(RESOLU)Processeur Intel Centrino bloqué à 598 Mhz - Le processeur ne monte plus à 1.7 GHz

Bonjour tout le monde, j’ai un probleme avec mon processeur, et n’ayant pas trouvé de réponse sur Internet, je me decide à demander de l’aide ici.

Voici mon problème :
Je possede un processeur intel Centrino 1.7 GHz, qui tourne en general a 598 MHz et qui monte a 1.7 GHz si besoin est. Mais depuis que je l’ai envoye en reparation (pour changement du graveur, avec un format en cadeau), il reste bloque a 598 MHz, impossible d aller au dela, meme en utilisant switchspeedXP (qui detecte une vitesse max du CPU a 598 MHz :??: ).
Ce probleme empeche mon ordinateur de suivre lorsque j’utilise plus de deux applications ou lorsque j’utilise un programme gourmand tel qu’un jeu pas trop vieux.

De plus le processeur etant sur un portable, je ne peux pas y acceder (et de toute facon je ne m y connais quasiment pas en hardware).
Je ne sais pas si le probleme est materiel ou logiciel, donc j ai pas encore tente le "format c:" (je viens de reinstaller et reconfigurer tous mes programmes :frowning: )

Si quelqu’un a une idee, n’hestez pas.

Merci d’avance.

Hello !

Ce problème ne me semble pas matériel (je pense pas qu’un vilain technicien s’est dit “Rhooo, on va remplacer son CPU à 1.7 GHz par le chipset de mon grille-pain !” :o ).

Premièrement, vérifie dans le BIOS que le CPU est correctement paramétré (ignorant le fabricant de ton PC, je ne peux pas en dire plus).

Ensuite, il faut vérifier que l’ensemble des logiciels/drivers de gestion de la fréquence CPU sont bien installés (chez Dell, c’est QuickSet, par exemple). Les réinstaller si besoin.

Normalement, ça corrigera le problème (en absence d’autre intervention “physique” sur le portable dont je ne suis pas au courant).

Cordialement,
C-R

juste une question ton pc est de quelle marque ?

Merci d’avoir repondu.

Pour information, mgk1, mon ordi est un portable Lifetec (Medion), mais le probleme est resolu.

En fait tu avais raison, C-R, le probleme etait dans le bios : les champs gestion du cpu sur batterie et secteur etaient tout simplement vides (je me demande comment le bios peut accepter des champs vides…).
Je les ais rempli et le processeur reagit enfin.

Merci. :clap: