Forum Clubic

[résolu] Je hais mon ordinateur - Tout un tas de problèmes

Bonjour,

Je vous donne un descriptif de mon ordinateur et ensuite je vous explique les problèmes.

Config :
Alimentation : 580 Watt
Carte mère : Asus P5GDC Deluxe - chipset I915G/P
Processeur : Pentium 4 à 3Ghz
Mémoire : 1.5 Go
Disques Durs : 50Go + 80 Go, les deux en SATA, anciennement 2x80Go, mais pas en RAID.
Carte graphique : Nvidia 6600 GT
Deux moniteurs, dont un avec un hub USB intégré.
Un lecteur de DVD

Il y a quelques jours en voulant changer les plombs dans une des pièces chez moi j’ai, en fait, coupé le courant dans la pièce où est l’ordin. L’ordinateur a marché normalement lorsque je l’ai relancé mais le lendemain matin plus rien. Depuis j’ai changé l’alim, la carte mère et un disque dur.

Et maintenant les problèmes :

1 - Au démarrage le bios fait 1 beep. Voici ce que précise le manuel dans ce cas “Keyboard controller error, refresh time error, no master drive detected”. Sauf que mon clavier marche correctement. Côté disques durs avec le SATA il n’y a pas de maître à déclarer et ils sont connectés sur les deux premiers connecteurs SATA. Le lecteur de DVD est déclaré en maître.

2 - J’ai testé la mémoire avec MemTest+ et je trouve des erreurs mais uniquement si les 4 barettes sont présentes en même temps. Séparément les barettes 2x512 et 2x256 n’affichent aucun problème.

3 - L’ordinateur redémarre tout seul aléatoirement. Windows ne me dit même pas qu’il c’est arrêté anormalement, il redémarre comme si de rien n’était. J’ai testé pendant 15 minutes le processeur avec le logiciel “CPU stability test”. Aucune erreur. Par contre une fois le test arrêté Windows était inutilisable, aucune réaction au clic de souris ou au clavier.

4 - Dans le gestionnaire de périphériques j’ai le pilote du contrôleur de stockage de masse qui n’est pas installé, avec une icone jaune en forme de point d’interrogation. En faisant des recherches sur d’autres forums (la recherche est désactivée sur celui de Clubic) j’ai trouvé que c’était souvent des problèmes de pilotes non installés depuis le CD d’installation pour les ordinateurs de marque livrés avec le système d’exploitation déjà installé. J’ai installé tous les pilotes présent sur mon CD livré avec la carte-mère sauf celui pour le RAID vu que mes disques durs ne sont pas déclarés en RAID dans le BIOS. Pourtant lorsque je connecte un périphérique USB il est reconnu sans problème.

5 - Je ne peux plus lire l’ancien disque dur qui avait deux partitions, celle de Windows et une autre pour les programmes et sauvegardes. Au BIOS il est reconnu. Mais si je le connecte alors Windows n’arrive jamais à me donner la main, à chaque fois juste avant d’afficher le bureau il redémarre. Du coup impossible de récupérer tous les logiciels enregistrés et les mot de passe que j’avais sauvegardé sur la deuxième partition. Vous auriez une idée sur un logiciel pour pouvoir récupérer mes données ?

6 - Question subsidiaire : Je n’arrive plus à obtenir les températures du processeur et de la tour via “Motherboard Moniteur”. Ma carte mère n’est pas dans la liste mais avant le crash j’avais réussi, il y a longtemps, à configurer le logiciel pour les avoir. Quelqu’un sait quelle carte mère prendre pour retrouver les bons indicateurs ?

Merci pour votre aide.

essaye avec Asus probe pour verifier tes tensions et températures.
Puis Everest pour diagnostiquer tout le PC, il te donne aussi toutes les temperatures y compris temp GPU si ta carte a une sonde.

sinon t’as deja tout formater?

Actuellement j’utilise Probe pour surveiller les températures.

J’ai dû acheter un nouveau disque dur pour remplacer l’ancien et c’est la première installation de Windows dessus.

t’as peut etre un slot de RAM HS qui fait que ca marche pas avec les 4.
et quand tu tourne juste avec 2x512 est ce que ca reboot tout seul ou est ce uniquement avec les 4 barettes?

Pour le moment je n’ai pas encore essayé de rester en 2x512. Je vais tenter.

et si ca replante, reessaye toujours avec tes 2x512 mais sur les autres ports.

Bon j’ai mis les 2x512 sur d’autres ports. Pour le moment pas de plantage. Si ça tiens jusqu’à demain je vais remettre les 2x256 pour vérifier.

donne nous les références de tes barrettes stp

C’est des Kingston Value RAM CL3, 2x512 et 2x256.

Sinon on m’a donné cette info : http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-74.html

Depuis je n’ai plus de plantage. Je vais remettre les autres barettes pour voir si effectivement c’était ça le problème.

Sinon en regardant dans l’observateur d’évènement j’ai trouvé ceci : le service control manager a renvoyé une erreur code 7023. Je vais essayer de trouver la signification.

Bonjour,

La suite de mes folles avantures : depuis deux jours je n’arrivais pas à avoir une connexion internet. Au début j’ai cru que c’était le contrôleur ethernet de ma carte-mère qui était mort vu que la petite diode ne s’allumait plus. Du coup j’achète une carte ethernet PCI et là commence une prise de tête de plus. La connexion st’établit mais très difficilement. Le plus souvent j’avais des erreur “619 erreur inconnu”. Et lorsque j’étais connecté je n’avais aucune page internet qui s’affichait. J’ai passé sans doute plus d’une heure avec le service technique d’Orange (ex Wanadoo). J’ai peur pour ma prochaine facture de téléphone. Au menu : désactiver tous les programmes qui se lancent au démarrage, y compris pare-feu et antivirus. Toujours la même chose et pour eux c’est un problème logiciel. En fin de compte je reformate et j’installe uniquement Windows + le SP2. Toujours le même problème. Nouvel appel à l’assistance et cette fois : c’est un problème SP2 vu que j’avais de temps en temps un message pour me prévenir que ma connexion était limitée. Bon là je reprends le vieux Speedtouch USB et là tout marche nickel. Bon soit, je ne vais pas encore changer de carte mère, tant pis je reste comme ça. Sauf que en voulant installer les pilotes audio l’installation plante “pas de matériel adapté”. Une soudaine envie de jouer au frisbee avec ma carte-mère !!! J’abandonne et je vais me coucher. Ce matin je récupère tous les pilotes qui vont bien pour mon ordinateur et reformatage. Installation du speedtouch USB et connexion nickel. Des fois que le Saint-Esprit ai touché mon ordinateur pendant la nuit je réinstalle la carte réseau PCI. Cette fois il me demande un pilote pour le contrôleur internet que je n’arrive pas à trouver que ce soit sur les CD de Windows ou via la recherche sur internet. Bon tant pis pour le réseau. Je tente les pilotes audio et là même bazar “pas de matériel adapté”. Et là une idée. Et si c’était une histoire de pilotes. J’installe les vieux pilotes audio qui sont sur le CD de la carte-mère. Installation du premier coup. Comment vous dire comme je suis tout sourire. Je tente le coup et j’installe les derniers pilotes et là plus de problèmes. Pourquoi fallait-il installer les anciens pilotes pour pouvoir installer les nouveaux pilotes ? Mystères et boules de gommes. Alors par pure superstition j’installe tous les pilotes qui sont sur le CD, même les pilotes Raid et ITE alors que mes disques durs SATA ne sont pas en Raid et que je n’ai pas de périphériques ITE. Et là qu’est-ce que je vois ? La petite diode réseau de la carte mère qui me fait de l’oeil. Là je doute de moi comme jamais. J’installe les pilotes ethernet sur le CD de la carte mère, je redémarre et là je retrouve ma connexion stable.

Bref j’ai réinstallé tous les programmes que j’utilisais et le système n’a pas planté une seule fois depuis ce matin. Du coup je crois que je ne vais plus jamais installer de nouveau pilote.

La morale ? Toujours installer TOUS les pilotes du CD de la carte-mère ? Qui saura !