[Résolu] Problème de chauffe du proc

Bonjour,
J’ai un petit soucis avec mon processeur AMD 64 4000+ qui chauffe facilement.
Par exemple, pour l’instalation d’un jeu, je vois la température monter de manière logarithmique jusqu’à atteindre plus de 75°C (j’ai pas essayé d’aller plus loin). Pour info, le ventirad c’est un Zalman CNPS7000B-AlCu, le boitier c’est un Sonata II, la carte mère c’est une Asus 8N-SLI (elle reste toujours à 36°C d’ailleurs), y’a 1Go de RAM.
J’ai essayé de remettre de la pâte thermique mais ça n’a eu aucun effet.
Je me demande donc s’il n’y a pas des trucs que j’aurais pas vu dans le bios pour définir la réaction du processeur.

le rad est bien enclancher ?
et la pate thermique bien disposer ? (une fine couche)

oui oui le rad est bien vissé, la pâte aussi est bien mise (j’ai particulièrement fait attention quand je l’ai remise). En fait j’ai configuré le bios pour que le PC s’éteigne quand la température du proc atteind 72°C. Est -ce que je peux augmenter ce seuil et si oui jusqu’à combien ?

72° c’est trop pour un A64, au dessus de 60° il faut intervenir donc à 72 :confused:

Tu es sur de pas avoir mis trop de pate thermique ?
Si les autres composants ont des temps normales alors ca vient soit du proc soit du ventilo du proc :neutre:

Alors en fait je viens d’installer Aïda32 et si je regarde à “sonde”, il me met 3 températures: carte mère, processeur et aux. La carte mère ne bouge pas, le proc augmente mais dans des limites correctes (<50°C; d’ailleurs je vois la vitesse du ventirad qui augmente), par contre c’est la température de “aux” qui augmente. Dans l’outil de diagnostic que j’utilisais avant (fournit par ASUS) j’ai l’impression que “proc” et “aux” étaient confondus. D’où la question: qu’est ce que c’est que ce “aux” ?
Sinon, le rad n’est pas très chaud et la pâte thermique je suis quasiment sûr d’en avoir mis juste ce qui faut.
En tout cas merci pour votre aide.

Pour info, j’ai desactivé le système Q-Fan qui est apparemment une spécialité ASUS et qui permet de gérer la vitesse des ventilos et donc la t°C du proc suivant l’activité de PC. Maintenant, tout semble marcher parfaitement. Reste plus qu’à savoir pourquoi le système ne fonctionnait pas et puis, tant pis pour le bruit (de toute façon il faisait déjà un boucan d’enfer alors que j’avais tout monté pour en faire le plus silencieux du monde, enfin bon … :confused: )
En tout cas, merci à tous pour votre aide !!!

regarde ici pour un silence non negligeable :wink:

Cool merci :super:
J’avais pas vu ce petit tuto. J’essaie ce soir!!! :pt1cable: