[Résolu] Problème Ati et OpenGL - Insoluble ?

Bonjour, je rencontre un petit problème de carte graphique.

Alors voilà. Suite à l’acquisition d’une nouvelle carte graphique, j’ai monté mon ancienne, une Ati Rage Fury (32mo) sur un autre vieil ordinateur afin qu’il puisse profiter de meilleure performance, d’autant plus qu’auparavant elle fonctionnait parfaitement. Alors je sais c’est une antiquité, mais je veux quand même essayer de la faire marcher (donc exit direct les “changes de cartes”).

Et donc, sur cet autre ordinateur, sur certains jeux, le mode OpenGL plante au bout d’une dizaine de minute. Les symptômes sont les suivants :

La plupart du temps, l’écran se fige, et le son tourne en boucle.

Parfois, ça retourne sous Windows avec comme message d’erreur : “ati2dvaa ne fonctionne plus”.

Ou enfin, l’ordinateur redémarre.

Mais dans tous les cas, il y a des signes avant coureur. Je joues un peu et au bout d’un moment, ça devient un peu saccadé. Légèrement quoi. Et c’est là que ça plante. Il me semble que c’est lorsqu’il y a “trop à calculer”.

Je vous vois venir, alors auparavant, quelques infos supplémentaires :

a L’ordi, c’est un 700Mghz, 256Mo. L’OS c’est Windows XP avec Directx 9.0c. Tous les tests DXDIAG sont ok.

b La carte mère de cet ordinateur est malgré tout assez récente. Pour exemple, une MSI qui supporte de l’AGP 8x alors que cette carte est AGP 4x. Bref, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre à jour le BIOS. Quant au chipset, il est à jour.

c J’ai bien évidemment mis les drivers à jour. J’ai installé la 6.13.3279 des pilotes ATI, la dernière en sommes, après un coup de DriverCleaner. D’ailleurs, notez que sur l’ordi précédent, avec le même OS, la même carte et les mêmes pilotes, y’avait aucun problème.

d La barette de RAM fonctionne parfaitement. C’est Memtest qui le dit.

e Sous Bios, L’accélération d’écriture est bien désactivée. Je ne peux pas accéder à une éventuelle gestion de l’accélération d’écriture à partir de Windows, parce que le pannel ATI est un ancien qui n’inclut pas l’onglet Smartgart.

f Last but not least, je crois me rappeler que sous cet ancien ordi, avec la carte précédente (une Nvidia VANTA LT), il y avait déjà des problèmes avec l’Open GL.

Il me semble que l’on se dirige soit vers un problème de la carte mère bien que ça me semble étrange. Soit vers une histoire avec l’alimentation. Pourtant y’a rien sur cet ordi : un lecteur CD, un lecteur de Disquette, une barette de RAM et la carte graphique. C’est pas comme si j’avais 3 disques dur. Et puis c’est qu’une carte 32MO.

Alors ?

Un petit Up

Avec cette carte il ne faut pas mettre les derniers drivers, mais des drivers bien plus vieux.
Désinstalle completement les drivers actuels, et laisse windows géré ta carte, xp intégre ce qu’il faut pour cette carte sans ajout (et il n’y a pas de drivers officiels pour cette carte sous xp, qlq officeux que tu peux trouver via google, peut-etre avec des vieux omega http://www.omegadrivers.net/archive.php datant de la transition win98/w2k/xp).
Et helas tu auras toujours des problemes de perf. dans les jeux opengl avec cette carte.

Dans le BIOS du pc désactive les options qui ont rapport avec l’AGP fast write.

Les drivers précédents ont été désinstallés correctement?

Version de Windows?

XP, qui gere nativement cette carte

Oui, j’ai mal vu :smiley:

Mais si XP supporte cette carte nativement, je doute qu’il la support en OpenGl, si? :confused:

Exemple: les GeForce sont gérées par winxp, sauf en opengl ou il faut des pilotes nvidia… :neutre:

Tout a fait, et ayant une petite rage sur mon serveur, a l’epque sous w2k aucun driver ne faisait tourner correctement cette carte, donc je laissais windows la gérer (maintenant sous suse le probleme se pose plus), je pense que le probleme est le meme avec xp, ati n’a pas developer de drivers compatibles en plus de ceux qui sont sous xp, et du coup pas de gestion de l’openGL, a moins qu’il arrive a installer de vieux drivers omega qui m’auraient echappé a l’epoque de la transition win98/w2k/xp, mais j’ai du mal a le croire.

Alors merci de vous intéresser à mon problème. Je vais essayer de suite la gestion par Windows. Mais sinon, je t’assures qu’ATI a développer des Drivers compatibles pour les Rage :

http://support.ati.com/ics/support/default…questionID=1293

Sinon, le problème avec les Omega, c’est qu’ils sont - a priori - basé uniquement sur les Catalyst. Or pour les Ati Rage, c’est avant l’apparition des Catalyst…

J’avais donné des infos là dessus. Fast Write désactivé, Driver Cleaner, et Windows XP.

Cette compatibilité bien qu’annoncée n’a jamais été effective dans mon cas, et ce qui est certain c’est que les derniers drivers ont peu de chance de fonctionner avec ta carte, j’ai deja du mal avec ma 9700 et la serie catalyst 2006, (peut-etre 1 mois sur 3 la version fonctionne vraiment, alors sur une rage…).

Gestion de la carte par XP. Même résultat.

Pendant 10 minutes, ça tourne niquel, c’est joli. Puis bang, ça plante.

Et je répète que le plus étrange, c’est que sur l’autre pc, cette carte fonctionnait parfaitement.

Apparemment, ça plante aussi avec Direct3D…

Pourtant la carte n’est pas chaude… Et puis l’alim c’est du 400W…

Les cartes msi en socket A ont connu pas mal de problemes “d’incompatibilités” avec certaines cartes, tu en fais peut-etre les frais.
A tout hasard tu as bien désintallé les traces des pilotes précedent.
Sur l’autre pc tu avais quoi comme os et tu utilisais quoi comme drivers? tu peux les reprendre (depuis l’ancien pc) si tu ne les trouves pas sur internet.

J’ai fais un coup de Driver Cleaner pour que tout soit propre.

Sur l’ancien, j’avais tout pareil : XP, même pilotes…

Alors apparemment j’ai peut-être résolu mon problème. J’ai fais 40 minutes de jeux sans planter.

J’ai en fait considérablement diminué l’AGP Aperture Size dans le Bios.

Bon, il faudra que je teste plus longement pour considérer ce problème comme résolu.