[Resolu] [HD externe] Pb écriture - Comment s'en servir :p

Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir un disque dur externe. Mon problème est que je ne peux pas y stocker de données car le périphérique est en lecture seul (c’est à peu près le genre de message que l’on me renvoit).
De plus j’aimerais bien pouvoir changer le nom du volume.

Cela est-il possible ?

Merci d’avance.

ce ne serait pas plutot a cause d’un format ntfs?

les questions de base :
distribution / version / bureau / outil de montage / comment tu y accèdes :wink:

de plus, quand tu as braché ton DD, copie nous le résultat de la commande "mount" et les 15 dernières lignes de la commande "dmesg"

Excusez-moi de ne pas avoir précisé ces information, je pensais que les réponse n’en dépendait pas pour ce problème.

Config :
Ubuntu 5.10 (breezy badger)
Donc avec Gnome

Le disque dur est USB et je n’ai pas eu à le monter car cela s’est fait automatiquement.

Il se monte sous le nom de “New Volume”, je ne peux rien y “coller” dedans, l’option est grisée. Et par ligne de commande :
<< cp: Ne peut créer le répertoire `/media/New Volume/mp3’: Système de fichiers accessible en lecture seulement >>

Peut-être simplement le disque n’est pas formaté ? Mais je ne m’y connait pas trop en commande Linux, étant passé sous Linux il y a peu de mois (et je n’ai pas eu le temps de lire beaucoup de tutos)

Je vous remercie déjà de m’avoir répondu. J’espère que vous pourrez m’aider à me servir de mon disque dur :slight_smile:

Précision : c’est un disque dur externe auto-alimenté (avec 2 USB gràce à une prise qui se divise en 2)

Merci.

Si tu ne sais pas s’il est formaté, je te conseille d’installer gparted. Il ressemble assez fortement à partition magic. Tu pourras verra alors les partitions présentes sur ton système (dont l’usb) et leur type.

Merci,
je viens d’avoir l’occasion de le tester sur un systeme Windows, il était formaté, et tout fonctionnait (lecture/écriture)

Ah souci : il est en NTFS, comment le formater dans un format comprehensible par linux et windows ?

Faut formater en fat32 avec gparted par exemple.

Merci beaucoup

Le NTFS est accessible en lecture seule sous Linux, quelque soit le support.