[résolu]CD d'XP non détecté au boot du PC - Impossible de réinstaller XP

Bonjour,

Suite à quelques manoeuvres avec Partition Magic 8, j’ai redémarré mon ordi mais cela m’affiche, blanc sur fond noir : DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER. J’ai modifié la séquence de démarrage sous le BIOS pour booter sur le CD, en mettant le CD d’installation, ça ne marche pas.

J’ai 2 DD : un ancien de 40 Go (avec cavaliers) et un récent de 80 Go (sans cavaliers)
J’ai un lecteur-graveur de CD-ROM et un lecteur-graveur de DVD

Dans la liste des IDE, au démarage de l’ordi, s’affiche :
IDE Primary Master [none]
IDE Primary Slave [none]
IDE Secondary Master [TSSTcorpCD/DVD W T] > lecteur DVD
IDE Secondary Slave [Lite-on…] > lecteur CD
IDE Third Master [HDS72…] > DD récent de 80 Go
IDE Fourth Master [none]
IDE Fifth Master [none]
IDE Sixth Master [none]

Le DD de 40 Go a été déconnecté.

Je voudrais :

  • pouvoir réinstaller XP Media Center
  • mettre le 80 Go en Master avec 2 partitions dont une pour y installer XP
  • mettre le 40 Go en Slave, sans partitions

…un café et l’addition, merci ;o)

Je me dis que le fait que le IDE Primary non occupé n’est pas une bonne idée, mais je sais pas y intervenir dessus.

La priorité pour moi est de pouvoir réinstaller XP, le reste, je devrais pouvoir me débrouiller…

Merci pour vos réponses…

ou la la…

Pour commencer on branche généralement les disques dur sur le canal IDE Primaire (IDE Primary).
Pour mettre le 80 Go sur le mode maitre (master), ouvre ton PC, débrance tous tes disques dur puis :
met un cavalier pour que le disque de 80 Go soit en mode Master
met un cavalier pour que le disque de 40 Go soit en mode Slave
branche la nappe le premier connecteur de la nappe IDE (celui qui est le plus loin de la carte mère) sur le disque de 80 Go, celui qui est en mode Maitre, le 2ème connecteur va sur le disque esclave, celui de 40 Go dans notre cas.

Brance l’alim et vérifie que tes DD sont correctement connecté, vas y doucement c’est fragile. Démarre ton PC, et rends toi dans le BIOS, vérifie que tes disques sont bien détecté, mais tout sur AUTO si tu n’y connais rien.

Si tu ne vois pas ton Disque dur, dit le je te dirai comment faire.

Si tout est OK, démarre ton PC avec le CD d’install de windows, Suprime toutes les partitions du dd de 80 Go, crée en une nouvelle de 6 - 8 Go pour installer XP.

Une foie installer, rends toi dans le gestionnaire de disques pour créer une deuxième partition de 10 à 40 Go pour installer tes différents programmes, puis une dernière pour tes deocuments qui prendra tous l’espace libre.

Un point n’est pas clair ??
Si tu veux plus d’aide…

Salut,
Je subodore que son DD est un sata, cela explique le “sans cavalier” et qu’il soit reconnu en 3ème ide (chipset qui émule l’ide pour le sata).
On attend sa confirmation…
Amitiés
Janus

Bien lu ! Et désolé pour le loupage, mais j’utilise un portable d’habitude et je viens de découvrir qu’une nouvelle génération de dd existait : les SATA. Et je sais ni quoi c’est, ni quoi faire…

Autre précision : ma carte-mère est une MSI K8T NEO4 Platimium

windows xp a besoin de pilotes pour reconnaitre les disk sata tu devrait avoir une diskette livré avec ton pc elle doit te permettre de faire reconnaitre tes disk a xp

mais avant tout chose essaye ces commandes dans la console de récupération

fixmbr
fixboot
en appuyant sur la touche entrée entre chaque commande.

ensuite tu sort de la console en tapant la commande exit
et tu reboot ton pc théoriquement windows devrait repartir

Je vais voir pour les diquettes, mais les dd semblent reconnus car ils apparaissent dans le bios. Pour le reste, on va voir ce que ça donne…

bon c’est déja une première etape le problème c’est que windows ne reconnait pas d’entrés les disk sata si tu tente d’installé windows sur un disk sata même si le bios les voient ce n’est pas garantie que windows en fasse autant, il vaut mieux se prémunir, si tu n’as pas de diskette va sur le site du constucteur de ta cm et telecharge les pilotes sata pour windows.
lorsque tu auras booté sur le cd tu appuis sur f6 lorsque le système t’y invite, tu insére la diskette et ensuite l’install devrait se déroulé normalement

bon courage

J’ai pas trouvé les disquettes, je dois attendre le retour du proprio du pc (pas moi, donc). Par contre, j’ai trouvé les pilotes sata sur le site d’MSI. Problème, le fichier fait 15 Mo !

C’est bon, ça a mis du temps mais le problème est résolu ! Merci à tous