(RESOLU)Linux sur petit mac, besoin de conseils - *** de clavier sans crochets pour resolu

Bonsoir tout le monde,
Je viens de m’offrir un imac G3 233 Mhz, 64 Mo de ram 6 Go de HDD d’occaz, mais comme il y’avait MacOs 8.6 dessus, je n’ai pas pu m’empecher d’installer un vrai OS :stuck_out_tongue:
J’ai donc mis une Debian avec IceWM et mozilla pour surfer.
Tout marche nickel, mais j’aurais une question :
quel gestionnaire de fichier léger je peux utiliser? Là j’ai testé Nautilus, mais il est super long, existe t’il un gestionnaire moins lourd mais qui remplit bien son office (afficher des icones sur le bureau, naviguer dans les disques durs, …)???

xfce4 est ton ami!

testé et approuvé :slight_smile: c’est bien mieux merci beaucoup :slight_smile:

Il me semble qu’il y a rox, ou un truc du genre. C’est peut etre celui utilisé par xfce4 d’ailleurs.

Bon ben c’est nickel, par contre j’aurais deux nouvelles questions :

  • Existe t’il une mini suite bureautique (juste un tableur et un éditeur de texte par exemple), pas gourmand mais qui serait un peu plus “user-friendly” que vim?
  • J’ai installé Alsa, j’ai mis tous les potards d’alsamixer à fond, et pourtant je n’ai pas de son, aurais-je oublié quelque chose?

Ben je crois que tu dois pouvoir installer : abiword et gnumeric par exemple.

Pour alsa, comment as tu fait? Tu l’as activé dans le noyau, ou bien tu as installé alsa-lib, alsa-driver? Quelle est ta carte son? Est-elle supportée par alsa (pour savoir rdv ici: http://www.alsa-project.org/alsa-doc/ ) ? Il faut absolument plus d’infos pour qu’on puisse t’aider!
Amicalement,
ET

je pense qu’elle est supportée (à confirmer, mais tout le reste du matos était supporté), sinon j’ai juste fait un apt-get install alsa (donc elle n’est peut être pas activé dans le noyau), je confirme ça ce soir.
ET tu devrais passer membre animateur sur ce forum, toujours prêt à aider un padawan tuxien :wink:

Vérifie dans le lien que je t’ai donné. Sur les mac je sais pas trop ce qu’il y a comme carte. Il faudrait demander à Frank, qui est modérateur du forum.

bon, j’ai essayé de suivre à peu près le tutoici (j’ai juste fait les modprobe), mais ça marche pas pour autant, pourtant j’ai bien au démarrage le chargement de snd-powermac et d’alsa. Je continue à chercher.

edit : un lspci me donne rien d’exploitable :
0000:00:00.0 Host bridge: Motorola MPC106 [Grackle] (rev 40)
0000:00:10.0 ff00: Apple Computer Inc. Paddington Mac I/O
0000:00:12.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc 3D Rage Pro 215GP (rev 5c)
0000:00:14.0 USB Controller: Lucent Microelectronics USB (rev 12)

j’ai finalement trouvé, il fallait lancé alsamixergui et non pas alsamixer, pour avoir accès à l’headphone.
Par contre attention, si vous utilisez les petits baffles incorporés,n’allumez que le canal de gauche, car sinon, ça va hurler un son strident (si le microphone est aussi allumé, je sens que je vais me faire engueuler en allant me coucher :paf:).
Merci à tous pour votre aide :slight_smile: