[Résolu] Codecs défectueux ?

Bonjour,

J’ai un gros soucis avec mes vidéos sous windows media player 11… Et en fait pas qu’avec celui-ci !

Les fichiers wmv : le pc se met à ramer monstrueusement… à tel point qu’on dirait que j’ai un 386 ! Seule solution : tuer le process. Le pc rame tellement qu’on peut voir l’affichage des éléments un par un à l’écran lors du rafraîchissement de l’écran.

fichiers mpeg : ça fonctionne pour le son, pas pour l’image.

fichier avi (pas divx) : ça marche sans problème.

avec mplayer2 : j’ai essayé un mpeg => reboot sauvage de la machine.

Désinstallation de wmp (et le 9 aussi, même si je suis sûr que ça ne le déinstalle pas du tout), et aussi restauration du système à une date antérieure : rien n’a changé.
J’ai aussi déinstallé le sld codec pack (avec lequel je n’avais pas de problèmes avant), ça ne change rien non plus.

J’ai une autre machine installée de la même manière et qui n’a aucun problème.

Ca m’intrigue d’autant plus que j’ai formatté il y a moins d’une semaine, donc le système est nickel :??:

Donc ma question : comment désinstaller ou réinstaller les codecs fournis en standard avec Windows XP SP2 ?

Je résume : tout est sensé être nickel chrome (formatage…)
Plusieurs petites questions :
-As-tu d’autres codecs ou packs d’installés? si oui, vires tout et prend MPlayer (je vois que as essayé) ou alors garde ton player habituel (je te déconseille au combien WMP) et installe ffdshow :neutre:
-Il manque aussi ta configuation et sur quel support tu lis ton fichier (DD, CD, DVD…). Dans le doute, regarde si le DMA est bien activé, d’autant que tu as reformaté, et porfites-en pour faire un brin de ménage avec CCLeaner (nettoyer fichiers et BDR) et peut-être une petite défragmentation.

J’avais SLD codec pack d’installé mais je l’ai viré. De toute façon je ne sais pas si ça se déinstalle proprement, ça n’avait rien changé.

Je ne vois pas le problème avec wmp, il fonctionne très bien, je vais essayer ffdshow.

Le fichier est sur le disque dur, le dma est activé (je ne vois pas le rapport mais soit), et enfin je ne vois pas non plus en quoi ccleaner m’aiderait vu qu’à priori c’est un problème de codec.

Merci pour la réponse cela dit :jap:

le DMA c’est pour verifier que tu n’es pas en PIO (mode super lent de lecture du disque dur
et Ccleaner pour virer les fichiers temporaires et surtout les entrées erronées dans la base de registre

tu n’aurais pas une CG nvidia ? si c’est le cas mets a jour tes pilotes
essaye aussi CodecSniper pour voir si tu n’as pas de conflits de codec

+1 pour WMP11 qui semble poser pas mal de probleme, la version 10 marche beaucoup mieu

essaye avec VLC pour voir si le probleme persiste, dans ce cas ce ne sera pas les codec, mais plus un probleme de pilotes selon moi

Fimerit, un petit log très efficace pour nettoyer les Codecs mal installés ou foireux.
En plus, il vous permet aussi de désinstaller certains codecs.

Mes excuses si ce log a été déjà proposé ailleurs, je débarque sur ce forum.

Salut à tous :hello:

Avant de pouvoir faire n’importe quelle correction, il faut abandonner le mode “Lecture seule” voir les préférences pour décocher

http://paul.glagla.free.fr/filmerit.htm

Il est ancien, mais efficace.

Murmel

Merci pour toutes vos réponses, je vais investiguer.

Comme je l’ai signalé, je n’ai le soucis qu’avec les wmv et mpg/mpeg, donc le problème n’est pas matériel. Tous mes logiciels fonctionnent parfaitement.

Aussi une déinstallation de wmp 11 ne résoud rien, puisque le problème survient de la même manière sous wmp 9 et est même plus grâve avec mplayer2.

Ma carte graphique est effectivement une nVidia, mais les pilotes sont à jour (93.71 sur 7600 GS).

Je vais essayer avec VLC puisque les codecs sont intégrés, ça me donnera plus de renseignements. Je vais voir aussi avec les conflits avec Fimerit :super:

petit bilan :

  • VLC : pareil qu’avec wmp, ça rame monstrueusement. C’est donc vraiment le codec wmv qui déconne. J’ai oublié de préciser : quand je fais ctrl-alt-del, le processus qui prend tout le cpu est le gestionnaire de tâche, bizarrement. Une fois que je tue le player, tout rentre dans l’ordre.

  • Filmerit : Aucun soucis de codecs, ils sont correctement installés (mis à part divx et indeo audio software, mais c’est normal). Ca n’est pas étonnant en fait.

J’ai déjà vu des redistribuables pour les codecs windows media, est-ce que ça ne pourrait pas résoudre mon problème, où ça installe des codecs qui n’ont rien à voir ?

Autrement, comment faire pour réinstaller les codecs fournis avec windows ?

pour moi c’est un probleme de pilotes vu que ca ne marche pas mieux avec VLC (qui contient un codec WMV et MPG intégré indépéndant de ceux de WMP)

a voir avec les pro des pilotes :smiley:

C’est possible, car je viens de lire sur le site de microsoft que la réinstallation de wmp met à jour les codecs. Je vais déinstaller et réinstaller mes pilotes graphiques :wink:

edit : Ca y’est, ça marche. J’ai désinstallé les pilotes de la carte graphique, et j’ai testé la vidéo sans : elle fonctionnait. J’ai réinstallé les pilotes : ça ne marche plus.

Mais quand j’ai réinstallé windows, comme tout était correctement installé dans le gestionnaire de périphériques, je n’ai pas réinstallé les pilotes de la carte mère (dont le pilote AGP) - c’est une Asus A7V8X - et je les ai donc remis, tout rentre dans l’ordre.

Merci à tous pour votre aide :hello:

de rien, contant pour toi :jap:

a bientot

dsl de remonter ce topic mais j’ai exactement le meme probleme que toi pop2010,
j’aimerais savoir ou as tu téléchargé le pilote AGP, pour la carte mère (meme que la tienne: A7V8X-la)
j’ai telechargé celui sur le site compaq (hp) mais il date de 2005 et n’a rient changé…
et les téléchargement sur le site d’Asus sont indisposibles :’(

merci d’avance