[resolu][php] requete php + resultat en HTML - resultat de requete dans une page HTML

Bonjour,

je suis novice dans le developpement PHP/MySql, et je souhaiterai pouvoir afficher les resultats d’une requete sur ma base MySql dans une page HTML …

Jusqu’ici j’affichais mes résultats de requete dans des Textarea, et aujourd’hui je souhaiterai changer cette méthode :slight_smile: .

est ce compliqué ? ya t il des notions spéciale à connaitre ? l’affichage de resultat est il possible dans un tableau HTML ?

merci d’avance :jap:

il faut que ton code php produise du html avec des echo, a partir de ta requete

Le mieux était de séparer le code qui récupère les données depuis la table MySQL et le code qui affiche ces données.

je comprend très bien el systeme d’echo en HTML, mais j’ai du mal a voir comment ça se materialise :riva: …
Avec un textarea je recupérais le resultat de ma requete, mais en html je vois mal comment ça se passe :heink:

Admettons que tu veuilles les noms, prénoms et age des clients de ta base de données. A afficher dans un "simple" tableau html =>


<html?#62;
<body>
<!-- On prépare le haut de notre tableau : une premier ligne "titre" avec les noms des contenus des colonnes -->
<table>
<tr>
  <th>Nom></th>
  <th>Prenom</th>
  <th>Age</th>
</tr>
<?php

// ta requête SQL, sélectionner nom, prenom et age dans la table clients
$query = "SELECT `nom`, `prenom`, `age` FROM `clients`";

// On execute la requête
$requeteID = mysql_query($query);

// On fait une boucle;)
while ( $data = mysql_fetch_array($requeteID) )
{
  // Affichage du html mixé aux variables renvoyées par la requête :
  echo '<tr><td>'. $data['nom'] .'</td><td>'. $data['prenom'] .'</br><br>'. $data['age'] .'</td></tr>';
}
// fin de la boucle, et du php, retour au html
?>
</table>
</body>
</html?#62;

Naturellement c’est très basique, je suis pas programmeur perso ^^ mais ca fonctionne :wink:

Note : j’ai fait des concaténations dans mon exemple, d’autre utilisent des double quotes et balancent directement les nom de variable indifférement du texte normal :

echo "<tr><td> $data['nom'] </td><td> $data['prenom']</td><td> $data['age'] </td></tr>";

Mais je crois que la concaténation est plus performante, et plus facile à lire au final. Perso j’aime pas devoir échaper les caractères tels que " dans mon code donc je prends les simplequotes ^^

EDIT : t’as encore une troisième méthode, qui si je me souviens bien des leçons de kisscool est pratique pour ceux qui utilisent des WYSIWYG (dreamweaver par exemple) :

while (blablabla comme avant)
{
?>
<tr>
  <td><?php echo $data['nom'] ?></td>
  <td><?php echo $data['prenom'] ?></td>
  <td><?php echo $data['age'] ?></td>
</tr>
<?php
}
?>
</table>
</body>
</html>

Donc en fait tu ouvres et tu fermes php juste pour afficher les variables que tu veux au coeur même de ton html, et inversement en fait : tu coupes php quand t’as simplement du html à afficher, plutôt que faire des echo pour simplement du texte brut :slight_smile:

c’est pas plus compliqué que ça :clap: … merci beaucoup :super:
je vais tester ça, et voir comment ça se met :wink:

merci encore ! :clap:

Desert Coffin !!! :smiley:

:lol: … harem no jutsu … :jap:
merki encore :slight_smile: