|resolu]pilotes installés mais périphériques qui en réalité ne répondent plus ?

Bonjour,

Il m’arrive un problème (bug) très étrange

Modèle : ACER ASPIRE 7730g
OS : WINDOWS VISTA 32 BITS sur DVD ORIGINAL AVEC CLE
DRIVERS : tous les drivers ACER pour ce modèle sont fournis sur un DVD que je possède

Suite à un plantage j’ai restauré le PC aux paramètres d’usine

Tout s’est installé

En revanche il est impossible d’utiliser le réseau wifi, le son ni aucun port USB

Pourant quand je vais dans le gestionnaire de périphérique il n’y a aucun point d’interrogation jaune pour signifier l’absence d’un driver

De plus, pour procéder par élimination des problèmes, j’ai décidé de réinstaller tous les drivers possible du CD fourni par ACER qui contient tous les pilotes.

Pourtant quand je vais dans panneau de configuration puis SON cela me signifie qu’aucun matériel son n’est installé mais cela n’est pas indiqué dans gestionnaire de périphérique

C’est pareil pour l USB et la carte réseau (y compris WIFI)

JE n’aime pas déranger un forum déjà bien rempli de questions mais j’avoue que la c’est au dela de mes compétences

J’ai déjà poser la question en vain sur un autre forum avant de venir ici

Ce que j’ai déjà fait : restaurer 2 fois = même résultat
réinstaller plusieurs fois tous les drivers = même résultat
comme suggéré sur un autre forum j’ai fait invite de commande SCANNOW et
j’ai eu le message : "la protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés n’a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS dans C:/WINDOWS /LOGS/CBS/cbs.LOG mais quand je veux avoir ouvrir ce fichier l’accès m’est refusé

enfin j’ai tenté un clear CMOS pour portable (on débranche on reste 2 minutes appuyé sur start et on relance = en vain)

Est ce un souci plus grave ? Hardware ? Je ne sais pas

J’espère que quelqu’un pourra m’aider
Edité le 08/06/2016 à 08:18

Je transfère le sujet dans la section"Ordinateurs portables" mieux adaptée :jap:

Je penses en effet que tu as un soucis hardware avec un de tes contrôleur USB (probablement celui qui gère port et la carte son) ce qui explique que tu ne le voit pas dans ton gestionnaire de périphérique.
As tu essayé d’aller le BIOS regarder si tu as des infos sur l’USB ou voir si un USB bootable serait reconnu ?

merci pour vos réponses

je me demande si je vais allez le faire réparer car ça va me couter un peu cher vu le modèle

Merci

Mais alors la je suis assez étonné car le PC remarche

J’ai allumé le PC puis une fois arrivé sur le bureau windows j’ai commencé à brancher une souris USB pour voir si à défaut d’être reconnu elle s’allumait … J’ai fait plein de va et viens dans le port USB et j’ai remarqué que la souris s’allumait uniquement à un certains niveau d’enfoncement de la prise. J’ai vraiment trouvé cela curieux que la souris s’allume seulement en enfonçant la prise de moitié environ. Par contre toujours pas reconnue ni utilisable ?? Prise de tête ce truc.

Perdu pour perdu j’ai regardé des vidéos sur youtube du genre comment démonter un PC portable (équivalent à mon modèle) ou comment changer port USB ce qui effectivement est compliqué. Déjà faut avoir accès à la carte mère donc vraiment tout démonter et ensuite faut désouder les anciens ports pour en resouder des nouveaux. Assez chaud comme manoeuvre.

Par contre sur une des vidéos démontage j’ai vu qu’on on peut enlever 2 ou 3 caches ou se situent par exemple sous 1 cache la carte wifi et sous un autre cache le disque dur ou les barrettes ram et cela assez facilement car il suffit de dévisser quelques vis et de déclipser les caches.

Il suffit d’enlever quelques vis et cette étape se fait facilement. Tant mieux car en voyant le difficulté d’accéder à la carte mère je me voyais mal le faire.

A côté de la carte wifi j’ai remarqué une pile plate. Il s’agit en fait de la pile qui permet de faire un clear CMOS si on la retire (ou la remplace)

J’ai retiré cette pile et j’ai cherché dans ma boîte à piles si j’avais un équivalent, en vain

J’ai donc remis cette pile quelques minutes après et j’ai décide de tout refermé et d’abandonner l’idée de tout démonter (j’attends un PC portable d’occase en état de marche alors à quoi bon)

Ensuite j’ai cherché sur google les causes possibles des ports USB inutilisables, certains mentionnent que dans le bios il faut activer les ports USB sur ENABLED mais je n’ai pas cette possibilté

Par contre il y à une ligne ‘SATA MODE’ ou on peut choisir soit sur ‘AHCI’ ou soit ‘IDE’.

C’était sur AHCI et j’ai eu l’idée de mettre ‘IDE’ sans grande conviction

J’ai laissé la souris USB branché et après ces manoeuvres j’ai rallumé le PC

Au démarrage un message me signifie que le cleat CMOS et me laisse 2 option. Si je me souviens il y avait F1 = resume et F2 je sais plus mais j’ai choisit F1 = resume

Le démarrage a eut lieu et arrivé sur bureau WINDOWS j’ai remarqué que le pilote de la souris plug and play était en train de s’intaller ainsi que les pilotes USB = trop cool !!!

Et cerise sur le gâteau la carte réseau remarche et le SON remarche également !!

Par contre je n’ai pas du tout compris pourquoi ça remarche ?

Quelqu’un peut me dire si une des mes manoeuvres peut être à l’origine du refonctionnement normal ? Ou si c’est une pure coïncidence auquel car cela restera un mystère ?

Merci d’avance

comme DZEDDAR m’a répondu sur un autre topic

JE cite 'A priori tu as eu un soucis dans le BIOS et le fait de l’avoir effacer a résolu le soucis.
Le BIOS est une puce programmable qui gère tous les composants du PC en hardware.

En tous cas ravi que tu aies pu “récupérer” le PC c’est très rare que ça refonctionne en faisant un Clear CMOS mais parfois ça fonctionne, la preuve ! ’