais ça plante que j’arrête ou pas ce parcours de liste)

Merci de votre aide.

up!

Personne n’a rencontré le même problème? ou peut m’indiquer comment faire une recherche sur ce forum?

Bonjour,

Windows XP se suffit à lui-même, pour les transferts sur HD externes.
Mais deux réglages peuvent être nécessaires :

1 - Activer dans le « Registre » la prise en compte des disques >137 Go
Démarrer / Exécuter / Regedit / OK / HKEY_LOCAL_MACHINE / System / CurrentControlSet / Services / Atapi / Parameters
Dans la partie droite de l’écran, cliquer Droite, sur une zone vierge
Dans le menu qui se déroule, pointer sur « Nouveau » puis cliquer sur « Valeur DWORD »
Renommer la nouvelle ligne « Nouvelle valeur # 1 » en valeur « EnableBigLba » et appuyer sur Entrée
Double cliquer sur cette même valeur, puis dans la fenêtre qui s’ouvre, taper le chiffre 1 et cliquer sur « OK »

2 - Optimiser les « HD USB Externes » pour la performance (Mettre les périphériques USB sous tension)
Panneau de configuration / Système / Matériel / Gestionnaire de périphériques / Lecteurs de disque / Nom du disque USB Device /
Propriétés / Stratégies / Cocher « Optimiser pour la performance »

Amitiés & @+

Merci beaucoup, mais ça ne suffit pas…

Par contre, ça ne plante que sur l’un de mes répertoires où il y a beaucoup de fichiers.

rép1
–rép11
–rép12
----rép121
----rép122 --> 9000 fichiers
rép2
rép3

quand je clique dans rép2 ou rép3 et leurs sous répertoires, pas de problème. Quand je clique dans rép1, puis clique sur d’autres répertoires (mais pas rép122), ça plante comme indiqué plus haut.

Bien que j’aie fait les modifs indiquées, rebooté, et désactivé l’écriture décalée, j’obtiens quand même l’erreur “windows n’a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier i:\$Mft” quand j’éteins le disque (deuxième alinéa de mon premier post)

Je mets mon répertoire dans une archive ZIP, pour voir.

[Edit] Même en dissimulant les répertoires bourrés de fichier, mon disque dur fait toujours planter l’explorateur, mais uniquement quand je suis dans le répertoire “rep1”. Je suis en train d’en faire une copie (“copie de rep1”) pour voir si cette copie génère les mêmes plantages. Si c’est OK, je virerai le répertoire d’origine re renommerai la copie.

Merci en tout cas pour vos paramétrages, ça ne peut qu’aider.

Problème résolu.

Ce n’est pas lié au disque dur ni à un répertoire contenant beaucoup de fichiers, ni à la taille des fichiers.

C’est dû à des raccourcis qui ne pointaient vers rien (qui étaient en grand nombre en fait). Le système semble vouloir rechercher la cible, mais sans me le dire, ce qui charge le CPU à 100% dès que je simple-clique sur le nom du répertoire parent de ces raccourcis, ou sur les répertoires grand-parent. La seule solution était de tuer le process comme indiqué sur mon premier post.

Pour compléter ma "carte du disque" du post précédent

rép1
–rép11
–rép12
----rép121 --> deux raccourcis "dans le vide"
----rép122 --> 9000 fichiers remplacés par une archive
rép2
–rép21
–rép22
----rép221 --> 300 raccourcis "dans le vide"
----rép222 --> 300 fichiers remplacés par une archive
rép3

Si je cliquais sur rép12, ou sur rép1, ça mettait quelques secondes à réagir. Par contre, si je cliquais sur rép22, ou sur rép2, plantage. En regardant la courbe de charge CPU, on sentait bien que le PC devait être en train de résoudre les 300 raccourcis un à un

J’ai fait le ménage. Aucun problème depuis.

Synthèse de cette longue explication : ne pas laisser de raccourcis "dans le vide" si vous réorganisez les fichiers vers lesquels ils pointaient.