[Resolu]neuf.fr, qmail et le spam

J’ai déjà posé ma question sur le forum Internet mais j’ai peut être plus e chance ici d’avoir une réponse

j’ai un serveur sous fedora utilisant Plesk et le QMail associé. Ce serveur héberge plusieurs domaines (les problème commencent)

et bien sûr ce serveur est le MX de chacun de ces domaines … or quand il cherche à envoyer un mail à quelqu’un de neuf.fr, ce dernier répond :
Utilisez la passerelle messagerie de votre fournisseur Internet (smtp.xxx)

… ce qui est le cas …

une idée ?

j’en ai bien une … mais bon

Bon ben vais me répondre tout seul en fait :slight_smile:

le problème est que neuf.fr impose que l’on se présente avec un FQDN du domaine de l’expéditeur, ou comme l’autorise la RFC 2821 avec son adresse IP entre crochets

J’ai détaillé l’explication ici

j’y indiques comment reconfigurer QMail pour se presenter avec son IP, et je donne également un patch permettant d’éviter d’autres problèmes liés à des configurations paranoïaques de lutte anti-spam

salut mon grand :slight_smile: tu traine toujours tes basques avec les 17 on dirait :wink:

intéressante ton explication, ce genre de soucis de serveur mail est un truc a s’arracher les cheveux (ca m’est arrivé aussi)
mais la solution de patcher le code de qmail me parait mauvaise, car a la première mise à jour de sécurité tu va te retrouver bloquer… et maintenir un serveur à jour en recompilant tous les mois, c’est pas triste

les DG c’est tabou, on en viendra tous à bout !!

c’est amusant de revoir des “anciens” :ane:

sinon, pour la patch de qmail tu n’as pas totalement tort, c’est pour ça que j’avais envisagé de le soumettre à plesk directement (j’ai déjà fait ça avec d’autres soft, mais pas avec plesk … à voir)

mais j’ai un autre problème avec hotmail.com (et pas hotmail.fr :pt1cable: ) déjà résoudre celui là … et si ça marche j’aviserais …

mais bon la solution de se presenter avec un helohost à [mon ip] semble suffisante pour neuf …

pour hotmail.com, je regarde du coté du reverse dns qui n’est pas “bon” et du senderid de Microsoft … mais avec les délais de mise à jour dns …