Résolu ecran noir au démarrage de windows

Bonjour les clubistes

Windows XP
Ordinateur PowerNet
Au démarrage, tout se passe bien jusqu’au défilement des 3 petits carrés bleus qui défilent.
Après cet écran de défilement, écran noir avec une flêche, (pointeur souris ,), au milieu et plus rien.

J’ai essayé de démarrer en mode sans echec. Ça va jusqu’à afficher “mode sans echec” dans les 4 coins de l’écran puis plus

rien, juste un écran noir avec “mode sans echec” dans les 4 coins de l’écran.

Impossible d’avoir la main.

Avez vous une idée de ce qui se passe ???
Edité le 23/10/2012 à 09:05

Petit complément d’informations.
Avec un clavier USB > aucune communication avec le clavier.
Avec un clavier PS/2 > communication avec le clavier correcte.
J’y perd mon latin.

et en bootant sur le CD de XP? 1ere invite installer ou réparer, choisissez réparer (c’est étrange mais c’est comme ça) votre windows va être repéré, 2 eme invite réparer ou installer, choisissez REPARER

J’y avais pensé, mais c’est un pc qui date et il n’a plus de lecteur de CD interne.

Il en a un externe. Et dans le bios, il n’y a pas le choix de booter sur un CD.


Est-ce que ça pourrait venir de la pile ????

J’ai un peu avancé.
En rentrant dans le bios, j’ai vu que le clavier USB était DISABLED. Je l’ai remis ENABLED et il fonctionne.

J’ai vu aussi 2 lignes qui m’inquiètent :
PRIMARY IDE MASTER : None
PRIMARY IDE SLAVE : None

Comment lui dire dans le bios qu’il a un DD en Primary Ide Master, (je suppose) ???

salut j’ ai cassiment le meme sousi que toi tu as essayer de changer de disque dure ?

Pour l’instant non, car je n’ai pas clairement identifié d’où vient le problème.
Le clavier USB s’est retrouvé, par quel mystère, disabled, dans le bios. Je crains que le disque dur ait subi le même sort et je ne sais pas comment le remettre dans le bios, si toutefois le problème vient de là.

quel et ta config ?


et le chipset de ta carte mere

C’est un vieux pc avec windows XP. Ce n’est pas le mien directement, c’est celui de mon beau-frère…
Pc : PowerNet
Le bios : Phoenix Award
Pas de lecteur de CD, sauf externe USB
Le chipset… je vois ça comment.

sut ta carte mere socket ou chipset mes ses sur la carte mer moi sur la mienne ses marquer au niveau du pross

Je ne vois rien. A part que c’est marqué MSI.

a tu un disque dure en rabe avec toi

Eh non…

une pile ça vaut dans les 5€ la changer vous fera faire dans la foulée un clear mos et donc une nouvelle détection matérielle

Je pense que je peux éliminer le problème de la pile, vu que la date et l’heure sont correctes.
Du reste, j’ai enlevé puis remis la pile. Bien sûr, j’ai du rentrer la bonne date et la bonne heure dans le bios, et quelques paramètres comme la détection du clavier USB. Et maintenant, ces paramètres ne se perdent plus.
Donc j’élimine un supposé problème de pile.

Ce qui m’intrigue toujours c’est ces 2 lignes :
PRIMARY IDE MASTER : None
PRIMARY IDE SLAVE : None
Et si je descends un peu plus dans le bios, les paramètres du disque : head, cylinders, etc… tout est à 0.

? essayer de brancher votre disque sur un autre PC, à part ça cela peut-être une alimentation ou une carte mère HS.

Comme marque c’est pas vraiment top, et quand je dis ça c’est un euphémisme. Vous avez vérifié les connexions du disque, vous n’auriez pas perdu un cavalier du disque ou de la carte mère, votre PC ne fait aucun bip au démarrage?

Aucun bip. Et c’est vraiment curieux, de temps en temps au démarrage il m’indique qu’il fait un point de restauration et la barre défile, et apparemment se termine normalement. Ça voudrait dire que le disque fonctionne ??? Puis écran noir, avant l’écran 'Bienvenue" qui n’arrive pas.

Je crois qu’il va finir chez un dépanneur, car mon beau-frère veut, au minimum, récupérer ses données…

Hier soir, j’ai démarré avec un CD XP sur lecteur externe USB. Le bios m’en donnait la possibilité.

Puis, dans les options proposées, il y avait la possibilité de recharger un point de restauration. Je suis remonté à 4 semaines en arrière. Ça a duré une bonne partie de la nuit, et ce matin, miracle, il redémarre correctement. :bounce:

J’en déduit que le problème était soft au niveau des fichiers système.

Ce pc n’avait pas tourné pendant une bonne semaine. Et c’est au redémarrage que le problème est survenu.

Encore merci à tous les clubistes qui se sont penchés sur le problème. :jap: