[Résolu] Pb au niveau du bus mémoire - ma ddr400 à 259mhz(horloge effective)

Bonsoir,
tout d abord v, voici ma config:

Type de processeur AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3700+
Nom de la carte mère ASRock 939Dual-SATA2
Chipset de la carte mère ULi/ALi M1695, AMD Hammer
Mémoire système 2048 Mo de "KINGSTON" (2512 pc3200, 3-3-3-8 et 11024 pc3200 3-3-3-8)
Carte graphique:MSI NX7900 GT/GTO (NVIDIA GeForce 7900 GT/GTO) (512 Mo)
win xp service pack 1.

Selon le logiciel everest,

Propriétés du bus principal:
Type du bus AMD Hammer
Horloge réelle 200 MHz
Horloge effective 200 MHz
Horloge HyperTransport 800 MHz

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
DRAM:FSB Ratio CPU/17
Horloge réelle 129 MHz (DDR)
Horloge effective 259 MHz
Bande passante 2071 Mo/s

Vous constaterez que l horloge effective de ma ram est de 259mhz au lieu de 400mhz.
Pourriez vous me dire d ou cela peut venir? merci d avance

Ben elle est à combien dans le bios? 133? Met là sur 200.

Elle est a 200mhz dans le bios, tout comme il faut :neutre:

Il me semble personnellement qu’everest dit beaucoup de connerie…
Tu n’aurais pas un autre logiciel pour vérifer?

j en ai tester quelques uns mais qui n ont pas la possibilité de donner ce genre d infos;
Tu as peut etre raison… mais me demandait si c etait pas ma carte mere qui faisait des siennes…

CPU-Z
Sisoft Sandra 2007

Voila deux autres logiciels qui fournissent ce genre d’infos !

ok merci!!

Voila pour le resultat cpu-z:

Timings:
frequency : 129.5 mhz
fsb:dram : CPU/17
CAS#Latency : 2.5 clocks
… etc

D ailleurs il me trouve 2.5 au "cas latency" alors que je l ai reglé sur auto dans le bios et que logiquement cette ram est a 3.0.
je vais faire un test memoire (memtest) et mettre le cas latency a 3.0 manuellement voir si ca arrange quelque chose…

bon, pas d erreurs avec memtest .

l horloge reelle tourne a 129mhz selon cpu-z et everest, si j n m abuse elle devrait etre a 200.
Personne n aurait une idee d ou cela peut provenir???

Du mariage des 3 barrettes, c’est sûr.
Le socket 939 a été mis au point pour le dual channel (2 ou 4 barrettes).
Ta mobo supporte 3, ce qui est rare, mais au détriment de la fréquence.
C’est le contrôleur mémoire qui gère mal ces 3 barrettes.
Si tu reviens @ 2512, tu vas voir que ta fréquence repasse @ 200.
En clair, la soluce consisterait à revendre tes 2
512 et acheter une Kingston 1024 Mo -> 2*1 Go en dual @ 200 :slight_smile:

Bon ben non ca veut toujours pas.
J ai testé plusieurs positions, 512mo sur 3 slots differents, 2512 en dual channel sur slots 1 et 2 , puis slots 3 et 4, 1 1024mo sur differents slots mais rien, toujours cette frequence a 129.5mhz!!!!

je n ai jamais upgrader le bios de ma mobo ( j sais pas moi c est pitetre ca non?),peut etre y faut reinitialiser le bios??
Serait il possible que cela vienne de mon alim qui est pas assez puissante??? en meme temps c est une fortron greenpower 400w, et puis qu il y aie 1 ou plusieurs barrettes ca change rien.
Ca m a bien l air de venir de cette carte mere. Je vous donne au passage quelques options du bios concernant la ram (je ne sais pas a quoi ca correspond mais bon…):

flexibility option: enabled
bank interleaving: auto
burst length: 4 beats

Advanced Dram Config:

Reed preamble: [9.5ns]
Asyc Latency: [11.0ns]
Ma timing: [auto]

Voila , heeellp!!! :pt1cable:

Avec tes 2*512 sur les slots bleus, teste les réglages suivants et ceux ci-dessus (pas vu pour Read preambule et Async Latency : laisse par défaut)

Memory Clock 200 MHz
CL 3
TRCD 3
TRAS 8
TRP 3
Si ça ne passe pas, je crois qu’il faudra flasher ton bios.

Voila, c est fait et aucune amelioration… snif
Sinon, à l option bank interleaving j ai le choix entre "auto" et "disabled".

Au fil des forums j ai entendu que le flashage du bios etait " dangereux", c est pour cela que je ne l ai jamais fait. (sinon, un ptit "clear cmos" gentil…bof bof??lol)
de plus je n ai pas de lecteur disquette mais parait qu on peut le faire a partir d un cd.
qu en penses tu, c est si dangereux que ca ou bien??? a vrai dire je ne connais pas la marche a suivre mais ca doit etre trouvable sur le net…

Pour la procédure de flashage, tu peux le faire sous Win en suivant la méthode décrite sur cette page.
Tu cliques sur "How to update" en face de la version 2.30 Win (2ème ligne du tableau) et tu suis les indications à la lettre.
(Parenthèse : je comprends pour les 2 options dont tu parlais, elles sont ajoutées au bios à partir du 1.20)

Probleme réglé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :super:
Merci à toi Chafoin,ca fait plaisir d etre aidé ; j savais pas que asrock proposait des upgrate de bios via win.
ma frequence est a 200mhz, j sais pas si je verrais grande difference mais les choses sont comme elles doivent etre maintenant.

Au passage, peut tu me dire comment on met "probleme résolu" sur ce sujet??

Merci encore!!! :clap:

Cordialement,
Nico

Content pour toi alors :slight_smile:
J’édite ton titre pour toi :wink:

ok merci