[Résolu] Quelle adresse IP pour un PA? - pour un réseau filaire existant

Bonjour.

Voilà la situation.

J’ai 5 machines en réseau filaire reliés à un hub avec IP fixes (192.168.0.x). J’ai aussi un modem routeur pour partager la connexion internet (192.168.0.254).

Dernièrement j’ai acheté un point d’accès wifi pour pouvoir accéder ces ordinateurs avec un vieil ordinateur sur lequel j’installe un clé usb wifi.
Le PA se branche donc sur le hub. J’installe tout et je peux accéder à mon PA via la clé usb.
L’adresse du PA est 192.168.1.245 et donc de la clé USb 192.168.1.243.

La question est…quelle doivent être les IP sans fil pour accéder au réseau filaire et donc aux autres pc et à internet? 192.168.0.x ou bien je dois laisser 192.168.1.x?
Et la passerelle? C’est quoi en fait? je dois mettre une adresse dans la plage 0 ou 1 ou bien l’adresse du routeur 0.254?

Je patauge un peu.
Merci de vos aides.

Salut,

Il suffit de mettre ton PA en ip fixe dans le même plan d’adressage ip que le routeur et les stations : par exemple 192.168.0.245 pour le PA et la station wifi en 192.168.0.243 (ou en dhcp) ; même asque de sous-réseau (255.255.255.0 je suppose, et comme passerelle l’adresse ip du routeur en 192.168.0.254 sur toutes les machines/équipements)

De fait, tout tes équipements seront sur le même réseau et pourrons communiquer, sans avori besoin d’un routeur pour interconnecter les 2 plans d’adressages ip.

Tiens-nous informé :wink:

Merci sidney_v!
Heu et bien je ne pige encore moins.

J’ai laissé l’adresse du PA par défaut 192.168.1.245
J’ai regardé avec mon PDA et j’ai mis ‘Adresse IP dynamique’, je me suis connecté au PA sans problème et l’adresse allouée était 192.168.0.4 :??: j’ai su aller sur le net sans soucis. (pas su vérifier les dossiers partagés).

Je me suis dit je vais faire la même chose avec la clé USB…Connecté au PA mais pas d’accès internet ni au réseau.

J’ai essayé d’un autre pc avec une autre clé USB avec IP Dynamique. Connecté au PA adresse donnée : 192.168.0.254. Mais je ne sais pas vérifier pour le net vu qu’il est déjà en filaire. Je ne sais pas quelle interface il utilise…

Il se peut qu’un PA se comporte comme un switch, et que son adressage ip ne soit utile que pour l’administrer (par un navigateur internet).

Mieux vaut quand même le mettre dans le plan d’adressage ip qui va bien.

Bon et bien j’ai laissé la magie de l’informatique agir… :ane:

J’ai laissé tout par défaut et ça marche. Faut croire que le PA a compris tout seul que le réseau était en 0.x et lui il reste tout seul en 1.x…
Fallait que “j’active” internet dans la liaison entre la clé USB et le PA.

Je ne vais pas essayer de comprendre maintenant car ce que tu disais sidney_v me semblait très logique.

Encore merci.