[Résolu] configuration réseau mixte - internet + double connexion 100Mb/1Gb

Bonjour,

Voilci le type de réseau que je souhaite avoir :

En fait avant tout était relié au switch et cela fonctionnait bien, mais je voulais une connexion plus rapide entre le serveur de fichier et le pc2. J’ai donc installé une carte réseaux 1Gb sur chacunde ces ordinateurs. Or je n’ai désormais plus de connexion internet sur le pc2 bien que le partage de fichiers soit opérationnel.
Comment dois-je configurer les 2 cartes réseaux nouvellement installées ?

Merci de votre aide

Désolé d’insister, mais j’aimerais vraiment bien trouver une solution à mon problème…

Et pourquoi pas 2 cartes réseaux sur le PC N°2 ? (bon c’est peut-être con ce que je dis ?) dont une reliée au switch…

Ca veut dire que je dois acheter un autre câble de 15m… j’aurais bien aimé juste trouver la bonne configuration car je suis sûr que c’est faisable.

Mais merci, je finirai par cette solution si je n’en trouve pas d’autres :slight_smile:

bonsoir

je pense que le problème vient du routage.
en effet ton pc 2 ne connait pas le chemin vers le modem (et donc vers l’accès internet)

il faut que le pc sur lequel est connecté le pc2 (en l’occurence ton serveur de fichiers si je ne m’abuse) fasse du routage ou un bete partage de connexion internet.

le réglage a faire s’effectue au niveau de la configuration de ton réseau local, la passerelle (ou default gateway) doit être le pc connecté au pc2 qui lui meme est connecté au switch qui envoie sur internet.

sinon tu peux aussi installer winroute qui te permet de faire du routage logiciel.

ou alors (mais pas sur du tout) essaye de taper en mode command (demarrer executer cmd) sur le pc2 : ip route add 192.168.0.2 192.160.0.5 (adresse de ton serveur connecté à internet) pour la commande vérifie sur le net parce que je confonds toujours les commandes Dos avec les commandes linux et cisco.

j’espère avoir été assez clair car il est assez tard et je rentre du boulot.

si tu as d’autres questions n’hésites pas!!

Alors :

Effectivement, le problème doit venir du routage. Seulement, je ne peux pas activer le partage de la connexion sur mon serveur de fichiers (en windows 2000 pro) car celui-ci dit devoir prendre l’ip 192.168.0.1 qui est déjà occupée par mon routeur et du coup ça plante.

La solution serait de faire du routage. Seulement, en précisant la passerelle sur le pc2 cela ne fonctionne pas et j’ai peur que mes redirections nat sur mon routeur ne fonctionnent plus. Donc plus de serveurs vituels sur le pc2.

J’ai cependant trouvé une solution que je pensais être bonne initialement mais que je n’arrivais pas à mettre en place sur windows 2000 : créer un pont entre les 2 interfaces réseaux du serveur de fichiers (192.168.0.5 et 192.168.0.10). En fouillant un peu j’ai trouvé un petit logiciel : Ethernet Bridge 2.0 Cette fois le partage de fichiers et le partage de connexion fonctionnent correctement et mes serveurs virtuels sont opérationnels. Mais encore une fois, je rencontre un problème : je ne suis qu’en 100M entre le pc2 et le serveur de fichiers alors que les icones de connexion au réseau local m’indiquent bien que je suis en 1G (j’ai même enlever l’auto negociation pour mettre en 1000 full duplex (je n’ai pas 1000 half duplex au passage)).

J’ai donc quelques questions avant de marquer ce topic [Résolu] :

  • Un pont oblige-t-il la même vitesse sur les 2 interfaces ?
  • Si non, comment obtenir mon GigaBit ?
  • Si oui, je vais me résoudre à achter un nouveau câble, cela simplifiera grandemant les choses et j’aurais du câble de catégorie 6 au moins ! Mais comment préciser que l’interface 100M sert uniquement pour internet et celle 1G pour les fichiers ?
  • La câble de catégorie 5e suffit-il ? (j’ai juste besoin d’une vitesse de 30Mo/s, mais je n’avais que du 17-18M hier navec mon cat 5e … ?)
  • Si cela ne suffit pas, ou trouver pour pas cher du cat 6 ?Voilà ! Merci encore pour vos aides.

edit : relfexion faite, j’aimerais beaucoup que l’ajustement des vitesses avec le pont fonctionne.

tu n’as pas essaye de changer la plage d’adresse tes interfaces gigabit? au lieu de mettre 192.168.0.x tu mets 192.168.1.x

Malheureusement, changer la plage ne fonctionne pas. Je perd la connexion.

J’ai acheté mon cable, mais je ne sais pas comment préciser que c’est la connexion 100M qui doit partager internet et la 1G pour les fichiers. J’ai pourtant désactiver le partage de fichiers sur le pc2 sur la carte 100M mais les débit restent à 5M en plus je n’ai pas internet (comme si chaque carte faisait le travail de l’autre). J’ai vérifié si je désactive la carte en 100M, j’obtiens des débits satisfaisants, mais plus d’internet… J’ai essayer de changer la plage des carte en 1G mais ça marche pas non plus.

Le plus simple serait toujours de faire fonctionner ce pont en 1G entre le serveur de fichiers et le pc2… mais rien à faire

Peut-être une idée djjo69 ?

Merci d’avance à tous

Donc je réitère le problème final :
Je souhaite faire un pont entre 2 cartes ethernet l’une en 100BaseT, l’autre en 1000BaseT et que chacune d’entre elle puisse fonctionner à sa vitesse maximale, ce qui n’est pour l’instant pas le cas. En effet, en théorie, la vitesse dans l’icône de connexion réseau de la barre des tâches est bien 1 Gbits/s mais en pratique, mon débit est celui que j’avais avant en 100 Mbits/s.

Je ne sais trop quoi faire avec cette histoire de "pont asymétrique" ?

Merci

ton débit pratique c’est quand tu transfert des données entre ton pc2 et ton serveurs ou alors c’est quand tu veux accéder au reste du reseau?

Parce que, bon, j’ai peut etre une vision un peu naive de la chose mais une chose est sure, pour acceder au reste du reseau, tu n’auras jamais plus de 100 Mb/s.

Ensuite, essayes déjà de déconnecter ton interface a 100 MB/s sur ton serveur pour voir si tu as bien du Gb “pratique”. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a une configuration à faire.

Non, je suis conscient que je n’aurais pas mieux que du 100M avec le reste du réseau. Seul le GigaBit entre le pc2 et le serveur de fichiers sera possible.

Sinon, j’ai déjà essayé de déconnecté l’interface 100 Mb/s non pas sur le serveur mais sur le pc2 et j’ai bien du gigabit pratique…

C’est fou quand même… J’ai vraiment pas 32€ à claqué dans un switch 1000 Mb/s… J’espère vraiment trouvr une solution

Merci encore àtous

bonsoir
désolé j’avais oublié d’activer la notification auto pour ce post

alors le fait de faire un bridge sur tes cartes réseau ne peut pas marcher avec le giga, le bridge supportera la plus faible des 2 capacités.

ensuite pour le cable un cat 5e fait amplement l’affaire pour du giga, le 6 c’est plus pour faire beau ou pour les grosses entreprises qui aiment se la raconter (soi disant qu’il faut respecter les normes et blablabla…)

par contre tu dois pouvoir configurer ton routeur en 192.168.0.254 et refaire tes redirections, cela te permettra d’utiliser ta carte 100 meg pour l’interconnexion avec le routeur et la carte giga pour l’autre connexion.

sinon envoies moi les marques et modèles de matériels utilisés (routeur, cartes réseaux) et je reflechirai a la solution la plus simple et la moins couteuse s’il y en a une.

Il me semble que XP à un service qui permet de router les paquets entre deux réseau différents.

Par contre la base d’un routeur est qu’il ne peux pas avoir deux pattes dans le meme réseau.

donc je pense que la solution consiste a configurer deux réseau différents et d’activer le routage sur le serveur de fichier.

essaye ca
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/…p-sous-windows/

Oui en effet, l’idée semble bonne, mais une fois le routage activé, dans l’état actuel des choses, cela ne fonctionne pas. J’ai mis comme adresse IP du pc2 : 192.168.1.2 pour le serveur 192.168.1.5 Mais je ne sais pas quoi précisé dans les passerelles, les masques et les DNS ?

Un peu d’aide ?

Merci

pour le masque reste dans un masque de classe pure 255.255.255.0

pour la passerelle sur pc2 c’est l’ip du serveur 192.168.1.5
passerelle du serveur 192.168.0.1 (le routeur)

dns celui de ton fai

A dire vrai j’avais essayé cette manip, mais en vain…

Le pc2 avec seulement l’interface 1G activée avec pour IP 192.168.1.2 et comme passerelle celle du serveur, cad 192.168.1.5. Et le serveur sur la carte 1G a cette adresse IP et comme passerelle celle du routeur.

Le pc2 n’a pas de connexion internet… :frowning:

Si j’active l’interface 100M du pc2, cela ne foncitonne pas plus. Cela dit, dans les deux cas, le partage de fichier fonctionne et en 1Gb/s

Aurais-je loupé une manip à l’activation du routage sur le serveur ? j’ai pourtant changer la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\IPEnableRouter de 0 à 1

Voilà, merci

je pense qu’il faut après cela entrer des routes statiques

je suis en train de tester en réèl le routage de windows XP, mais je crois qu’il ne fonctionne pas, par contre une chose est sure le routage fonctionne sous windows 2000/2003 SERVER (dans outils d’administrations)

bon apperement le routage xp ne fonctionne pas, j’"ai testé avec winroute et ca marche impeccable… :clap:

ça tombe bien, je suis sous 2000 pour le serveur.

Donc comment routé-je ?

j’aurais fais ça :

>route ADD 192.168.1.0 MASK 255.255.255.0 192.168.0.5

mais cela ne marche pas :frowning:

Je ne suis pas trop pro sur ce coup là…

Merci