[resolu] manque xdamage.h - pour compiler conky dans fluxbox

Iaorana à tou(te)s,

après tous ces beaux bureaux qui me font tant envie, j’ai tenté fluxbox comme WindowsManager.

Tout se passa bien jusqu’à l’install de conky.
Pas de paquets pour debian ; enfin, mon apt-get me jette – rime ;).

J’ai tenté l’install à partir du tarball, et j’ai de fréquents stop dans le configure.
J’ai cherché par moi-même les dépendances (car pas trop de précisions sur le site officiel) et la compilation se déroule.

Puis, je bloque sur le xdamage.h ('fin il me semble) et je ne sais pas où trouver ce paquet.

Selon google, il semblerait que ce soit une extension de XFree mais je ne l’ai pas.

Comment l’implémenter ?

apt-get install libxdamage-dev

tente plutot un apr-get install x-dev (ou xorg-dev, je sais plus) qui est un meta package qui en réunit pas mal d’autres, parce que après xdamage, tu vas avoir xfixes, xcomposite, xrandr, …

et quand tu en auras fini avec la partie de x, tu auras surement d’autres choses :wink:

vérifie bien que tu as installé build-essential, automake et libtool. j’en vois pas d’autres pour l’instant.

edit : si tu es en debian sarge, oublie, elle utilise encore XFree86, ces extentions ne sont que dans xorg

ok ! ben voila où est le pb.

J’ai pris la dernière debian officielle pour mes tests en me disant que ce serait complet et stable … ben non.

Rhaaa, va falloir trouver une autre distrib…

ok, comme je bitte quedal dans les distribs debian, je vais exposer ma version, et, si vous êtes d’accord, vous me corrigerer ou infirmerez mes propos.

La dernière (en date du 12jan2007) et la 3.1. Elle est dite stable, c’est sarge

Celle dite testing est stable avec des petites fonctions en plus (en test, j’imagine), elle est nommée etch

Et la toute dernière avec toutes les fonctions qui déchirent mais pas totalement approuvées par l’équipe debian est celle dite unstable, elle se nomme sid

Et ce, quel que soit le n° de version de la debian.

Donc, si je veux profiter de bureaux qui claquent comme dans ce topic, il me faut au minimum une etch si je ne veux pas re-démarrer toutes les semaines et une sid si je n’ai pas peur de plantages.

Est-ce ça ?

la dernière version dite stable est bien sarge, mais elle date de mai 2005, en plus, comme il y a une phase de stabilisation de quelques mois sans mises à jour des logiciels vers les versions supérieurs, les versions des logiciels qui sont dans sarge datent d’environ début 2005 vois moins.

Il y a de temps en temps des mises à jours de la version stable, mais elle ne font que corriger les failles de sécurité et les gros bugs (plantages) pas de mises à jour vers des version plus récentes des logiciels.

la version qui se nomme testing, et dont le nom de code actuel est etch, et la version de développement destinée à dev enir la prochaine stable (elle est en phase de stabilisation depuis quelques temps maintenant, et ne devrait plus tarder à sortir en version définitive)
Lorsqu’elle sera déclarée “stable”, elle remplacera la version “sarge” et une nouvelle version testing (son nom de code est déjà connu, ce sera “lenny”) sera mise (à partir de sid) en plus pour remplacer à terme etch en stable, et ainsi de suite.

La version dite sid ou unstable, est une version spéciale, qui ne sera jamais stable. Elle sert de zone tampon pour les logiciels qui arrivent en testing, ils y restent 10 jours et ci aucun défaut majeur n’y est reperé et qu’il n’y a pas de problèmes avec d’autres paquets, ils passent en testing.
C’est également à partir de sid que son créées les version testing (par simple copies)

sid est assez déconseillée si tu ne maitrise pas bien le gestionnaire de paquets car comme c’est dedans qu’arrivent les paquets en premier, il y a toutes les grosses migrations qui y passent avec les “premières” erreur, et ça casse généralement tout :slight_smile:

Enfin, il y a experimental, ce n’est pas une version complète comme les autres, mais elle contients certains logiciels très instables et autres grosses mises à jours que les développeur ne souhaitent pas (pour le moment, ou des fois jamais) faire passer en testing. Donc on s’en sert en plus d’une autre distribution comme testing ou unstable et de temps en temps on peu y prendre un paquet qui nous intéresse mais qui bien sur est suceptible de tout casser :wink:

Actuellement, pour debian, je conseille etch qui est prèsque stable, il ne devrait plus y avoir beaucoup de changement avec la version finale (et aucun “gros” changement, c’est sur) et qui est bien plus récente que sarge pour les gros logiciels/lib courament installés voila les versions :

kernel : 2.6.18 au lieu de 2.6.8 ou 2.4.?? pour sarge
libc6 2.3.6 (dommage pour la 2.4) ou lieu de 2.2 (2.1 ?) pour sarge
xorg : 7.1 au lieu de xfree86 4.3 (entre temps il y a eu le passage à xorg, 6.8, 6.9, 7.0, 7.1 ! quand même !! et comme je dis un post sur deux, vivement la 7.3 :ane:)
kde : 3.5.5 au lieu de kde 3.3.5
gnome 2.14 (dommage pour le 2.16) je ne connais pas la version de gnome en sarge.

ce qui donne donc un panel relativement récent de logiciels :slight_smile:

cool, je comprends moieux pourquoi plein de linuxien sont en noyau 2.6.xxxx

Je réserverai donc la stable pour les serveurs et la testing pour chez moi.

Merci grandement de toutes ces précisions.
:super:

l’installation de Etch a résolu mon pb de xdamage.h

Merci.

nana.