Résolu, mci ! [Windows 2003] Serveur d'impression - Newbie info a besoin d'aide

Bonjour,

je suis un stagiaire informatique qui fait sa première expérience en entreprise et qui n’y connait presque rien et qui sait pas trop non plus expliquer la situation (newbie aussi sur les forums…) enfin je vais essayer d’être clair.

On me demande de faire du serveur tournant sous Windows 2003 un serveur d’impression avec deux imprimantes -une N&B, une couleur -.
(je n’ai testé qu’avec une pour le moment)

Dans “Gerez votre serveur” j’ai donc installé “serveur d’impression” et installé la premiere imprimante à l’aide du cd qui était fourni avec. La page de test venant du serveur sort => donc l’imprimante est nickel.
Ensuite je partage l’imprimante dans “imprimante et télécopieurs” je donne l’accès à tous pour l’impression.

J’essai de la rajouter sous Active Directory, il me dit de la mettre dans le dossier “Imprimantes”. Y’en a pas nulle part donc tant pis, je passe.

Pour finir le test, j’essaie d’imprimer à partir d’un poste client (j’ai vérifier, il est bien sur le bon domaine) : Elle n’est nulle part.
Je vais dans le panneau de configuration, je fais rechercher pour la trouver et l’ajouter, je clique sur le serveur tout bien comme il faut : Elle n’est nulle part !
Mon imprimante n’est vue par aucun des postes sauf le serveur… :??:
Pourquoi ? :’(
Qu’est-ce que j’ai oublié ? :frowning:

J’ai fait des recherches avec Google, certains prétendent qu’il faut “aboslument avoir R2”, je cherche ce qu’est R2 : d’après ce que j’ai pu trouver ça revient à RACHETER un Windows 2003 avec le R2 - ou n’avoir mes imprimantes que 180 jours (version trial) - .
Mais Windows 2003 on l’a, et au prix où c’est…changer pour pouvoir partager une imprimante… Ca relève de l’imbécilité non ?
Donc je me suis dit qu’il y avait surement un autre moyen, j’ai cherché encore et encore …rien :’(
Les solutions, les tutos, tout! c’est pour du 2000 et je n’y retrouve pas grand chose qui corresponde sous 2003…
Pourriez-vous m’aider même un tout petit peu s’il vous plait ?? au moins une piste.

D’avance merci.

Wol.

En postant dans la section Windows tu aurais probablement plus de réponses.
C’est plus un problème Windows qu’un problème Windows dans ton cas.

Il faut peut-être l’ajouter dans Active Directory (AD) depuis le serveur qui est contrôleur de domaine AD.

Sinon R2 c’est la dernière version de Windows 2003 qui contient pleins de correctifs.

Ben j’ai posté ici parce que j’avais lu un sujet où ils parlaient d’imprimante… C’est pour ça que j’évite de poster sur les forums : jme trompe toujours de rubrique -_-’.
Je suis désolé. :frowning: :confused:

Ben le serveur fait serveur de données, contrôleur de domaine, DNS et doit maintenant faire aussi serveur d’impression.
Quand je veux ajouter mon imprimante, il me marque :
" Cette imprimante ne peut pas être publiée. Pour publier des imprimantes sur des ordinateurs exécutant les système d’exploitation Windows 2000 ou Windows Server 2003, utilisez le dossier Imprimantes."
Seulement y’a pas de dossier Imprimantes. J’ai essayé de le créer tout à l’heure, ça ne marche pas mieux… :heink:

Quant à la dernière version, elle est vraiment indispensable ? parce qu’elle est payante et que le windows c’est pas donné… :sweet:

En tout cas déjà merci de m’avoir répondu si vite.

Wol.

Pour R2, non ce n’est pas indispensable. Heureusement qu’on n’a pas attendu la sortie de R2 pour pouvoir partager les imprimantes dans les réseaux Microsoft.

Le dossier imprimante, on ne le trouverait pas dans la gestion d’AD ?
Mais l’idéal serait qu’un modo déplace ton sujet dans la bonne section.

Gestion AD ? heu… :sweet: … :whistle: je vais voir ce que c’est …

Pour le modérateur, je veux bien mais je lui demande comment de déplacer mon sujet ??

Wol.

On m’a donné une manip par mp, j’ai rien compris j’ai laissé faire mon tuteur (honte à moi) c’est très long mais ça marche. :neutre:
Par contre, ça ne marche que sur le pc avec lequel on s’est connecté en administrateur … donc il nous manque des droits quelque part…
J’ai réessayé après être sorti de la session puis rerentré… même lui refuse l’accès.

Du coup ben je sais toujours pas quoi faire…

Il est où ce fameux dossier Imprimantes ? C’est quoi la gestion AD ?

Wol.
:’( :’(

Bien compris :smiley:

Merci de m’avoir mis dans le bon sujet, j’espere que d’autres personnes voudront bien m’aider.

Pour info donc j’ai tout refais pour voir si j’avais rien zappé, sait-on jamais… :

Sur le serveur (Windows2003Serveur) : je branche l’imprimante (EPSON, stylus D 68), mets le cd d’installation, en même temps que j’installe le serveur d’impression (Gerer votre serveur/ ajout d’un rôle/ serveur d’impression). Il me détecte l’imprimante, l’installe et m’imprime une magnifique page de texte tout en couleur.
Je vais sur l’imprimante je partage :
Tout le monde droit d’impression
Utilisateur de “entrep” (une unité organisation) : impression et gestion des imprimantes…
Toujours impossible de la publier dans AD qui me demande de le faire dans un dossier “Imprimantes” qui n’existe pas… Pourtant je suis sûr et certain qu’il faut la publier ! sinon ça servirait à quoi cette option ? quelqu’un a déjà réussi à en publier une ? Est-ce que c’est réalisable au moins? :heink:

Mon tuteur refait la même manip sur les postes clients
(j’y ai fait plus attention cette fois ci) : pour l’ajouter comme imprimante sur les clients(WindowsXP), il se connecte sur “CET ORDINATEUR” au lieu du domaine “ENTREP” (choix des option pour ouvrir une session au démarrage du pc) en tant que n’importe quel utilisateur. Ceci fait, il tape dans la barre d’adresse du poste de travail \\SERVEUR1, une authentification lui est demandé il se connecte sur l’administrateur.
Ca me parait un peu tordu mais il peut donc ajouter et utiliser l’imprimante.
Le “hic” c’est qu’à chaque fermeture/ouverture de session, il faut recommencer !!
Donc la méthode qu’on avait “trouvé” ne marche pas du tout. :’(

On aimerait pouvoir publier cette imprimante sous AD et que tout le monde puisse l’ajouter et l’utiliser…

Quelqu’un peut me venir en aide svp ?? :confused:

Le seul interêt de mettre des imprimantes dans l’AD est permettre aux utilisateurs de les trouver facilement !

Sinon, tu installes tes imprimantes normalement, et tu les partages normalement !
Et il me semble que si l’AD est activé, les imprimantes sont automatiques ajoutées.

Salut, merci pour ta réponse !

Effectivement il semblerait que cela marche maintenant… :neutre:

Je n’ai rien touché de plus…mis à part le fait que j’ai multiplié d’innombrables essais vain pour la publication dans Active Directory qui lâche pas l’affaire avec son dossier imaginaire. Avant de mettre le feu au serveur sans faire exprès :ange: j’ai préféré oublier ça et m’acharner comme un boeuf (et on a beau dire, la méthode bourrin a ses bons côtés) :sol:
J’ai donc juste laissé le partage simple avec les droits et fais une dizaine d’essai d’impression à partir du même pc avec le même utilisateur. Ce 10e a marché…allez savoir pourquoi? Du coup d’un autre poste aussi…
L’informatique et ses mystères ! :sarcastic:
Est-ce que le fait d’avoir coché “Aperçu avant impression” ce coup-ci peut y être pour quelque chose ??

Enfin bon !
Pour ma part à priori, ben problème résolu ! :clap:
Et heureux de ne pas avoir à y consacrer mon weekend !!! ^^ :slight_smile:

Merci pour votre aide ! :jap:
Tchuss

Wol.