[RESOLU] Communications téléphoniques étranges : mon réseau en cause ?

Bonjour tout le monde !

Voilà mon père m’a signalé un numéro étrange sur les relevés téléphoniques, après demande de renseignement à FT c’est désigné comme étant un “numéro internet”

Je n’ai jamais appellé ce numéro, en vérité à part l’adsl je touche jamais au téléphone pour ma part.

N’ayant pas composé ce numéro, il faut bien qu’il sorte de quelque part.

Je suis connecté via un routeur linksys wag54, wifi activé. j’ai pensé au départ que mes connexions étranges avec ce numéro pouvaient être liées à un spyware ou dialer mais après nettoyage sous spybots et autres : RAS sur ma machine et celle de mon père.

Est-il possible que, n’ayant pas vraiment fait attention à la sécurité de ma connexion wifi, qqn de mon immeuble l’ait utilisée pour se connecter à je ne sais trop quoi ?

Y-a-t’il des outils simples pour espionner ce qui se passe sur mon réseau ?

Ces coups de fils mystérieux peuvent-ils avoir une autre origine ? Je n’ai plus de modem téléphonique classique depuis fort longtemps, ca ne vient donc pas de là, c’est certain.

PS : quand on se connecte à l’adsl on n’a pas de numéro de téléphone à appeller pour la connexion non ? j’ai un login donné par mon FAI c’est tout. Ou je me trompe ?

Merci par avance pour votre assistance !

Salut,
Si j’ai bien compris, tu n’as qu’une connexion adsl et donc un modem adsl mais aucun modem RTC. Si c’est le cas, le numéro n’a pas pu être appelé de ton ordinateur ou à partir de ton réseau car si je ne me trompe pas, les modems adsl ne peuvent pas composer de numéros car ils n’utilisent pas les même fréquences… Donc OUI tu n’as pas de numéro de tél à appeler pour te connecter à l’adsl.
Je pense donc que le problème doit venir d’ailleurs. Tu n’aurais pas appelé le service d’assistance de ton FAI, peut-être que leur numéro est considéré comme un numéro Internet par FT… Je ne vois pas grand chose d’autre…

Le problème doit donc venir d’autre part.

J’ai appellé tiscalli en effet, mais leur numéro est différent et clairement identifié.

C’est bien ce qu’il me semblait concernant les modem adsl, bon le truc c’est que FT m’a donné le numéro sans vouloir me dire à qui il appartient…

c’est zarb tout ca !

:stuck_out_tongue:
je suis sceptique sur le fait qu’une connexion adsl ne puisse pas composer un n° de tel
la meilleure preuve en est que free par exemple offre un telephone sur sa box
:slight_smile:

Une connexion ADSL ne peut pas composer un n° de téléphone classique.
La question reste en suspens pour la téléphonie IP, qui utilise le protocole TCP/IP.
Des outils permettent de faire communiquer des PC et des téléphones par cette méthode. En principe, ces appels sont gratuits, et même, certains programmes permettent d’appeler un téléphone classique, mais dans ce cas, le service payant doit être près payé. On téléphone un peut comme avec un portable ‘Prepay’.
Mais comme ces outils n’utilisent pas les providers habituels, ils ne peuvent être inclus dans ta facture FT.

Donc théoriquement mes soucis ne sont pas informatiques, mais téléphoniques.

C’est méga zarb : je téléphone pas beaucoup, et vraiment jamais avec le fixe, alors appeller un 08 je sais pas quoi :confused:

pierrejean : houlalalla… tu parles d’une preuve… la téléphonie par Freebox/NeufBox/etc bref par ADSL est une norme qui n’a STRICTEMENT rien a voir avec la numerotation telephonique sur ligne normale …ca s’appelle la VOIP (Voice over IP) et ca utilise un protocole de transfert internet… comme la télé via ADSL, ou l’internet va ADSL.

Bref, AUCUN rapport avec un tel normal.

Staride:RIEN a voir avec ta connexion ADSL. Quelqu’un a piraté ta ligne téléphonique ou un agent de FT a mélangé les pinceaux/faisceaux au niveau du relais FT. cherche dans ce sens

AUCUN RAPPORT AVEC TA CONNEXION ADSL

ok bon c’est pas ma faute dans ce cas ^^

On va regarder à nouveau chez FT alors pour avoir des détails, doit bien y avoir une explication. Mon père a un dialer pour se connecter à son mail de sa boite via le 56K de son portable, peut être que leur numéro gratuit ne l’est pas en définitive…

:stuck_out_tongue:
@ Zilog
et il est bien connu que les pirates suivent strictement les normes
je maintiens qu’il est physiquement possible d’envoyer sur la ligne FT un signal simulant un N° de tel
:slight_smile:

Vouais enfin là on cause de mon proche voisinnage quand même, c’est pas exactement un repaire à hacker en théorie :slight_smile:

pierrejean : ce n’est pas une question de norme ni de protocole, c’est une question de physique… ca n’est pas le meme signal, ca n’est pas la meme porteuse

Autant essayer de lire du MP3 sur un baladeur CD de 1985…

Mais bon, si tu es “convaincu”, je ne pourrai sans doute pas t’en dissuader avec des explications rationnelles…

:stuck_out_tongue:
voila ce qui m’a “convaincu”
mais je suis assez d’accord que ce n’est pas la cause la plus probable du problème

source:
http://www.journaldunet.com/0309/030918ipadsl.shtml

Le mode de fonctionnement du service téléphonique de Free est en fait assez similaire à ce que l’internaute peut avoir en téléchargeant un logiciel de téléphonie IP. Deux différences majeures existent cependant. D’une part, la Freebox transforme en quelque sorte son téléphone numérique classique en téléphone IP (la Freebox code la voix de l’usager en paquets IP) tandis qu’avec un logiciel installé sur son ordinateur, il faut se contenter de parler avec un microphone. L’autre différence du service Freebox est qu’il permet d’appeler des personnes non détentrices d’une Freebox (il est possible d’appeler dans toute la France et à l’étranger).

:slight_smile:

Après vérification : c’est le dialer du taf de mon père qui compose un numéro gratuit azur qui n’est évidement pas gratuit :stuck_out_tongue:

Sacré papa, non les gratuits c’est les numéros verts, les azur c’est au tarif local :smiley:

Merci de votre aide !