[Résolu] Grosse perte de débit malgré connexion filaire Livebox 5

Bonjour,

Je viens solliciter votre expertise pour un souci sur lequel je m’arrache les cheveux depuis quelques semaines et aucune aide du support Orange.

J’ai une livebox 5 connectée par cable ethernet de 30m à mon PC fixe qui est au 2ème étage. Le débit en entrée de la Box est de 1,2Go/sec mais je me tape ce genre de résultats en faisant un speedtest :

Je ne m’attends bien entendu par à avoir 1GO/sec sur le PC mais au moins 300Mo/sec non ?

J’ai exclu un problème venant du PC car dans mon ancien logement avec la même config j’avais bien du 300Mo/sec.

En faisant un speedtest juste en wifi à coté de la box au RDC je suis sur du 300Mo/sec

J’ai essayé de mettre un repeteur wifi mais c’est pas brillant non plus…

Auriez vous de pistes ?

Merci pour votre aide

Equipements :

  • Connexion : fibre Orange
  • Livebox 5
  • Cable ethernet 30m cat 7 (certifié 10Go/sec max)
  • PC Fixe

alors en france, je crois pas que orange propose une connexion avec 1.2Go/s en fibre

faut pas confondre les Mo/s et les Mb/s ya un « petit » coefficient d’environs 8 d’écart entre les 2
ensuite meme si tu as l’abonnement 2Gb/s, c’est des ports 1Gb/s au cul de la box, donc ça n’ira pas plus vite sur tes équipements de ton réseau local

tu devais pas plutot avoir 300Mb/s = env 40Mo/s ?

et pour finir, en effet ya un problème, pour de la fibre, c’est clairement pas bon (à part le ping)

regarde si de ton pc et ta box sont bien en Gps au niveau de ta connexion réseau, teste un autre cable réseau si possible (ou avec un pc portable, teste ce cable puis un autre cable), et regarde dans le serveur de la box comment elle est syncronisée au réseau

Salut,
Tu peux essayer en desactivant l’options qui diminue la tension sur le cable ethernet dans ton pilote pour économiser l’energie

Sur carte reseau realtek c’est ethernet vert (ou green ethernet) ou Energy Efficient Ethernet (EEE) (comme sur ma intel capture en dessous)
Sur distance normale cela n’a pas d’impact mais 30m c’est peut être moins bon suivant le cable??
image

image

voir s’il n’y a pas une option qui fait des collisions de paquets en pagaille
https://qastack.fr/superuser/853500/optimal-setting-for-advanced-parameters-for-realtek-pci-e-gbe-family-network-card
(attention des parametres pour diminuer la latence peuvent aussi diminuer le débit)

Sinon comme la dit Tohrnoriac voir si coté livebox tu es bien a 1000, pareil coté windows
(mais même en 100 tu devrais avoir plus que 18Mbps)


Ca c’est la vitesse en wifi à coté de la box, je devrais être au moins à ça en filaire…

tu n’aurais pas un utilitaire de gestion des flux réseaux d’installé avec ta carte mère ?
ce genre de machin semble bien sur le papier, mais ça m’a toujours plus emmerdé qu’autre chose

Salut @Tohrnoriac, @Feunoir,

J’ai testé avec un deuxième PC et j’ai 300 Mbps en descendant et 150 Mbps en montant. Donc le souci vient du PC.

J’ai vérifié les paramètre de la box et du PC, la limite est bien de 1000Mo/s , désactiver l’ethernet vert n’a rien changé et j’ai vérifié la mise à jour des pilotes de la carte ethernet mais ils sont déjà à jour…

D’autres idées ?

Ce que je ne capte pas c’est que dans le déménagement j’ai rien changé sur mon PC et ça fonctionnait bien avant…

Merci pour votre aide

tu confond encore les Mb et les Mo :slight_smile:
1Gbits/s ce n’est pas 1Go/s, c’est environs 100Mo/s

peux-tu :

  • refaire le test mais changer de cable
  • brancher sur un autre port ethernet de la box si possible

config du pc à tout hasard ?

PC formaté, probleme résolu :

Merci pour votre aide !

bizarre, mais au moins c’est résolu :+1: