[Résolu] Installation de Linux

Bonjour,

Ma config
Athlon64 3200+
Asus A8V-E deluxe
2 go ram
6600 gt pci

J’ai un probleme pour l’ Installation de Linux (J ai téléchargé la version 6 DVD de Fedora (64).

J’ai 3 disques dont l’un est dédié à linux en théorie ^^.

L’installation s’est bient achevée. Au reboot, pas de menu de boot il passe a windows direct. Quand je lui dit de booter sur le disque ou il y a normalement linux, il me met “Erreur lord su chargement du systeme d’exploitation”

Merci pour votre aide

Hum il n’a rien dit de rare lors de l’installation? C’est pour le moins étrange.
Au pire refais l’installation en étant bien attentif quand ça parle de grub ou de lilo (utilisés pour booter sur windows ou linus dans ton cas)

Le soucis peut aussi venir du fait que grub ou lilo ne se sont pas installé sur le mbr du bon disque dur. Vérifie lors de la prochaine installation que grub (c’est lui par défaut avec fc6) s’installe sur le bon disque dur (celui où il y a windows). Si tu ne sait pas lequel c’est, regarde au moment du partitionnnement comment s’appelle celui où se trouve windows (au hasard /dev/hda).

j’ai eu le meme problème avec fc6 sur une de mes machines :

il faut redemarrer sur cd une fois l’installation terminée avec “linux rescue”
Qd il te demande de rechercher les installations existantes tu dis oui

Ensuite tu tapes chroot /mnt/sysimage

Puis tu edites /boot/grub/device.map et tu ajoutes les disques durs qu’il manque

puis execute grub-install /dev/sda (sda est un exemple, remplace par ton disque de boot)

Ils font dans l’install intuitive maintenant chez fedora il me semble! :wink:

je crois que c’est un bug de grub et non de l’install de fedora

Ok, merci , je verai ca d’ici quelques jours :super:

bug de grub j avais la même erreur faut lui dire ou se mettre (surtout quand on a une config pas tres orthodoxe comme moi )

Pendant l’installation normale, il ne me parle a aucun moment de grub

Qaund je relance l’install et en choissisant “mise à jour” au lieu de reinstallation, grub est evoque, il me dit qu’il l’installe sur hda (la ou il y a windows), je vzlide etc … puis il me met un message d’avertissement du genre qu’il ne peut pas l’installer :??: :heink:

C’est plutot bizarre

Je n’ai donc tjs pas de menu de chargement de syst d’exploitation et quand je le force a botter sur le disque ou il y a en théorie fedora, il met met tojours le meme message d’erreur (voir mon premier message)

Tu peux me donner ta configuration exacte de tes disques durs, avec sur chacun les différentes partitions que tu as. Je vais te donner exactement les infos à mettre

3 disques avec 1 partition à chaque fois :
2 en IDE (1 avec windows ,l’autre en théorie avec linux)
1 en SATA

Je ne vois aps trop quoi dire de plus alors si tu veux d’autres infos, merci de me donner des pistes :oui:

il faut connaitre celui qui sert de boot à ton bios. je suppose que c’est le premier IDE. donc dans le fichier devices.map de grub, il te faut quelque chose du genre
(hd0) /dev/hda
(hd1) /dev/hdb
(hd2) /dev/sda

puis execute grub-install /dev/hda et ca devrait fonctionner

Un truc con qui m’étais arrivé c’est que linux ne numérotait pas les disques dans le meme ordre que ce qui etait déclaré dans le bios, le sata était toujours en premier ce qui peut perturber grub. Dans ce cas,tu t’en apercois qd tu arrives au menu de grub et que linux ne fonctionne pas. Il faut alors changer la numérotation dans grub.conf

Il y avait bien que “(hd0) /dev/hda” dans le fichier device.map
J’ai reussi a rajouter une ligne “(hd1) /dev/hdb” das ce fameux fichier …

Le “grub-install /dev/hda” fonctionne, pas d’erreurs à priori
J’ai rien rajouter à propos du sata (il n 'y a normalement pas de systeme d’exploitation dessus)

… mais ca boot tjs sur windows sans rien me demander :pt1cable:

Rq : comment vous editez vos fichiers ? (car gedit, kate, emacs ne focntionnent pas ds le "rescue" :smiley:

Ton bios est bien paramétré ?

sinon, dans les systèmes rescue, t’as en général vi ou nano

Effectivement, l’ordre des disques était mauvais :ane:

J’ai refait les manip de A à Z et maintenant Linux fonctionne :super:

Merci à tous pour votre aide et je me note les manip a faire pour une éventuelle prochaine fois :smiley: