Bonjour,
Voici le mystère que je rencontre avec les débits de ma Freebox Revolution avec connexion fibre (Windows 10).
J’ai fait de multiples tests de débits (Nperf, Speedtest) et les résultats sont les suivants (sous Chrome, dernière version) :
DL : 213,8 Mb/s
UL : 9,844 Mb/s
Latence : 1,431 ms
http://img11.hostingpics.net/pics/240039Dbits1.jpg
Si le débit en download est très bon (bien que très inférieur au max. théorique de 1 Gb/s), l’upload est en revanche particulièrement faible.
J’ai donc refait ces tests en mode sans échec avec connexion réseau et là, grosse (bonne) surprise :
DL : 853,5 Mb/s
UL : 183 Mb/s
Latence : 1,247 ms
http://img11.hostingpics.net/pics/364313Dbits2.jpg
Je précise que je ne me suis pas contenté de ces tests bruts. J’ai aussi comparé les débits sur du téléchargement de gros fichiers (pour un total de 32 Go) et ils sont strictement identiques.
De retour sous Windows en mode normal, retour aux débits d’origine…!
Une idée me vient alors : supprimer et réinstaller les contrôleurs ethernet dans le gestionnaire de périphériques.
Miracle ! J’ai les mêmes débits qu’en mode sans échec.
Malheureusement, ma joie fut de courte durée car, quelques heures et un redémarrage de PC plus tard, les débits reviennent aux valeurs “bridées” !
Une nouvelle suppression des contrôleurs ethernet corrige plus ou moins les choses en download, mais plus en upload !
Par ailleurs, jai fait un test Nperf sur mon iPad Air connecté en Wifi et les débits observés sont les suivants :
DL : 114,7 Mb/s
UL : 101,4 Mb/s
Latence : 16 ms
Les valeurs max sont certes bridées par la puce Wifi de l’iPad (et la norme Wifi), mais on voit bien qu’il y a un problème avec l’UL sous Windows !
Bref, je n’y comprends rien.
Je souhaiterais comprendre ce qui pourrait bien brider mes débits.
J’ai tenté de désactiver antivirus et firewall, sans noter aucun changement.
Que faire ? Y a-t-il une configuration particulière du contrôleur réseau à faire ?
Ma carte mère est une Asus Z170 Deluxe.
Merci par avance pour votre aide.
Julien
Message edité le 25/05/2016 à 21:58