[résolu] Déselection d'une liste deroulante - [Javascript] bouton pour deselectionner

Bonjour,

Alors voila cela va peut être être très simple pour vous mais impossible pour moi de trouver une réponse sur le net

j’ai une liste séroulante comme celle ci

<select name="departements"  id="departements" size="10">

Je veux créer un bouton qui déselectionne le champ selectionné dans la liste déroulante mais je n’arrive pas à trouver le code javacript pour deseletionner les ellements d’une liste (1 seul element selectionné dans mon cas)

Merci d’avance

C’est plutôt un contournement, mais on met plutôt un élément vide ou avec le text “- aucune sélection” pour permettre à l’utilisateur de déselectionner, tu trouve souvent ça sur internet, exemple ici:
http://www.keljob.com/
les valeurs de champs “par secteur” et “par région” correspondent en fait à aucune sélection.

ça c’est pour éviter le javascript et le risque d’erreur, sinon tu peux tenter:
document.monform.monchamp.value=’’;

merci pour ton aide en mettant :

document.monform.monchamp.selected=-1;

ca a fonctionné

Mais je suis confronté a un second problème :sweet:

Je veux supprimmer toute les option d’une liste déroulante pour qu’elle soit entièrement vide et je ne vois pas non plus :??:

pas taper :paf:

arf, là c’est vraiement du DHTML, tu peux passer par le DOM, mais il paraît que c’est lent, et je l’ai jamais fait.
Sinon tu passe par le innerHTML de l’élément que tu modifie: tu affecte un id à ta balise select, puis avec ce genre de truc:
document.getElementById(“idduselect”).innerHTML=’<option value=""></option>’

tu n’affecte plus qu’une seule option (aucune option je ne vois pas, il vaut mieux masquer le champ alors??)

deltree> c’est pas il paraît :slight_smile: c’est la vérité. Remarque: c’est plus rapide sous IE que Fx.

Une autre solution pour vider la liste, c’est d’essayer un clear(). Dommage que DevEdge soit mort :confused: dessus y avait les méthodes applicables aux listes déroulantes.

Merci pour vos réponse en cherchant un peu au hazard j’ai trouver ceci :

var s = document.forms["nomform"].elements["nomlistederoulante"];
	s.options.length = 0;

et hop la liste est vidée :clap:

Compatible Firefox Opera et IE…

Voila comme cela si ce bout de code vous interesse vous savez ou le trouver :slight_smile:

Merci encore pour votre aide je vais voir pour éditer le titre en [résolu]

:hello: