[Resolu] Disque dur en double

Hello.
J’ai recemment fait l’acquisition d’un disque dur WesternDigital de 80Go. J’ai installe celui ci sur la nappe ide primaire, avec le disque dur d’origine. Sur la 2nde nappe j’ai un lecteur de DVD.
Venons en au probleme. Apres pas mal de peripeties, j’ai formate ce disque a l’aide de l’utilitaire WD. Au reboot suivant, Windows (Millenium) me trouvait 2 disque durs, qu’il a estampille E et F. Tous les 2 font 74 Go, ce qui veut dire qu’il y a un disque en trop sous Windows.
En bidouillant avec Win et le logiciel, je me suis rendu compte que toute tentative d’acces au disque E faisait crasher le pc, et que seul le F est exploitable.
Mais ce disque dur devait servir de disque de stockage pour faire entre autre du monatge video. Voila le 2eme problem: il est inexploitable avec Pinnacle Studio 9.4. Celui ci, lorsqu’il en calcule les vitesses de lecture et d’ecriture me decrete qu’elles sont respectivements lecture 52804 ko/s et ecriture 425 ko/s. Pour comparaison, mon disque dur initial a lui des vitesses de lecture 17104 ko/s et ecriture 13067 ko/s. (mesures effectuees sur 1 des 2 partitions du disque, mais sur l’autre ca ne differe pas beaucoup)
Don, je ne peux pas l’utiliser a cause d’une vitesse d’ecriture trop basse.

Conclusion, que puis-je faire pour virer le doublon, et pour retablir une vitesse d’ecriture convenable sur mon nouveau disque afin d epouvoir l’utiliser.

Je precise aussi que je possede une Fedora Core 3, et qu’elle est beaucoup plus longue a demarrer depuis installation du disque, et au demarrage ainsi qu’a l’arret, elle m’affiche pendant 20sec une foule de messages d’erreur en rapport avec le device hdb, c’est a dire le nouveau disque dur. Il faudra que je prenne le temps de les recopier et de les poster ici.

Merci de votre aide! :wink:

D’abord, débranche ton HD système pour être sûr de ne pas lui faire de mal ( juste débrancher le molex d’alim ça suffit ).

Puis :

Boote sur une dsk de démarrage WinMe, lance Fdisk sous MS/DOS, réponds “oui” à l’écran d’accueil (fat32) et détruis toutes les partitions sur le nouveau disque. Puis recrée une partition principale en lui donnant tout l’espace disponible et c’est bon.

Tu reformatera ce nouveau disque depuis WinMe quand tu auras tout rebranché. ( Gaffe à pas reformater ton HD système ! ).

Normalement, quand tu cliqueras sur le HD repartitionné, Windows te demandera si tu veux le formater.

Ptet aussi, que tu pourrais le monter sur le 2ème IDE avec le DVD. Tu testeras les vitesses dans les deux cas.

Je precise un peu:
Le disque dur n’etant pas reconnu par windows juste apres son installation, j’ai essaye de voir ce que je pouvais faire depuis ma Fedora. J’ai donc active ce disque avec fdisk, puis je l’ai formatte en fat, avec un autre utilitaire.
Malheureusement, ca n’a pas arrange le probleme sous windows. J’ai donc decouvert le logiciel Western Digital sur leur site,e t je m’en suis servi pour re-formatter le disque. Apres reboot, j’avais 2 nouveaux disques, le E et le F. Par la suite, j’ai essaye de les re-formater avec l’utilitaire de WinMe, mais rien y fait.
Et pour finir, a la base, j’avais installe le disque dur sur la nappe du dvd. C’ets d’ailleurs a ce moment que j’ai procede a toutes les etapes ci dessus. Les vitesses etait de cet ordre. Par la suite, on m’a conseille de mettre les composants de meme type sur la meme nape, ce que j’ai fait avec mes 2 disques dur. Voila dans quelle situation je me trouve aujourd’hui.

Windows ne reconnaissait pas ton HD neuf parcequ’il ne contenait aucune partition.

Pas besoin d’activer le HD. Par contre reprend-le avec Fdisk, détruis le système de partitions existant et merdique, et recrée une seule partition principale pour tout le HD.

Tu la formateras ensuite ( EN FAT32 ) depuis le Windows de ton HD système ( C’est mieux que de faire avec la disquette ).

Ensuite ça roule.

PS: C’est quoi une Fedora ?

Okai… Je vais voir pour cette methode…
Le probleme c’ets qu’avec fdisk, je pourrais formatter F ou son doublon E, mais ca ne vas pas virer E. :confused:

La Fedora est la version communautaire de la RedHat, la plus grosse distribution linuxienne americaine. :wink:

Fdisk ne formate pas mais permet de gérer le partitionnage du HD. Si tu n’y arrive pas avec Fdisk, tu peux faire un formatage bas niveau ( écrire des 0 sur toute la surface du disque, c’est encore + efficace ) ça remettra ton HD en l’état de sortie d’usine.

Ci-joint la procédure pour HDs WD.

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/…php?storyid=55

Résumé :

• Formatage bas niveau avec Data Lifeguard Diagnostics sous Windows.
  • Partitionnement avec Fdisk sous MS-DOS.
  • Formatage depuis Windows Me.

Bizarre que personne d’autre ne se mèle de ce problème…

C’est tout a ton honneur. :wink:
Mais c’ets vrai que ca doit etre un truc bizarre si les gens ne viennent pas! :smiley:

En tous cas, merci beaucoup pour le lien. :wink:

De rien, Good Luck :sunglasses:

Et bien merci beaucoup camarade! Ta methode a parfaitement marche.
Le seul probleme a eu lieu avec Fdisk qui a eu la geniale idee de nommer la partition du nouveau dd comme une partition pre-existante. Mon ancienne partition D contenant tous mes programmes s’est retrouvee appelee E, ce qui a provoque une crise de Win qui ne voulait plus booter!
Apres un tour en mode sans echec et une reinstallation de tous les programmes sur cette parttion (pfoou, c’etait long), tout semble marcher!
Studio a gratifie le nouveau dd d’un 55000ko/s en ecriture, ce qui me semble bien plus correct que l’ancienne mesure! :smiley:
Encore merci! :wink:

Arf, oui c’est vrai, Windows classe en premier les partitions principales, puis après les partitions étendues.

Et Fdisk exige au moins une partition principale / HD. Donc la partition de ton nouveau HD s’est intercalée entre c: et d: que Windowsl a renommé e:, décalant ta partition de progs puisqu’elle est de classe étendue comme la partition principale existe déjà ( c: ).

Je crois qu’avec un vieux Linux, j’étais arrivé à crééer sur un HD, une partition unique de classe étendue, et le rajout de ce HD n’avait rien décalé. Mais je ne rappelle plus comment. Pis c’était pas trop académique comme manip…

Spa grave. Maintenant tout est rentre dans l’ordre, donc ya plus de probleme. :wink:
Encore merci, et bonne continuation!