(résolu) Faut-il des drivers ahci pour ma carte mère Nvidia ?

Bonjour, je viens de changer de carte mère. je suis passé d’une CM à base de P45 à une CM à basede nvidia 730i. Y’a til desx drivers spécifiques à mettre pour l’ahci ?? ou bien est -ce automatique comme pour intel ?? merci
Edité le 29/03/2009 à 12:29

Qu’est ce tu veux faire ?
Installer XP ou Vista ?
Si c’est Vista (surtout si c’est un DVD avec SP1 inclus), il y a de bonnes chances que le driver soit déjà inclus.

Je ne connais pas bien les cartes mères à base de chipset nVidia donc je ne sais pas si il y des réglages dans le BIOS comme chez Intel (IDE/AHCI/Raid).
Sinon, les drivers sont dispo sur le CD livré avec la carte mère ou sur le site du fabricant.

Non, si dans le BIOS ne valide pas le AHCI ou si tu valides l’émulation IDE.

Normalement tu perds toutes tes licences OEM en changeant de carte mère. Attention. :wink:

En fait je crois qu’il faut décompresser le driver ahci de nvidia sur une clé USB puis faire un chargement manuel lors de l’installation. Effectivement selon Vista, mon DD sata II est vu comme un Sata I, première génération. Je pensais qu’un fois l’ahci activé dans le bios, l’installation des drivers de la carte mère installait les drivers ahci (cas du P45 intel). Les chipsets Nvidia n’ont pas l’air de fonctionner comme ça.

En fait, mettre le driver sur une clef USB et le charger lors de l’installation de Vista est nécessaire seulement si le driver n’est pas inclus dans Vista car il est alors nécessaire de charger le driver afin que Vista puisse reconnaître le disque dur.

Mais rien n’empêche de mettre à jour le driver ensuite une fois que Vista est installé.

Sinon bien qu’on emploie souvent le terme “SATA II” cela n’existe pas réellement (cf Dossier Clubic : Serial-ATA II).

oui c’est juste vu que je viens de reinstaller windows avec le driver sur une clé USB et cela ne change rien !! paraissait quand même plus clair sur les chipsets Intel…
Edité le 24/03/2009 à 19:52

En fait le problème venait de mon disque dur maxtor diamon max 22 et de son foutu cavalier limitant les transferts au mode Sata 1. Une fois elevé, tout a basculé en Sata 2 !! Comme quoi…