[resolu] deployer des versions debian - copier et re-installer les paquets

Iaorana à tou(te)s,

je déploie des debian en ce moment.

Je fais une sorte de "master" avec les paquets nécessaires et intéressants.

J’aimerai faire une copie de sauvegarde des paquets installés (genre dpkg --get-selections > list_pkg et pouvoir lancer un apt-get sur la machine en cours de déploiement avec cette liste (ou l’équivalent).

Est-ce possible (je suis sur que oui) et comment ?

Les pages man de dselect & apt-get, et dpkg ne m’ont pas assez éclairées…

j’ai trouvé ça sur linuxfr.org :

dpkg --get-selections > mes_paquets ...sur le master...
dpkg --set-selections < mes_paquets
apt-get update
apt-get dselect-upgrade
apt-get dist-upgrade
apt-get upgrade

Ca me parait convenir à mes besoins.

Salut Sammy,

Je suis tombé sur ton post par hasard et tu sembles faire exactement ce que je compte faire (mais je suis encore noobs en Linux) mais avec Ubuntu; un master qui fonctionne avec plusieurs modèles de machines Dell (ce que je sais faire mais sous Windows).

Tu pourrais m’expliquer ta manière de faire stp, ou me donner des pistes? :slight_smile:

Ce que je cherche c’est effectivement :

  • d’installer Ubuntu sur le modèle de poste le plus récent (dual core)
  • d’ajouter les pilotes de tous les modèles de Dell que je possède (surtout pour la HAL). On peut ajouter simplement des pilotes avant de réaliser un master?
  • d’installer des applis standards ou maisons
  • de configurer un bureau utilisateur par défaut qui sera celui du futur utilisateur lambda
  • de faire un master avec Ghost…

Ensuite lors du déploiement il faut que :

  • je déploie le master sur un des postes (8 modèles possibles)
  • lors du lancement le système installe les pilotes correspondants au modèle du poste
  • un utilisateur "administrateur" se crée par questionnement
  • une fois logué, cet admin crée un compte utilisateur lambda restrictif qui obtiendra le bureau par défaut pré-configuré

Merci
By

sympa ton projet … mais pour ma part, je cherchais surtout à exporter une config des paquets nécessaires pour mes machines.

A savoir, j’ai monté une première machine à vide, j’ai nettoyé tout ce qui ne m’interressait pas.
J’ai ensuite installé tous les paquets dont j’avais besoin.
J’ai sauvegardé cette config afin de la déployer sur mes autres machines.

Je lance ensuite un script sous root qui me copie mes fichiers de config et me créé les utilisateurs.

Mais je commence toujours par une install classique. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le “comment zapper l’install par CD”.

Ok, merci Sammmy :slight_smile:

Ta procédure implique que ton master puisse booter correctement le poste pour que le script se lance. En ayant des modèles de poste différents ça ne fonctionnera donc pas parce que la HAL sera différente, les drivers de chipsets… C’est celà que je cherche à savoir.

J’ai vu qu’il existe une applis “FAI” qui permet de réaliser une install par le réseau en scriptant l’install, mais moi je cherche à faire cette install uniquement via un DVD contenant un seul master et les drivers de tous mes modèles.

Sous Windows il existe l’utilitaire “Sysprep” qui permet de “vider le paramétrage” windows et de demander une nouvelle détection du matériel au re-démarrage afin d’installer les drivers du modèle sur lequel tu déploies.
C’est un système semblable qu’il me faut trouver pour pouvoir envisager de migrer dans quelques temps un bon paquet de postes XP vers Ubuntu (ou autre).

Mais après cette phase d’adaptation matérielle des drivers, ton script viendrait à point.

Faut vraiment que je me forme à Linux en profondeur avant ça… je me suis tellement investi dans Windows que je veux trouver le même type de solutions d’administration.

Encore merci
By

get/ser selcetions est la solution la plus simple.
Sinon, un brave tar de chaque partition (avec les bonnes options) et une knoppix peuvent être très utiles :wink:

je pensais faire un peu la meme chose mais avec une variante, créer un cd d’install minimale a la maniere de l’image que l’on peut choper sur le site de debian (200 mo, ces cette image que j’utilise pour mes distros)modifier le sourcelist de maniere a ne pointer que sur mes serveurs ou j’hebergerais tout mes paquets et du coup un apt-get dist-upgrade devait suffire