[résolu] Problème de clavier sur un pc portable - Lors d'un branchement d'un clavier en +

Salut à tous :slight_smile: ,

Lorsque je branche un clavier en USB (testé 2 différents) sur mon ordinateur portable, les touches du clavier du portable sont inversées : exemple, j’appuie sur P et ça me donne un -, ou bien un 6 lorsque je tape sur O !! Même chose après avoir redemarré et débranché le clavier supplémentaire en USB…

Une seule solution, restauration système à chaque fois:(

C’est vraiment fatiguant :ane:

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

Merci d’avance :jap: .

PS : pour info, j’utilise mon portable comme unité central lorsque je suis à mon domicile, d’où le branchement d’un clavier supplémentaire (mon écran, mes enceintes, une souris y sont eux aussi reliés).

ah oui j’oubliais, aucuns logiciels de type Logitech Setpoint ne sont installés sur l’ordi.

C’est bon j’ai trouvé la solution !

Pour ce que ça intéresse, j’ai trouvé ça dans les topics de référence de Clubic :

* 2.3.6. Les problèmes liés aux claviers / touchpads

Pour les claviers, deux solutions : soit le problème est grave, par exemple, certaines touches ne fonctionnent plus ou s’enfoncent anormalement et là il n’y a pas vraiment de solution sauf à remplacer le clavier intégré au portable (opération très loin d’être évidente… et il faut trouver la pièce détachée ! Bref, retour en SAV recommandé). Soit le problème est léger. Par exemple : mon clavier ne correspond plus aux lettres affichées (on tape a, il s’affiche q…). Il y a de fortes chances que celui-ci soit en QWERTY au lieu de AZERTY normalement . Pour remettre Windows en configuration AZERTY, appuyez simultanément sur Alt et Shift (la flèche de majuscule). Autre exemple : mon clavier affiche des chiffres pour certaines touches (on tape L, il s’affiche 3). Il y a de fortes chances que le clavier soit configuré en fonction numérique. Pour le désactiver, une combinaison de touche du type Fn et verr num (variable selon les portables) permet de revenir à la normalité.
Pour les touchpads, là encore, il y a deux solutions : soit le problème est grave, le touchpad refusant totalement de répondre (et le gestionnaire de périphérique indique une panne) et il n’y aura pas d’autre solution que le retour en SAV. Soit le problème est léger. Il est en effet possible que votre portable dispose d’une touche ou d’un raccourci (Fn et F6 par exemple) désactivant le touchpad. Il suffit donc de ré-appuyer sur celle-ci (ou cette combinaison) pour réactiver le touchpad.

Mon problème était le dernier exemple énuméré.

:slight_smile:

Bravo pour ta persévérance ! Et dire que tu avais la solution sous tes yeux, continuellement, sans le savoir. Ce type de situation est vraiment rageant. :pt1cable:

bravo pour avoir persévéré mais faut dire qu’il est plus que probable que toutes ces fautes sont imputables à toi-même :ane:

Lorsque tu connectes des claviers/souris usb, il est demandé si les fonctions du touchpad doivent être combinées ou désactivées. C’est en général indiqué dans le manuel

Le num-lock bah, c’est plus qu’évident non? :ane: C’est le truc ch***t avec les notebook lorsqu’on le débranche du docking station

alt-shift ou autres combinaisons, c’est selon la manière dont c’est configuré, il faut toujours désactiver les profils inutiles (US, UK etc…), ce qui rend ces raccourcis caduques. Aussi je prends l’habitude sur les notebooks (et desktop par ailleur) de changer le déverrouillage via la touche “shift” et non pas Caps Lock, ce qui fait qu’on est certain d’avoir le verrouillage avec Caps Lock et minuscule si on appuie une fois sur Shift.

Voili voilou :jap: