[Résolu]Cloner un disque systeme pour le remplacer

Bonjour à tous,
C’est un sujet classique, mais je n’arrive pas à trouver la réponse parmi tous les topics que j’ai pu voir dans le forum.
Le décor :

  • 1 PC portable sous WXP SP2 avec 1 disque IDE 2.5" NTFS non partitionné de 10GB
  • 1 disque IDE 2.5" NTFS non partitionné formatté en NTFS de 40GB
  • 1 dispositif de connexion du 40GB au PC portable par USB.
  • 1 logiciel PC Cloneur Expert V8

J’ai lancé le clonage de mon disque systeme vers le disque de 40GB, tout c’est correctement déroulé.
Le pb est apparu quand j’ai substitué le 10GB par le 40GB dans le portable, ce dernier ne boote pas, j’ai un simple tiret clignotant sur l’écran, même pas un message m’indiquant disque non systeme.
Quand je boote avec une disquette de démarrage DOS, le disque étant en NTFS et non en FAT le dos me le dit, quand je lance FDISK, je vois bien le 40G.

Il doit y avoir une sombre histoire d’activation de partition (je suppose) et je ne vois pas comment faire.

Pouvez-vous SVP me guider, de manière didactique, un peu du style "CLONER UN DISQUE SYSTEME POUR LES NULS"

Merci pour vos lumières.
A bientôt

:hello: mettre le dd de 10G en maitre, le dd de 40G en esclave, faire le clonage avec la fonction clonage, et passer le 40g en maitre quand le clonage est terminer; essayer, ca doit marcher :oui:

OK, mais pour le disque de 40G branché en usb, la notion de maitre / esclave existe-t-elle encore ?

As tu pensé à aller voir dans ton bios …

Pour booter sur le disque externe USB il faut le déclarer dans le BIOS , sinon eh bien c’est normal qu’il ne cherche pas a booter dessus … :slight_smile:

Pour aller dans le BIOS il faut appuyer sur la touche DEL ou SUPPR durant le démarrage du PC … ensuite tu dois avoir une rubrique ou l’ordre de boot est indiqué :

first boot : HDD là il faut remplacer par USB … si ton BIOS est récent …

Voilà

essaie quand meme de faire ton clone avec le 40G, en esclave, et quand c’est fait, avant de le placer dans ton pc -donc sur la nape ide- place le en maitre :oui:

si sa marche pas, fait une image du 10gG sur le dd de 40, et remplace ce dd en le mettant en maitre

Pour que le dd boote, il est imperatif qu’il soit en maitre

En fait, je me suis peut-être mal exprimé (ou alors ce n’est pas possible à faire :-().

Je suis sur un portable donc pas très possible de jouer sur le maitre/esclave avec une nappe IDE.

Ce que je voulais c’est remplacer mon 10G par le 40G, donc dans mon idée je clonais le 10 sur le 40 et j’échangeais physiquement le 10 contre le 40 dans le portable.
Le clonage s’est bien passé.
Le montage physique du 40G à la place du 10G dans le portable s’est également bien passé.
Malheureusement je n’arrive pas à booter sur mon 40G

J’ai booté avec une disquette DOS, lancé FDISK et regardé les informations, le PC voit bien le 40G en NTFS avec une seule partition active.

Si je lance fdisk/mbr, croyais vous que ça résoudra mon pb sans détruire mon clonage ?

j’ai du mal m’expliquer aussi: verifie que ton dd de 40g a le cavalier en position maitre (voir la notice du dd) - je pense que meme les dd de portable on ce type de cavalier-

edit: quelle est la marque de ton 40G?

Le DD est positionné en device 0 (je suppose que ça veut dire Maitre) aussi bien pour le clonage branché en usb qu’en substitution du 10G dans le portable.

Crois-tu que je devrai le cloner en positionnant le cavalier en device 1 (je suppose que ça veut dire Esclave) ?

Fabricant :FUJITSU
Modèle référence MHT2040AT

Salut,
je ne me rappel plus très bien de l’interface de PC Cloneur Expert mais je crois que tu peux accéder à une interface de partitionnement si tu laisses le disque d’installation au boot. Si c’est le cas, essayes d’activer ta partition pour que ce soit celle que l’ordi reconnait au démarrage du DD. C’est peut être pour cela que ton disque est reconnu sous FDISK mais qu’il ne permet pas le démarrage du PC.

:hello: [quote=""]
Le DD est positionné en device 0 (je suppose que ça veut dire Maitre) aussi bien pour le clonage branché en usb qu’en substitution du 10G dans le portable.

Crois-tu que je devrai le cloner en positionnant le cavalier en device 1 (je suppose que ça veut dire Esclave) ?
[/quote]

:oui: 0= maitre 1= esclave donc fait l’essai en mettant ton 40 G sur 1 , clonne le 10G (qui doit etre sur 0 ) et quand c’est fait met le 40G sur 0, et installe le dans ton PC ; Reboote et ca devrait rouler :slight_smile:

C’est effectivement la dernière option que je vais essayer d’appliquer, sinon je vais me résigner à réinstaller WXP sur le 40G sans passer par le clonage :frowning:

J’ai appliqué cette méthode malheureusement sans succès :’(

J’ai donc décidé de réinstaller WXP sur ce nouveau disque connecté directement sur le portable en maitre (device 0), eh bien là impossible de supprimer la partition pour en créer une, la lettre S est inopérante.
Avec FDISK le 40G est bien vu, formatté en NTFS avec une seule partition active de 40G.

Je suis en train de me dire que c’est peut-être le disque qui a un problème, pourtant je peut l’utiliser sans soucis comme disque données.

Je sens que ce 40G va passer dans un boitier USB et me servira de disuqe de sauvegarde et que je resterai avec mon 10G installé sur le portable :confused:

C’est quoi ton portable ?
Il accepte les disque durs de 40 Go ?

Le portable est un Fujitsu-Siemens Amilo M-4100

Absolument, d’ailleurs j’ai réussi à me dépétrer de cette affaire.
En bref, un copain m’a prêté un disque de même marque de 60G, et j’ai fait les mêmes manips de clonage qu’avec le 40G.
1- en mettant le cavalier sur esclave dans un premier temps sur le 60G branché en USB, là il n’a pas reconnu le disque lors du début de la phase de clonage. J’ai enlevé le cavalier (le disque étant alors configuré en maitre), le clonage s’est déroulé correctement comme avec le 40G précédemment.
2- j’ai substitué le 10G par le 60G cloné, et là oh miracle le PC a retrouvé WXP avec 60G de disque dur.

Je ne comprends tjrs pas pourquoi le 40G ne peut pas booter, en tout cas il est reconnu et utilisable en tant que disque externe de sauvegarde de données.

Merci à tous pour votre aide.
Mabire