[ Résolu ]DNS - resolv.conf - config réseau non conservée

Salut à tous.

Mon réseau est basé sur un modem routeur. Mon pc est brancher sur un switch lui-même brancher sur le routeur.
Lorsque je configure mon réseau (Système>administration>réseau) le net fonctionne. Cependant lorsque je reboot ma config est perdue et même la création d’un profil (emplacement) ne change rien.

Pour le moment la seule solution que j’ai trouvé est de créer un fichier resolv.conf.bak et d’écraser le resolv.conf a chaque démarrage (et encore cette méthode je ne sais la faire qu’à la main).

Y-a-til une solution pour que ubuntu conserve le fichier resolv.conf intact et ainsi conserver ma configuration réseau? ou y-a-t-il une autre façon de faire?

ps :

voici mon resolv.conf qui fonctionne… :wink:

domain 192.168.1.1
nameserver 217.19.192.132
nameserver 217.19.192.131

et le même fichier après reboot :

domain 192.168.1.1
nameserver 192.168.1.1

Merci :jap:

tu récupére ton adresse IP comment ? par DHCP venant de ton routeur ?

si c’est le cas, c’est surement le mécanisme de DHCP qui écrase le fichier resolv.conf par ses propres paramétres

configure ta carte réseau statiquement, vire le DHCP et met ton fichier resolv.conf en lecture seule et t’aura (normalement) plus de problèmes

Je me joins au post précédent pour confirmer, tu peux trouver dans la doc de la commande dhcp, qu’il écrase à chaque fois le fichiers resolv.conf car sans ça cela pourrait poser des problèmes

je ne sais pas quel client DHCP tu utilise mais le mien me permet de lui passer une option lui disant de ne pas modifier mon fichier resolv.conf.

Quand a la valeur de domain ca me semble bizarre mem si ca gene pas le systeme.

salut.
Il paraît que cette technique n’est “pas très propre”.
Pour ubuntu il semblerait que les dns soient cherchés dans /etc/dhcp3/dhclient.conf
il suffit d’ajouter ses dns ainsi dans le fichier:
prepend domain-name-servers 217.19.192.132, 217.19.192.131;
et hop magie tout fonctionne et reste configuré :wink:
Merci pour vos éponses
@+