[Résolu]Problème reseau local avec Ubuntu Live CD - Il me demande un login et un mot de pass

Voilà tout d’abord je suis d’habitude sur windows donc je n’y connais pas grand chose niveau linux, mais j’aimerais bien m’y mettre tout doucement.
J’ai essayé Ubuntu Live CD 5.10 qui est très bien, mais j’ai un petit soucis de réseau, sur l’ordinateur ou tourne le live cd je vois très bien les autres ordinateurs de mon réseau et je peux y acceder sans soucis, mais par contre quand je suis sur un ordi classique du reseau qui est sous xp pro et que je veux acceder à l’ordi qui a le livecd je le voi bien sur le réseau il apparait sous la forme de 192 Samba - Ubuntu mais lorsque je veux rentrer dans l’ordi il me demande un login et un mot de passe, j’ai essayer des login/mot de passe du genre : ubuntu/ubuntu , admin/admin mais rien à faire c’est pas les bons. C’est embettant parceque je voudrais utiliser ce livecd lorsque j’ai un pépin avec un ordi et pouvoir récuperer des fichier par l’intermédiaire du réseau. Est ce que quelqu’un connait le login et le mot de passe ? Y a t’il une autre manip à faire ? Si quelqu’un pouvait m’aider sa serait vraiment super sympas de sa part et je le remerci par avance.

Greg1303

Y’a pas une doc pour Samba ou un truc comme ça où c’est écrit ?

Oui merci maxrez j’ai opter pour la 2 eme solution, et sa marche impec, encore merci :jap:

le plus simple pour moi est de monter le partage windows sur la machine qui tourne avec le live cd

mount -t smbfs -o username=<login windows> //<serveur>/<partage /media/<point de montage>

A sa m’interesse aussi, :super: donc je tape sa dans une fenetre terminal, mais tu pourrais pas me décrire un peu plus, parceque pour point de montage et les autres je sais pas par quoi il faut remplacer :??: , ou tu pourrais m’expliquer avec un exemple ? Ou alors peu être que c’est moi qui cherche trop compliquer et y a peu être pas grand chose à modifier :confused: . Merci d’avance, et merci d’avoir partager ta solution.

Greg1303

<point de montage> = le répertoire où tu veux qu’apparaisse le contenu du dossier partagé.
Ca peut être n’importe quel répertoire vide et par convention sous ubuntu les répertoires “points de montage” sont mis dans le répertoire /media.

Exemple :
mount -t smbfs -o username=toto //Monserveur/Monpartage /media/partage

Le contenu du partage Monpartage sur le pc Monserveur sera présent dans le dossier /media/partage

Arf mince j’y arrive pas, y a un truc que je dois pas faire correctement, c’est bien dans une fenetre terminal qu’il faut taper cette commande ? Sa ne géne pas si Samba est actif ? Cette manip permet de ne plus avoir de mot de passe aussi ? Quand je veux créer un répertoire dans le dossier média sa veu pas apparament un problème de droit certainement parce que je suis sur le live cd.
Je m’excuse, sa doit vous paraître des questions débiles mais j’essaye de m’y mettre tout doucement à linux pour lacher ce méchant de windows même si je pourrai pas le délaisser complètement c’est sur…

Il faut être root pour faire tout ça

A ok, mais bon comme je suis débutant je sais pas comment faut faire pour se mettre en root, je vais faire des recherches parce que je voudrais éviter de t’embetter tout le temps. Je reposterai pour te tenir informer de la situation. En fait je suis au tout début de mon apprentissage avec linux, c’est sur qu’on est loin des fenetre windows avec les assistants ou on se laisse guider, et je sens que sa va pas être évident.

Edit : Alors j’édite mon message, j’ai trouvé une commande pour passer en root : su - , mais j’ai un problème car il demande un mot de passe qui est normalement celui qu’on met lors de l’installation, mais comme je suis sur le live cd je n’ai aucune idée de ce mot de passe, j’en ai essayer plusieur mais aucun ne passe. Je continu à vous tenir au courant , par contre si quelqu’un a une idéen une solution, ou un site qui serait suceptible de pouvoir m’aider sa serait vachement sympas. Encore une fois excusé mon incompétence avec linux.

sous ubuntu, utilise plutôt sudo et pas su - : en gros tu fais :

sudo <ta commande>

et cette commande sera exécutée en tant que super utilisateur (root)
et si tu cherches des renseignements sur cette distribution, je te conseille http://www.ubuntu-fr.org :wink: