[Résolu][Java] Communication entre objet - comment faire?

Bonjour

Je suis débutant dans la prog objet en Java. Mais ma question est plus générale et concerne la programmation orientée objet en général.
En effet, je me demandais comment communique les objets entre eux. Car supposons que le cas suivant :

  • j’ai une classe pour une interface graphique : GUI
  • j’ai une autre classe pour la connexion au serveur : Connexion

Maintenant, supposons que l’objet de type Connexion écoute le serveur et reçoit un message. Comment afficher le message dans la fenêtre gérée par la classe GUI ?
Une méthode que je vois c’est d’instancier la classe Connexion dans la classe GUI. Ainsi, une fois un message reçu, je peux accéder facilement aux composants de la fenêtre (attributs de la classe GUI en fait).
Mais si je ne crée pas d’objet Connexion dans la classe GUI, comment pourrait communiquer les classes entre elles?
Exemple en code :

class GUI 
{
   JTextArea area; // je veux afficher le texte reçu dedans

/* ... */

   void MethodeDeGUI()
   {
       Connexion con = new Connexion(); // objet de la classe Connexion
       con.listen(area); // methode qui attend un message et si elle reçoit, elle peut l'afficher dans l'area car il est passé en argument
    }
}

Maintenant, si on ne crée pas l’objet “con” dans la classe même qui contient le JTextArea, comment on ferait pour que la méthode listen() puisse agir sur cet area?

J’espère que c’est clair.

Si je ne m’abuse, il n’y a pas 36 solutions.

  • Soit faire comme tu viens de suggérer
  • Soit garder une réference de la classe dans l’autre classe, du genre (la syntaxe n’est peut-être pas exacte) :

class Connexion
{

  public GUI GUIref

  public Connexion(GUI myGUI)
  {
      this->GUIref = myGUI;

     //suite du constructeur
   }

}

et dans le main :

GUI interface = new GUI();
Connexion con = new Connexion(interface);