[Resolu] modem wifi branché sur modem ethernet

Bonjour a tous !
Ca fait plusieur semaines que j’essaie de configurer mon modem ethernet et mon routeur wifi.

Mon modem ethernet est un Alcatel version 397a Version 2.9C2 (pas de connection wifi)
mon routeur wifi est un linksys wrt45g (sert comme passerel)

Voila je veux donc utiliser mon modem ethernet pour avoir un reseau domestique et internet sur mes ordinateurs et utiliser le routeur wifi pour avoir aussi un reseau domestique et internet sur un ordinateur portable et sur ma playstation portable.

J’ai donc adressé une ip 192.168.8.1 au modem ethernet et une adresse 192.168.8.2 au routeur wifi en disant que le routeur wifi prenne la connection du 192.168.8.1.
Jusque la tout va bien, tout mes ordinateurs (portable et fixe ainsi que la PSP) ont internet.
Seul problème, quand j’essaie de connecter ma PSP (qui utilise le wifi) pour l’utiliser comme télécommande pour mon pc (qui utilise wifi + ethernet), mon routeur wifi ne veut pas établir la connection entre mon pc et ma PSP.

C’est un peu compliqué comme reseau mais j’avias deja reussi a parametrer tout ca mais pas moyen de retrouver comment j’avais fait.

Voila comment j’ai configurer mon routeur et mon wifi :
Mon routeur ethernet
adresse : 192.168.8.1
envoie de dhcp activé

Mon routeur wifi
adresse : 192.168.8.2
envoie dhcp: activé

Mais mon gros problème de configuration c’est savoir si il faut autoriser le dhcp ou le desactiver, si il faut mettre le wifi comme passerelle, si il faut le mettre comme AP, client ou pont client. J’ai vraiment du mal a configurer le wifi en faite.

Merci de votre aide !

peux tu me faire un petit schéma plz :confused:

voila le schéma, merci de ton aide !

http://img174.imageshack.us/img174/3410/schmalb3.th.jpg

J’ai essayé d’enelver le dhcp de mon routeur wifi pour voir si ca marchait, aucun resultat. C’est bizarre quand meme car j’avias trouvé la solutions une fois et pas moyen de retrouver les bons parametres :s

Regarde si tu arrives a pinger ta psp avec un de tes pc en wifi ou j’ai bien une autre idée mais je sais pas si c’est faisable donc voit et jte redit ca par la suite :slight_smile:

Excuse moi de ne pas avoir répondu plus vite.

premier point, j’espère que tu t trompe dans l’appelation de ton point d’accès Wifi

Si c’est un routeur, il est incapable de fonctionner comme cela.

Un routeur est fait pour relier deux segments réseau différents,
Je sais c’est bête mais un routeur est incapable de faire communiquer deux réseau identique, sinon ca serait un switch.

Le routeur se pose une question toute bête:
"on me demande de joindre le réseau 192.168.8.0 : a quelle interface dois je renvoyer le paquet.
Ors si ses deux pattes joignent la meme adresse réseau, à savoir 192.168.8.0 il est incapable de savoir a qui renvoyer le paquet.

Soit tu te trompe et ton point d’accès est un simple pa switch soit tu doit revoir ton adressage IP

Merci de votra aide, Mqnu, qu’appelles tu pinger la psp sur le pc, tu veux dire connecter ma psp en wifi sur le reseau pour voir l’ip de ma PSP sur le PC ? si c’est bien ca, je peux pas le faire car justement c’est ce que je cherche a faire, connecter ma psp au pc via le wifi.

Antony_bartounet, en faite j’ai mon modem alcatel, qui lui envoie la connection internet au “routeur” wifi qui lui sert uniquement a envoyer la connection que l’alcatel lui transmet au pc et ma psp equipé wifi.

Donc en faite j’aimerai que mon “routeur” wifi sert juste a transmettre la connection internet et les informations reseau au pc et PSP rien d’autre.

Pour l’instant mon “routeur” wifi est configuré tel quel :
Type de connection : adresse ip statique (j’ai comme option : desactivé, adresse ip automatique (dhcp), PPOE, PPTP, L2TP,)

http://img443.imageshack.us/img443/5923/sanstitregg8.th.jpg

Bonjour, et bien tu vas sur ton pc, tu lances le cmd et tu tapes ping “l’ip de ta psp” et la il va envoyer des paquets pour voir si l’hote souhaité répond bien.
SI ta psp répond, c’est qu’il y’a connection entre les deux mais si elle ne répond pas, il y’a un souci quelque part :confused:

Ok Mqnu, mon pc reçoit bien les informations de ma PSP, donc le problème vient d’ailleurs. (j’aurais preferé que le problème vienne du reseau mais bon…)

Donc le problème vient de la PSP.

Merci encore a vous !

Donc je pense que ton appelation sur le schéma est erronée, c’est ton modem qui fait routeur, et ton point d’accès wifi n’est en aucun cas un routeur.

Un ROUTEUR relié deux segments réseaux différents avec des classes d’adresse IP différentes, vu que tout est en dhcp sur tou schema, tous les poste sont en
192.168.8.0.
Ce qui est impossible au niveau routage, un routeur ne peut pas avoir deux pattes dans des memes réseaux

Ah ok, donc en faite il suffit que me mette mon “routeur” wifi en 192.168.8.1 et mon modem ethernet en 192.168.1.1 par exemple ? Qu’en penses tu ? Et donc mon routeur wifi je dois le mettr en quoi ? en point d’acces ou autres ?

C’est super sympa de m’aider merci ! :smiley:

Excuse moi de t’embeter mais je ne comprend pas ton schéma.
Voila comment je l’interprete: dis moi si c’est bien ca.

http://bartounet.bart.free.fr/images/Dessin1.htm

2 choses me gene, dejà ton routeur linksys à bien le wifi d’integré?
si oui tu ne peux pas lui mettre d’ip, il a forcement l’ip LAN de ton routeur lui meme

Bon, déjà IP statique sur connexion internet ne peut pas fonctionner dans ton cas sauf si ton FAI t’en a délivré une.

Ensuite au même niveau tu prends l’option adresse auto et ton routeur se calera automatiquement sur l’adresse IP du modem et tout le blabla passerelle DNS… sera grisé.

Ensuite les paramêtres de l’adressage réseau (DHCP) sont désactivés ce qui implique que tout le matériel connectable doit être configuré en IP fixe.

Enfin, je mettrai en adresse de la passerelle 192.168.8.2 c’est à dire celle du routeur

@+

Non en faite j’ai mon modem ethernet qui est branch" sur la prise du téléphonne (normale) qui envoie de la connection internet a certain pc chez moi, le modem ethernet envoie aussi des informations au lynksis pour que celui ci envoie une connciton wifi au pc portable et a ma psp. Oui mon lynksis gere le wifi.

Ton modem ethernet possede un switch intégré ?

Je n’arrive pas a voir justement, mais comme je ne vois pas l’options sur le routeur je dirai que non … Mais le problème ne doit pas venir de la je pense, car j’ai deja reussi a tout faire marcher mais pas moyen de retrouver la config.

J’ai trouvé le problème c’est bon, ca ne venait pas de ma configuration d’ip et tout ca mais simplement de la clé WPA qui fallait mettre en WEP.

Donc la pour recapituler la configuration de mes modem:

Alcatel :
Fonctionne en dhcp

Lynksis :
Le dhcp désactivé, clé WEP, en AP.

Voila en tout ca merci a tous de m’avoir aidé quand meme !