[RESOLU] Impossible d'activer UDMA66 sur mon DD - Comprends pas

Bonjour,
Bon bah voilà, je suis bloqué en UDMA33 sur mon disque dur (“mode actif”).
C’est un Western Digital 30,4 Go 5400 Tours, un WDC WD307AA-77BAA0.
Everest me précise bien qu’il supporte UDMA66 (“mode maximal”).

Ma nappe de disque dur est bien une 80 broches prévue pour l’UDMA66, et elle marche (je l’ai changée pour être sûr et ça ne fonctionne toujours pas)

Ma carte mère est une QDI advance 10e (pas une jeunesse… un chip VIA VT82C694X Apollo Pro133A), BIOS flashé au dernier mis à jour (novembre 2001… c’était hier).
J’ai installé les derniers drivers VIA Hypérion (les 5.04).

J’ai tenté de forcer l’activation en écrivant une clé DWORD dans le registre mais ça n’a pas marché.

Alors moi… je sais plus !

Z’avez une idée ?

Merci et chapeau si vous trouvez !

Edit : je suis sous WIN XP PRO SP2 mais je sais pas si ça a un intérêt…
Edit 2 : ma carte mère accepte bien UDMA66 (écrit dans le manuel)

source info du net

Ouvrez l’ éditeur de registre de Windows : “Démarrer”, “Exécuter”,
taper regedit .
Sélectionnez la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

• Dans la zone de droite, cliquez avec le bouton droit et choisissez "Nouveau",
    "Valeur DWORD".
    Nommez cette valeur "EnableUDMA66" , puis tapez sur la
    touche "Entrer".
  • Double-cliquez sur la nouvelle ligne et attribué la valeur: hexadécimale 1.
  • Fermé regedit et redémarrer.

sinon verifie dans gestion de peripherie
controleur ata/atapi ide
canal ide principal ( en principe ton DD est dessus) clic dessus bouton droit faire propiete et verifie dans parametres avances que t est bien en mode dma pour le transfere…autrement…je dirais que ta carte mere est compatible via un controleur mais en option?

je ne vois que ca dsl

Merci pour la réponse.

L’astuce d’info du net, je l’ai déjà essayée (en fait c’est ce que j’avais voulu dire par “j’ai entré une valeur DWORD dans le registre”)

Sinon, dans propriétés avancées, ça me dit :
“mode de transfert : dma si disponible”
“mode transfert acif : ultra dma 3” (non-modifiable… alors qu’il faudrait “ultra dma 4” pour l’udma66…)

un contrôleur… genre ceux que Promise fait ? Arf… le manuel ne le laisse pas supposer du tout, ça a l’air clairement dit que la CM suporte l’udma 66 en natif, alors je ne pense pas… mais qui sait ? peut-être !

Merci beaucoup en tous cas pour ta réponse, et bonne soirée !

Sinon je suis toujours preneur d’autres manips !

supprime le controleur dans windows et redémarre

et/ou reinstalle les drivers ide. (de préférence pas une version récente)

Sinon,teste ce package.

J’ai fait ça, mais il me remet les pilotes que j’avais avant automatiquement (des pilotes windows)…
Le driver 1.21 accelerator de VIA je crois qu’il était dans le dernir hyperion 5.04 je vais voir…

Eh bien je ne vois nulle trace du pilote 1.21 installé où que ce soit dans mon système… J’ai essayé de l’installer en manuel un peu partout (canal IDE principal, lecteur disque, VIA bus master controller) et il n’est pas reconnu…
ou devrais-je l’installer ?

Bon bah suite à une mauvaise manip j’ai du réinstaller le PC… j’vais continuer à chercher…

Bonjour,
juste pour dire que j’ai trouvé la solution !

Pour rappel, ma carte mère est une vieille QDI Advance 10E (un chip VIA Apollo 133), mon DD un Western Digital WD307AA (30,7 Go), tous les deux compatibles UDMA66 mais mon DD restait en UDMA33 (mode3).

J’ai téléchargé et installé les pilotes VIA IDE Miniport 3.20 WHQL
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=1232
et tout est rentré dans l’ordre. Ce sont les pilotes Windows qui étaient pas terribles…

Donc voilà, si ça peut servir à quelqu’un, c’était la solution !

Bonne journée