[Résolu] Questions sur les réseaux

Salut!

J’ai cherché un peu partout mais je n’arrive pas a savoir, quelle est la différence entre:

  • Datagramme
  • Trame
  • Paquet

Et a quoi servent t’ils, spécifiquement?

Salut,

Il me semble que tout cela désigne la même chose, tu trouveras plus d’informations ici : http://www.commentcamarche.net/internet/protip.php3

je me trompe peut-etre (en fait je m’etais jamais posé la question)

mais la difference vient peut-etre du niveau d’application sur le modele de couche OSI.

En gros: un datagramme ça correspond à la couche materiel, la trame correspond à l’ethernet par ex (qui est inclue dans le datagramme), et le paquet correspond au TCP/IP lui meme inclu dans la trame ethernet.

Ceci dit je me trompe peut-etre et ces termes designent en fait la meme chose :ane:

Bonjour,

c’est bien ce qu’explique le poilu le nom utilisé dépend du niveau de la couche. Par contre le datagramme se situe au dessus de la couche qui contient ethernet, c’est lui qui est encapsulé dans la trame.

D’un certain point de vue on peut considéré que ces différentes notions désignent la même chose, des données, mais ces données sont codées de manière différentes en fonctions de la couche on elles transitent d’où des désignations différentes.

Chaque couche ajoute une en-tete

Merci pour les réponses.

Tu peux mettre [résolu] dans le titre du topic en éditant ton 1er message.