[Résolu] OpenGL planté

J’ai un souci avec OpenGL, il semble qu’il ne fonctionne plus du tout sur mon PC :

Je vais je pense en avoir besoin pour un projet, et pour commencer tranquille j’ai voulu compiler un petit programme tout basique trouvé sur Wikipedia qui se contente d’afficher un triangle tricolore. Le programme bien entendu a compilé gentiment (j’ai la librairie freeGLUT installée), mais lorsque je l’ai lancé, BLARF ! Crash et reboot du serveur X. Alors j’ai essayé de lancer un autre programme OpenGL, en l’occurence Tremulous qui a toujours bien marché, et là RE-BLARF ! recrash et rereboot du serveur X.

Je ne sais pas si l’apparition de ce bug concorde avec un événements récent parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas lancé de programme OpenGL. Toutefois, j’ai remarqué depuis plusieurs semaines que lorsque je laissais mon ordi allumé sans y toucher il se déconnectait tout seul. Il est fort probable à présent que j’y pense qu’il ait lancé un écran de veille en OpenGL qui donc a misérablement planté, entraînant X dans sa chûte.

Question : Comment peut-on faire pour réparer un OpenGL planté ?

Je n’ai pas été confronté à ce genre de problème, mais on peut supposer que cela vient soit du pilote que tu utilises, soit d’une option particulière que tu as activé (ou désactivé) dans xorg (cf. xorg.conf)
Donne un peu plus de détail sur ta cg, le pilote utilisé et au pire ton xorg.conf

Ah je vient de penser, juste apres un redémarrage de X, tape dmesg dans une console pour avoir les derniers messages du kernel ou autre (je ne sais plus trop a quoi il sert, mais il me semble bien que c’est avec cette commande que l’on voit pas mal de choses). Sinon regarde le fichier log de xorg (je sais plus ou il se trouve) :neutre: .

dmesg me disait juste que le serveur X se termianit sur "un signal 15 (arrêt correct)"

J’ai trouvé une solution : j’ai téléchargé les drivers nvidia et les ai recompilés : A présent OpenGL remarche. Ca ne me dit pas pourquoi ça a palnté mais mon problème semble réglé du coup. :slight_smile:

Edit : En fait je n’y avais pas pensé au début parce que je croyais qu’il suffisait de le faire à chaque changement de noyau, mais apparemment certaines mises à jour avaient dû les pourrir :neutre: