[RESOLU] IP MASQUERADING sous Debian

Bonjour tout le monde.

Voilà je viens de m’installer un serveur sous debian (j’ai pas mal lutté pour ça car je débute dans le monde de linux) et pour permettre à mon serveur de rediriger la connexion sur mon autre ordi, je dois a chaque redémarrage tapper la commande “iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -s 192.168.0.2 -j MASQUERADE” et c’est assez ennuyeux.

Donc comment faire pour automatiser cette tache ?
Au fait j’ai regardé, je n’ai pas de iptables dans /etc/init.d/ est ce normal ?

Autre ptite question au passage : c’est quoi la commande pour connaitre dans quelle initialisation on est ?

Merci

Y a pas de script iptables dans ton init.d ??? Pas normal.

Normalement tu as juste à saisir toutes tes règles et ensuite, tu fais un “/etc/init.d/iptables save”

Pour le runlevel, regarde la doc de la commande “init”. Et jette un oeil au fichier /etc/inittab

ok merci je vais essayer ca.
Mais par contre la seule regle que j’ai essayé c’est celle que j’ai écrite plus haut. Ca craint ?

Pour le fichier /etc/inittab j’ai ça au début :

The default runlevel.

id:2:initdefault:
ca veut dire que c’est le init 2 qui est lancé non ?

Edit: Je viens de voir que oui apparement c’est celui là qui est lancé

Dans /etc/ je n’ai pas non plus de rc.d, a chaque fois il y a un numéro du genre rc1.d. Ca pose probleme ?

Les rcX.d sont dans un sous repertoire. Je n’ai pas de Debian sous la main pour t’en dire plus.

Pour le runlevel, le inittab t’indique uniquement les runlevels possibles et le runlevel par défaut. Dans ton cas, si tu n’a passé aucun paramètres pour changer de runlevel, tu est en init2.

Pour tes règles, ça dépend de ce que tu veux faire. Là, tu es en train de masquer l’adresse tout ce qui provient de 192.168.0.2 et qui ressort par l’interface réseau eth0.

sur une debian les dossiers de runlevel sont directement dans /etc/rcX.d, ca change de redhat/fedora :wink: