Résolu : couper série fichiers jpg en leur milieu - de manière automatique

bonjour à toutes et tous,

J’ai une série de fichiers jpg qui sont un scan de bandes dessinées en format livre de poche, mais en double page, car le scanner met déjà une minute pour chaque rotation. Pour lire ces fichiers, j’ai un sony prs-500 que j’ai acheté exprès parce que l’écran d’ordinateur me donne mal aux yeux. Le problème c’est que ce fameux sony a un écran minuscule et il ne fait que lire les fichiers jpg et pdf. Ce n’est pas un pda et je ne peux donc pas installer de logiciel dessus.

Lorsqu’une double page s’affiche, on voit bien les images mais le texte est trop petit. En ayant la double page coupée en deux, j’y verrais bien.

Je cherche donc une manipulation automatique du genre macro ou alors un logiciel qui me permettrait de couper ces fichiers en deux. Si vous savez aussi couper dans un fichier pdf de livre, couper toutes les pages en deux, je suis également intéressée.

Merci à vous si vous savez comment faire, parce que se trimballer des kilos de livres et la place que ça prend dans un sac de voyage c’est vite embêtant.

Salut

J’ai jamais essayé mais xnview te fais une conversion avec modification, tu peux par lot recadrer ton image (exemple page 1/2) en demi page 1 faire toute la série de gauche (page 1) et ensuite sur ce fichier d’origine refaire un recadrage de la 2eme moitié (page 2), comme il fait cela en auto cela va vite mais bosse sur un fichier exemple et garde bien ton scan d’origine (double page) en cas de probleme.
A+

tkv93 je tenais à te remercier. Parce que tu m’as répondu rapidement et là j’ai passé la soirée à essayer ta technique et ça marche. Après j’ai cherché comment renommer les fichiers en incrémentation +2 pour les fichiers impairs avec bulk rename utility et ça marche aussi. Encore merci parce que sans ta réponse je serais encore à me demander comment faire ou alors j’aurais finalement abandonné. Merci à toi et vive clubic pour avoir des membres aussi sympathiques pour s’entraider informatiquement.

Salut Mela74!

Je suis exactement dans le même cas que toi: une doubles page scannées que j’aimerais couper en 2! Sauf que je n’arrive pas du tout à faire la manip décrite ci-dessus!

Pourrais-tu m’aider s’il te plait?

Merci d’avance!