[resolu] problème ventilo sapphire 9800pro

Salut.

j’ai un très gros souci avec le ventilo de ma sapphire 9800pro!

Je vous explique:

Aujourd’hui en début d’après midi, j’ai senti une odeur de chaud. J’ai senti mon PC ça semblait venir de là mais j’ai pas réussi à identifier la provenance.

Puis ce soir je me suis penché un peu plus sur le problème et en fait, c’est le ventilo de ma CG qui ne tourne pas!!!! Ca va que je n’ai pas fait de jeu cet aprèm!

On pourrait croire que le ventilo est mort, mais en mettant la carte dans le PC de mon père et dans celui de mon frère le ventilo tourne :??: … J’ai aussi essayé avec mon ancienne fx 5600 dans mon PC et le ventilo tourne!

En fait le problème n’apparait qu’avec ma carte mère!

Avez vous une idée du problème?

La carte mère est une NF7-S, elle a un peu plus d’un an. La CG est une sapphire atlantis 9800pro que j’ai achetée neuve il y a 3 jours.

Y a du nouveau depuis tout à l’heure.

Avant qu’on me pose la question: oui j’ai bien branché le prise au cul de la carte et de toute façon même sans la prise de branchée, le ventilo tourne sur les autres PC.

Mais j’ai découvert un truc: le ventilo fonctionne sur ma carte à condition que je le lance à la main… Je souspçonne donc un voltage du port agp trop faible. Là il est à 1.5V.
J’ai réssayé plusieurs fois (une dizaine de redémarrages) et une ou deux fois il a démarré tout seul.

La carte est en SAV (j’ai pas trainé). ils doivent la tester et me dire si y a remplacement, réparation ou si je l’ai dans le cul. Mais bon une carte qui a 3 jours ça me ferait mal!!!

moi mon ventilo de ma sapphire 9800pro atlantis la meme que toi eté pourri et je lé changé par un zalman que jai branché sur une molex qui est bcp plus silencieux et qui refroidi enormement mieux!!
alors si jété toi jacheteré un zalman 700 et bonjour le silence et la puissance
a+
dorian

C’est ce que je vais faire quand je vais la récupérer.

Juste pour info, le port agp doit être à quel voltage?

1,5 v sur les cartes mères récentes

  • les premières cartes agp étaient en 3.3 v -

mais celà n’a de toutes facons rien a voir avec la tension d’alim de ton ventilo de refroidissement, il est alimenté en 12v - en 1,5 v il ne serait pas trés gaillard !! -

donc ou ton port agp ne délivre pas un bon 12v sur ta carte graphique, ou le ventilo est pourri

conclusion met un zalman vf 700 et plus de soucis

Ah, ok.
Le ventilo je l’ai branché directement en 12v pour voir et il n’a pas tourné.

N’empêche un truc qui me scie le cul: le ventilo est tellement medique qu’il risque de faire griller la carte, donc côter des sous à sapphire. Or si on le remplace par un bon, genre zalman ou vga silencer, ça annule la garantie alors qu’on rend le système meilleur!

Et un VGA silencer justement, c’est du bon (le noir, pas le gris avec le ventilo bleu)?

Ayé j’ai récupéré ma 9800pro. Ils me l’ont remplacé par une neuve

compte rendu du SAV: “le ventilateur s’arrête ou ne démarre pas du tout, forte odeur de chaud”

Tu m’étonnes que ça sentait le chaud