[Résolu] Lecteur et graveur non reconnus sous XP

Bonjour,

Alors que tout fonctionnait avant, d’un seul coup, le lecteur de DVD et le graveur de CD RW de mon PC ne sont plus reconnu par mon système :

  • Dans le poste de travail, ils ne figurent pas.
  • Dans le gestionnaire de périphériques, ils apparaissent avec un petit panneau jaune contenant un « ! »
  • Quand je clique sur « Propriétés », dans l’onglet « Général », j’ai le message suivant : « Windows a chargé le pilote de périphérique de ce matériel mais ne trouve pas le périphérique matériel. Cliquez sur Résolution des problèmes
    » la proposition d’aide de Windows ne mène à rien.
  • Les pilotes sont certifiés par Microsoft
  • J’ai vérifié la nappe IDE, elle est bien connectée
  • J’ai « désinstallé » les lecteurs dans le Gestionnaire de périphériques pour les faire détecter lors du redémarrage de Windows : le message « nouveaux périphériques détectés » apparaît, mais ensuite ils n’apparaissent toujours pas dans le poste de travail et il y a toujours le point d’exclamation jaune dans le gestionnaire de périphériques.
  • Dans AIDA32, les 2 lecteurs apparaissent ( ?)

Merci d’avance pour vos solutions !!!

Ma config :
Win XP SP2 à jour
Nappe IDE 1 : 1 DD en master © + 1 DD en Slave
Nappe IDE 2 : Lecteur de DVD Hitachi 5000 en master + Graveur CD-RW LG en slave.
Carte mère QDI BrilliantS1
Bios Arward
P III 350
SDRAM 320 Mo

PS : Dans le BIOS, dans le menu « Standard CMOS Setup » il y a 4 lignes pour les disques :

Primary Master : Type = USER Mode = LBA
Primary Slave : Type = USER Mode = LBA

Secondary Master : Type = AUTO Mode = AUTO
Secondary Slave : Type = AUTO Mode = AUTO

Les choix possibles de réglages sont : None ou Auto ou User pour « Type » et Normal ou Auto ou LBA ou Large pour « Mode ».

Est-ce que cela a une influence sur ce problème ?
Quels choix de réglages dois-je faire pour Secondary Master et Slave ?

bonjour
vu sur un autre forum
http://www.d2i.ch/pn/az/l.html

[code]Lecteurs CD-ROM non reconnus par le système

Après installation de Windows XP, il arrive que les lecteurs ou graveurs CD ou DVD ne soient pas présents dans l’Explorateur. En premier lieu, vérifier que le lecteur en question n’est pas précédé d’un point d’exclamation dans le Gestionnaire de périphériques
*
Par Démarrer/Exécuter… (ou Windows+r), saisir devmgmt.msc
*
Si le lecteur est précédé d’un point d’exclamation, le supprimer
*
Redémarrer l’ordinateur et vérifier si le lecteur est correctement détecté. Si ce n’est pas le cas, passer à l’étape décrite ci-dessous

Autre cause:

L’impossibilité d’accès aux lecteurs ou graveurs CD/DVD peut provenir d’installation d’anciens logiciels de gravure. Dans ce cas, un message d’erreur Code 31, Code 32, Code 19 ou Code 39 peut s’afficher à l’écran ou dans les entrées de l’Observateur d’événements. Pour retrouver l’accès au lecteur:
*
Par Démarrer/Exécuter… (ou Windows+r), saisir regedit
*
Localiser et sauvegarder la clé HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\ {4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
*

Dans le volet droit, supprimer les valeurs UpperFilter et LowerFilter
*
Dans le volet gauche, localiser, sauvegarder puis supprimer - si elles existent - les clés suivantes

  1. HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdr4_2K
  2. HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdralw2k
  3. HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdudf
  4. HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\UdfReadr

Redémarrer l’ordinateur[/code]

Quand tu sélectionnes le secondary master ou slave dans le BIOS et que tu relances la détection il affiche quoi? (ou sinon au boot du PC sont-ils bien détectés? Qu’est-il affiché?)

Le problème a été résolu !

C’était bien ce qui est expliqué chez Microsoft !! ici : http://support.microsoft.com/kb/314060/fr

Bine que je n’ai jamais installé ou désinstallé Easy CD Créator, est Nero est installé depuis plusieurs mois !!
Le seul logiciel installé récemment est VLC Média Player pour lire la vidéo !

On peut automatiser la suppression des 2 clés du registre en téléchargent le fichier fixcd.inf ci-dessous et en suivant la méthode suivante de : http://jabrunet.mvps.org/main7.html

42: Mes lecteurs CD / graveurs ont disparu, ou apparaissent en erreur dans le gestionnaire de périphériques
Ce problème peut intervenir après une suppression (même si suivie d’une réinstallation) d’Easy CD Creator ou d’une mise à jour de Windows.
Chose amusante, Windows exploitant les drivers d’easy CD, dans le cadre de certaines installations de logiciels tiers (notamment Nero), ce problème apparaît parfois. La chose peut être rapidement corrigée. Avant tout, si les périphériques apparaissent en erreur dans le gestionnaire de périphéries, supprimez-les violemment.
Ne rebootez pas.
Téléchargez le fichier disponible ci-dessous (ne prenez pas garde à son nom), sauvegardez-le sur votre disque, puis cliquez droit sur celui-ci, et sélectionnez “Installer”.
Redémarrez alors la machine… Miracle :slight_smile:
Télécharger le fichier fixcd.inf
Pour installer le fichier cliquez droit dessus et sur installer.

Encore merci pour votre aide !!

le fichier fixcd.inf est ici : http://jabrunet.mvps.org/fixcd.inf