Résolu : Problème d'impression réseau

Bonjour,
J’ai un serveur 2003 Server (avec du partage de fichiers et d’imprimantes) et 3 postes XP, qui marche parfaitement depuis longtemps, jusqu’a une semaine qu’ont à changé l’imprimante HP1020 (pour récupération cartouche tonner) par une autre (HP1018 et par la suite HP1022), et depuis tout clients veut imprimer dessus le gestionnaire d’impression reste bloqué sur “Impression en cours” et rien ne fait aprés. Alors j’arrête le service du spooler d’impression un instant et je redémarre et Hop l’impression commence.
Ont a récupere notre HP1020 ( et même problème), j’ai désinstallé et réinstaller les pilotes d’impressions mais le problème persiste :@.

L’impression marche bien en local (cad l’utilisateur sur le serveur 2003) mais pas en réseau.

Quelqu’un à une idée !!!
Merci d’avance.
Edité le 22/02/2008 à 15:42

Comment est connectée votre imprimante sur votre serveur 2003 ? USB, parallèle ?
Ou bien est-ce une imprimante réseau ?

L’imprimante est connecter en USB

Essayez de jouer au niveau des “propriétés” de l’imprimante onglet “Avancé” sur le spouleur
en essayant : “Commencer l’impression immédiatement” ou “imprimer directement sur l’imprimante” …

Sur les clients avez-vous bien supprimé l’ancienne imprimante ?

j’ai supprimer et réinstaller l’imprimante cher les clients, mais le problème persiste.

Quand je met l’option “imprimer directement sur l’imprimante” et je veut enregistrer le changement un message s’affiche : “Les paramètres de l’imprimante n’ont pas pu être enregistrés. Impossible de terminer cette opération.” :frowning:

Il faut le faire au niveau du Serveur

C’est au niveau serveur que le message erreur s’affiche.

Hum, étrange, vous êtes bien connecté en administrateur et pas remote sur le serveur ?

Y a t’il des traces dans le “journal d’événements” de ce message d’erreur ?

Quand vous dites désinstaller les pilotes d’mpression sur le serveur et PC , le faites vous en faisant :
panneau de configuration, imprimantes et télécopieurs, ensuite “fichier” choix “propriétés” du serveur, onglet “Pilotes” puis enfin clic sur les pilotes concernés et clic bouton “Supprimer”.

Je serais de vous je supprimerais tous les pilotes (si vous n’avait pas d’autres imprimantes) sur le serveur et sur tous les PC.

Petit ajout:
Sur un serveur 2003 il préférable de désactiver la detection des imprimantes au niveau kernel. Il faut aller dans les policies.
gpedit.msc : configuration ordinateur, modèles d’administration, imprimantes, interdire installation pilotes imprimantes en mode kernel.
Edité le 21/02/2008 à 16:52

Je suis connecter en Administrateur.
Lors du lancement de demande d’impression d’une poste cliente il n’y a pas d’événement, mais quand je redémarre le spooler d’impression ( L’impression ce fait ) 2 messages s’affiche dans l’observateur d’événement Système du serveur :
1 - Le document 2, Document local de bas niveau possédé par SYSTEM a été supprimé sur HP LaserJet 1022.
Puis…
2 - Le document 3, Microsoft Word - Document1 possédé par utilisateur a été imprimé sur HP LaserJet 1022 via le port USB001. Taille en octets : 444 ; pages imprimées : 1

Pour la détection des imprimante au niveau kernel je l’est désactiver (Activer l’option interdire la detection…)

Arrêtez le spooler sur votre serveur. Allez dans le répertoire du spool(en général: C:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS). Pour le trouver allez dans " imprimantes et télécopieurs" et choix “fichier”, propriétés du serveur d’impression" , onglet “avancé” et là vous aurez le chemin du spool.

Dans le répertoire “printers” supprimez tout ce qui pourrait trainer et redémarrez votre spooler.
Sur le serveur allez aussi sur les propriétés de votre imprimante, dans l’onglet port et si “impression bidirectionnelle” cochée , décochez la.

Essayez de regarder ce qui se passe lors d’une impression d’un client en surveillant le répertoire du spool via l’explorer.
Vous devriez voir la création de 2 fichiers un avec extension shd et l’autre avec spl. Suivant la config du spooler il peut y avoir un tmp.

Je ne sais pas comment vous avez installé vos pilotes sur le serveur. Si vous avez lancé un setup.exe ou install.exe qui dans ce cas installe des applications spécifiques à HP alors désinstallez tout cela et essayez d’installer vos pilotes en manuel.
J’ai l’impression (sans jeu de mots) qu’il y a un autre programme que windows qui gère vos imprimantes, ce qui expliquerais le refus des modificatioons au niveau du spooler.

Dernier point:
Au niveau du service de spooler il ne devrit dépendre que du service “Appel de procédure distante (RPC)”. Avec des lexmark ou brother on trouve leur propre spooler qui se place avant le spooler Windows. Pourt s’en débarrasser c’est pas toujours facile.
Chez HP je ne me souviens pas avoir vu cela.
Edité le 22/02/2008 à 10:17

Merci beaucoup caiman2 :clap:, j’ai résolut mon problème qui est dû au gestion du mode bidirectionnel que je l’ai désactiver et hop et tous rendu en ordre :bounce:.

C’est l’info “document bas niveau” qui m’a guidé vers cette piste.
Si vous avez observé le répertoire du spooler vous avez dû voir un bouclage sur ce fichier document bas niveau.
Je ne sais plus si c’est parceque le port usb ne le supporte pas ou bien votre type d’imprimante.

Content pour vous :jap:
Salutations
Edité le 22/02/2008 à 16:20