[RESOLU] Partitionner un disque dur de 250Go

Bonjour,
ayant récemment demandé conseil sur l’achat d’un disque dur 250Go, je voudrais encore une fois avoir vos conseils afin de bien partitionnner son disque dur et de bien l’organiser. Je compte le faire au moment de l’installation. est-ce une bonne idée ?
J’installe pas mal de jeux, et j’enregistre aussi beaucoup de films, de divx.

Merci de m’aider. :super:

lorsque tu vas installer ton windows 2000 ou XP, tu vas etre obligé d’avoir au moins une partition. En effet c’est une tres bonne idée de le partitionner au moment de l’installation de windows mais rien ne t’empeche de tout partitionner des le début.

Tu n’as peut etre pas besoin dans l’IMMEDIAT de tes 250Go.

Dans un premier temps fais toi une partition systeme ou tu installera ton windows avec tes programmes. Comme tu installes pas mal de jeux, il te faudra bien plus que 10-15Go.

Je dirais que 60 Go pour le systeme avec tes jeux serait pas mal du tout. Et apres, tu te créé une partitions pour tes données de 120Go par exemple et le reste tu le laisse non partitionnée pour le moment.

Au fait, est ce que c’est ton seul disque dur ? Parce que c’est une information importante si tu veux que l’on te conseille sur le partitionnement .

Et bien merci d’avoir répondu.

Je pensais mettre les jeux à part de l’OS.
Mais ce que je voudrais savoir c’est la taille qu’il faut lui mettre.
Et est-ce qu’il vaut mieux aussi séparer les programmes (logiciels de gravures, encodeur divx…) de l’OS ou les mettre tous les 2 dans la même partition ?

concretement, je faisait ca il y a lontemps
je faisait une partition systeme, une jeux, une logicicielle …

Mais en y réflechissant, ca sert a rien. quand tu formatera, les jeux et les logiciels sur leurs partitions propres ne retrouverons pas leur alias dans la base de registre, tu sera donc obliger de formater les partoch jeux et logiciel.

Maintenant je me simplifie la vie…
une partition systeme de 40 go (ou tu met tout, systeme, jeux logiciels) et le reste en stockage de donnée.

Pour ma part j’ai 3 disque durs.
un raptor 10000tpm pour mon systeme

et 2 autre pour le stockage de toutes mes donnees

nop, comme l’as dis anthony, cela n’est pas tres utile d’installer des programmes sur des partitions systeme. Comme je te l’ai dit, je te sugerre une partition de 40Go voire de 80Go pour etre tranquille avec les jeux.

Ce que tu peux faire par contre, c’est créer une partitions expres pour le dl, la mémoire virtuel de windows (le fichier pagefile.bat), bref des données qui risquent d’etre ecrites effacés regulierement. Cette partition peut faire 10-20Go

Et le reste pour tes données que tu ne bouges pas trop : tes divx, tes oggs/mp3, …

Ok alors je donc faire une partition de :
_2Go pour le swap en FAT32
_80Go pour windows + programmes + jeux
_20Go pour le dossier temporaire de eMule pour les téléchargements et un peu de bordel
_20Go pour mettre ou tester un autre OS comme la beta de Vista ou linux par exemple
_et le reste pour mes vidéos, photos et images

Voilà.

oui tres tres bien sauf que j’aurais melanger swap et dl, parce que tu vas pas mal effacé/ecrire …

sinon tres bonne idée de garder 20 Go pour tester un OS. Comme je l’ai deja et je reperte, rien ne t’empeche de ne pas tout partitionner pour le moment si tu n’en a pas spécialement besoin, je pense en particulier à cette partition.

pste de travail clic droit gerer
crée une partition voila

Inutile de mettre le fichier de pagination sur une partition séparée s’il s’agit du même disque que la partition système :wink:

Oui mais le swap c’est mieux de le mettre en FAT32 car c’est plus rapide en écriture.
Et le système en NTFS.

Il faut dire que le swap est utilisé que si la RAM est saturée, donc si la personne a très peu de RAM ouais elle peut mettre le swap en FAT32, sinon cela a pas trop d’importance.

Dans mon cas avec 1Go de Ram, il vaut mieux mettre en swap le plus rapide possible en début de disque. Il n’y aura pas plus performant car le début d’un disque dur est l’endroit le plus rapide. Après je ne sais pas si on voit beaucoup de différences à l’écran mais je dormirai mieux la nuit. :stuck_out_tongue:

oui c’est sûr c’est une précaution en plus, juste une question comment tu fais pour choisir si ta partition sera en début de disque ou pas?

J’ai essayé de le faire avec mon disque actuel et j’ai réussi ça avec Partition Magic.