[RESOLU]Probleme d'installation vista - gros probleme a la con !

alors la, je dois dire qu il y a eu de la recherche, et une tentive d aide qui me touche beaucoup :super: …mais, parcequ il y a un mais, je suis sur un chipset intel 965 et ICH8 (pour le raid)…alors j ai lu tous ce que tu as mis, et je pense que ca va aider un sacré nombre de gars :oui: …

moi ce qui me deplait le plus dans mon “probleme” c’est que j ai des attente interminable, et que par moment, apres redemarrage de la machine quand je vois que vista ne veut pas s install, il m a peter le raid…et ca ca soul…apres si faut mon matos est merdique…mais bon…i hope…

ce que je pense, c’est que je vais aller bruler le siege d asus en me mettant des bar de cereal crunch autour du bide, et vais faire du chantage pour qu il fasse un nouveau bios, qui gere mieux leur foutu chipset raid :smiley: …car je pense que le probleme viens de la…

apres il faudrais que j essais de tester sur un seul dur, en desactivant le raid dans le bios pour voir, mais la je suis tellement crever et enerver, en plus je bosse dans un magasin d informatique ou des gros boulet me soul toute la journé avec leur probleme de "je n arrive pas a copier un fichier sur mon bureau" et quand je leur dis "faite clic droit, copier" et qu il me fond un redemarrage, alors la je dis BRAVO :MDR

enfin bon, je vois des truc de fou, je vous raconte pas (pardon je me suis egarer un peu :slight_smile: )

bon ben je continu les recherche :ane:

merci encore…et n hesiter pas…c’est en balancant des info que l o trouve une solution… :jap:

merci

p…n mais vous en avait pas marre de vous faire chier avec le raid,je sait ,ça ne vous avance guère ce que je dit

tu n as jamais eu des probleme ou difficulter que tu voulais absolument resoudre…je pense que si…je sais que la terre ne vas pas s arreter de tourner mais j ai juste envie de savoir, c’est tout ! :slight_smile:

je suis curieux, et ca peu me servir dans mon taf, alors bon…mais j avoue que je commence a fatiguer, et que je pense laisser tomber…mais bon, dommage…le raid c’est bien :lol:

salut

Bon je viens de lire le post et je compatis de ton angoisse car début octobre ,apres avoir changé de matos ,impossible d’installer vista , écran de la mort bleu, ce n’est pas cool.
Je ne sais pas si je vais pouvoir t’aider , mais on va essayer de faire avancé les choses,je pense que tu as essayé d’installer a partir d’un dvd,as tu essayer a partir de XP ?
Pour mon probleme c’était mon disque maxtor qui me posait ce probleme, apres l’avoir debranché et installé un autre disque ; Vista c’est installé sans probleme , mais quand je rebranché mon Maxtor , vista ne le voyait pas , et mon lecteur dvd n’etait plus reconnu ,

J’ai donc acheté une carte controleur PCI et j’ai mis mon maxtor dessus 'Ce disque est IDE ATA)
Je ne peux toujours pas booter sur lui ,mais j’ai pu installer Vista sans ecran bleu(cool), et tous mes disque son reconnus ainsi que mon lecteur DVD , ce qui est bien.
Je suis a la recherche de mettre ce disque en Raid.
Mais je verrai cela plus tard.

Essaye d’installer vista sur un autre disque
si tu as une version OEM et que tu craint ppour l’activation , essaye d’installer une RC1 pour voire si c’est bien un probleme de disque.Ensuite tu installera ta version original.

Mon disue était un Maxtor 160 giga IDE ATA ,j’avais courant octobre et novembre posé ce probleme sur plusieurs forum,je n’ai eu aucune réponse qui ne m’est fait avancé sauf Django 78 sur un autre forum, qui m’a un peu aiguillé.

>Bref

Bon courage

lecjam

merci pour ta reponse, et ca me fais "chaune au coeur"… :slight_smile:

je t avoue que j ai laisser un peu tomber c jour si, car j en ai marre de devoir tout reinstaller a chaque fois :pt1cable:

mais bon, je vais retster prochainement, en changant les disque, en enlevant le raid…etc…et je verrais bien ! :sol:

mais je suis quand meme bien decu par tous ca…apres on pourra dire ce quon veut, que vista est pourris, que le raid 0 c’est pourris aussi…enfin bref, moi je suis fan, et les gouts et couleurs ne ce discute pas!!! :paf:

ce piti message me redonne un gain d energie, et vais essayer de m y remettre

merci :slight_smile:

effectivement, c"est bien le raid qui fou la merde…je suis sous vista la, et je dois dire qu il c’est installer de la facon la plus normale sur un disque non raid (j’ai bien entendu enlever le service raid dans le bios)…

je vais tentez des manip pour voir, car il n y a pas de raison que ca ne marche pas en raid.

je tien au courant :jap:

salut

Pour que tu puisse installer vista , et oui sur un seul disque , car dur dur essaye sur un disque , ensuite tu essaira en raid 0

Lecjam

moi qui pensais m’acheter bientôt une nouvelle config et acheter vista pour un raid0 je suis un peu refroidi … Je vais peut-être attendre encore un mois ou deux, histoire de voir si les problèmes s’arrangent. Peut-être que ça ne touche pas toutes les cartes mère ?

J’ai fais tourner Vista sur un RAID0, 10 et 5 sur une carte mère a chipset nF4, et ULIM1715 (DFI CFX3200-DR) et aucuns pbs sauf pour le nF4 pour lequel il faut des pilotes. le ULI lui, ne pose aucun pb que ce soit en 32 ou 64 bit.

Malheureusement, il semblerais qu’a l’heure actuelle, seul les chipsets ULI, certains Intel, et le SB600 de ATI soit supporter pour du RAID natif sans necessité de drivers :neutre:

Bonjour,

Reprend la doc de ta carte mère :

1) Regarde la position de tes connecteurs Sata :

[sata 5] [sata 2] [sata 0]

[sata 6] [sata 4] [sata 3]

(la position correspond à celle que tu peux voir sur ta carte mère, la numérotation est celle appliquée par le controleur)

Il s’agit du controleur Intel Ich8r.

Tu remarques que les deux controleurs en bas à droite sont noirs (les autres sont de couleur)

Il y a un autre controleur sata, au milieu de la carte, sur la gauche. C’est le controleur Jmicron. Si tu l’as utilisé, c’est sans intérêt (tu peux commencer par débrancher le HDD qui est éventuellement dessus)

Nous allons nous concentrer sur le controleur Intel ICH8R et le raid 0.

Si tu as un lecteur de disquette :

  • Met le CD de drivers fourni avec ta P5B Deluxe dans le lecteur CD
  • Démarre sur le CD. A l’invitation, choisit de créer une disquette de pilotes
  • Met un disquette dans ton lecteur
  • Valide

Tu as maintenant une disquette avec les pilotes ICH8R

Si tu n’as pas le disque de drivers, ou pas de lecteur de disquette, tu peux télécharger ce pilote ici

Il te faudra ensuite le copier sur une clef usb, le graver sur un CDR ou le placer sur un disque dur non raid (on verra par la suite)

Le plus simple pour toi, si tu n’as pas de disquette ni de clef usb, c’est de copier le dossier contenant le pilote à la racine de chacun de tes disques durs. Comme cela, tu le retrouveras forcément au moment d’installer Vista (il suffira d’indiquer le chemin du pilote sur les disques durs reconnus qui ne seront pas en Raid).

2) Fais une sauvegarde de tes fichiers persos et documents. Mieux, si tu as un HDD externe, tu peux même faire une copie de sauvegarde de ton Vista dessus, que tu pourras récupérer ensuite facilement. Tu peux aussi faire une sauvegarde sur un disque dur interne qui ne sera pas configuré en raid. Vista permet cette sauvegarde très facilement : Panneau de configuration --> Systeme et maintenance --> Sauvegarder mon ordinateur. Penses seulement à installer les derniers pilote Intel Matrix Storage Manager avant de faire la sauvegarde, sinon plantage à la restauration…

Penses au pilote ICH8R, trop facile si tu le mets sur un HDD externe :super:

3) Pour commencer, il te faut seulement deux HDD pour faire du raid 0.

Si tous tes disques durs sont des modèles identiques, cela peut être compliqué de configurer le raid 0 pour un débutant (pour les identifier). C’est pour cela qu’on va se contenter d’en brancher deux pour le moment.

Donc, relance la configuration du raid au démarrage (Alt+I ou Ctrl+I) et supprime la pile Raid.

Eteint l’ordinateur.

Regarde sur quels controleurs sont branchés tes disques durs sata :

  • Si tu en as un sur le port 0, alors bingo :clap: , tu es en plein dans le bug sata des ICH8R.

  • Si tu en as sur les ports noirs (3 et 4), alors il y a de fortes chances pour que tu te sois trompé dans la configuration Raid. Ces ports ne gèrent pas le raid, mais curieusement, ils sont reconnus et configurables dans l’interface bios.

Voici comment faire :

  • Tu ne branches que deux HDD, sur les controleurs 5 et 6 (les plus à gauche, en haut et en bas)

  • Tu relances l’ordinateur et tu retournes dans la configuration bios Intel ICH8R.

  • Configures ton raid.

Voici une page sur laquelle tu en apprendras beaucoup sur le raid Intel.

Seule erreur, le rédacteur conseille de régler le raid 0 sur un pas de 4 si on installe le système d’exploitation dessus. Il vaut mieux conserver les valeurs par défaut, c’est à dire 128 pour du raid 0.

C’est fait ?

Tu dois maintenant te retrouver dans le bios.

Evidemment, tu as configuré celui-ci pour le Raid (le menu 1 - IDE configuration). Cela te donne droit à la gestion automatique du AHCI en plus et sans rien faire, dès que tu choisis RAID).

Maintenant, il te faut aller dans la configuration du BOOT, pour marquer l’ordre :

  • tu mets en premier disque dur ton raid Intel
  • tu le places en premier dans la liste de boot (ou en deuxième position après le nom de ton lecteur/graveur - ne mets pas CDRom avant, cela ne fonctionnerait pas, sur cette carte mère, du fait du controleur J Micron, les lecteurs/graveurs CD DVD sont reconnus par leur nom).

F10, et c’est bon.

Eteints ton ordinateur.

branches tes autres disques durs sur les ports noirs (3 et 4). Ils ne seront pas configurés en raid, et c’est mieux pour la suite. Cela en plus te permettra de retrouver facilement les pilotes ICH8R, autorisera une sauvegarde à moindre risque de tes données précieuses situées sur le Raid et ne fatiguera qu’un disque dur si tu fais du P2P ou du serveur.

Maintenant, rend accessible ton pilote ICH8R (suivant le support sur lequel tu l’as placé : branche la clef usb, met la disquette ou le CDR dans un deuxième lecteur)

Démarre l’ordinateur avec le DVD de Vista.

L’installation commence. Si le pilote ICH8R est sur une disquette, Vista le trouvera tout seul.

Sinon, au moment du choix du disque dur, il ne trouvera que ceux qui ne sont pas configurés en Raid.

Choisis la recherche du pilote et indique l’endroit où il se trouve (facile s’il est à la racine de l’un des HDD ou sur une clef usb. Si tu n’as qu’un lecteur DVD, retire celui de Vista et mets le CDR du pilote.

Une fois que Vista a trouvé le pilote, bingo :clap: , il voit tes disques Raid.

Attention, si tu n’as pas suivi ce didacticiel à la lettre et que l’un de tes disques dur en raid est sur le port 0, ça ne fonctionnera pas, tu risques un écran bleu.

Je te conseille de faire une partition de 45 Go au moins si tu installes Vista et tous tes logiciels sur une seule partition.

Il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton “nouveau” pour créer cette (ou ces) partition(s).

Et maintenant, asta la vista, baby… :slight_smile:

tu as une solution pour un raid 0 avec 4 disques? :lol:

moi tous se que je sais, c’est que des que j active mon ICH8, ben le lecteur de dvd rame a mort…il me met un temps de dingue ne serais ce que pour ce lancer ! :paf: et il ne veut pas s install correctement lol.

alors j avais essayer aveec deux disque dur en position 5,6 et 1,2 et le probleme etais le meme alors je ne sais plus :riva:

mais tes explication von ten aider bcp donc merci ! :jap:

Ton lecteur DVD est un modèle Sata ou IDE ?

Si c’est un modèle Sata, branche le sur le connecteur Jmicron, que tu laisses en IDE dans le bios, et tout devrait rouler (c’est le problème signalé sur le forum anglais que tu as mis en lien). Si c’est un modèle IDE, tu n’as pas le choix, il ira sur le controleur Jmicron, et tout ira bien à condition de ne pas installer les pilotes raid Jmicron et de laisser le bios sur IDE.

Tu l’as mis dans la séquence de boot sous son nom (controleur Jmicron) ou bien à Cdrom ?

POUHAAAA !!!!!!! CA MARCHE !!!!!!!

t’es un dieu adriatika, j ai mis mon dvd rom sata sur le connecteur Jmicron, et du coup tout marche du feu de dieu ! j ai pu faire mon raid 0 sur 4 disques :love: et ca marche de la balle, c’est fou! :slight_smile:

donc pour recapituler, ceux qui ont du mal a installer vista en raid0 sur une P5B-Deluxe, ben il faut placer le lecteur dvd sata sur le connecteur Jmicron, et laisser en ide dans le bios…merki qui??? ben merki Adriatika !!! :jap: