Resolu mystère : débits fibres optique "bridés" sous windows 10 !

Bonjour,

Voici le mystère que je rencontre avec les débits de ma Freebox Revolution avec connexion fibre (Windows 10).

J’ai fait de multiples tests de débits (Nperf, Speedtest) et les résultats sont les suivants (sous Chrome, dernière version) :

DL : 213,8 Mb/s
UL : 9,844 Mb/s
Latence : 1,431 ms

http://img11.hostingpics.net/pics/240039Dbits1.jpg

Si le débit en download est très bon (bien que très inférieur au max. théorique de 1 Gb/s), l’upload est en revanche particulièrement faible.
J’ai donc refait ces tests en mode sans échec avec connexion réseau et là, grosse (bonne) surprise :

DL : 853,5 Mb/s
UL : 183 Mb/s
Latence : 1,247 ms

http://img11.hostingpics.net/pics/364313Dbits2.jpg

Je précise que je ne me suis pas contenté de ces tests bruts. J’ai aussi comparé les débits sur du téléchargement de gros fichiers (pour un total de 32 Go) et ils sont strictement identiques.

De retour sous Windows en mode normal, retour aux débits d’origine…!

Une idée me vient alors : supprimer et réinstaller les contrôleurs ethernet dans le gestionnaire de périphériques.
Miracle ! J’ai les mêmes débits qu’en mode sans échec.

Malheureusement, ma joie fut de courte durée car, quelques heures et un redémarrage de PC plus tard, les débits reviennent aux valeurs “bridées” !
Une nouvelle suppression des contrôleurs ethernet corrige plus ou moins les choses en download, mais plus en upload !

Par ailleurs, jai fait un test Nperf sur mon iPad Air connecté en Wifi et les débits observés sont les suivants :

DL : 114,7 Mb/s
UL : 101,4 Mb/s
Latence : 16 ms

Les valeurs max sont certes bridées par la puce Wifi de l’iPad (et la norme Wifi), mais on voit bien qu’il y a un problème avec l’UL sous Windows !

Bref, je n’y comprends rien.
Je souhaiterais comprendre ce qui pourrait bien brider mes débits.
J’ai tenté de désactiver antivirus et firewall, sans noter aucun changement.

Que faire ? Y a-t-il une configuration particulière du contrôleur réseau à faire ?
Ma carte mère est une Asus Z170 Deluxe.

Merci par avance pour votre aide.

Julien
Message edité le 25/05/2016 à 21:58

Tu peux tester avec une autre version de Windows ? Genre la 7 ?
Il me semble que MS a ajouté des trucs genre “partager la connexion pour les mises à jour”, etc.

Sinon vérifie si sur la freebox tu as des outils pour détecter ta consommation de bande passante

Merci pour ta réponse.

Je n’ai pas d’ordre PC sous le coude, malheureusement.
A l’occasion, je testerai avec un portable sous une version antérieure de Windows.

J’ai vérifié dans Freebox OS : les débits max annoncés sont bien 1Gb en DL et 200 Mb en UL.
La consommation de bande passante est quasi nulle tant que je ne lance pas de speedtest ou de téléchargement…

J’ai finalement trouvé la solution : c’est le logiciel Asus TurboLAN (qui porte mal son nom !) qui était en cause, avec son option (activée par défaut) “Traffic Shaping”.

Je ne sais pas trop ce que c’est censé faire, mais le fait est que ça freine à mort les débits.

Bref, après désactivation de l’option (avant désinstallation du logiciel ou désactivation au démarrage) et redémarrage, les débits sont à nouveau au beau fixe : 850 Mb/s en DL et 198 Mb/s en UL !

Je vais surveiller les jours prochains, mais je pense que la solution est trouvée.

:super:
je connaissais TurboLAN qui existait sur mon ancienne carte-mère, mais je ne l’avais jamais activée

ça doit être pour accélérer le internet, comme les Pentium d’intel :stuck_out_tongue: (j’ai pas retrouvé la publicité d’époque :/)