[Résolu] carte wifi Intel 3945 sous Linux - Besoin d'aide

Bonsoir, voilà maintenant 3 jours que je cherche en vain d’installer cette foutue carte wifi de mon portable Asus F3JC.

J’ai installé Fedora Core 6, mais à mon grand regret, la carte n’est pas reconnue.
J’ai donc cherché un peu partout comment pouvoir l’installer, mais étant novice dans Linux, je ne suis pas allé bien loin.

Donc pour profiter pleinement de Linux avec cette carte, je me suis mis à la recherche d’un Live CD (je pensais que ça me simplifierait la vie), mais même problème, difficile de trouver un Live CD avec ces drivers intégré.

J’ai essayé Backtrack V2b du 19 Nov, Scientific Linux, Kaella, Whax, Knoppix, pentoo …

En ce moment je me procure Ubuntu et Gentoo avec de l’espoir, mais pas trop :frowning:

Donc je me tourne vers vous, avez-vous réussi à faire marcher cette satanée carte, avec quelle distribution/live cd, et comment ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

j’ai la même carte sur mon portable(enfin normalement…) et elle a été reconnue sans problème sous ubuntu et sous mandriva

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Je me procure de suite la dernière version de Ubuntu :super:

Je viens de tester le live cd de Kubuntu (j’ai pris kubuntu parceque j’aime bien le bureau KDE), et la carte n’est pas reconnue :frowning:

Quand j’utilise le wireless assistant, ca me dit no wireless device found :frowning:

Quelle version de Ubuntu as-tu pris ?

Il faudrait que tu essayes d’installer le pilote windows avec ndiswrapper. Google est ton ami pour trouver un tutoriel sur l’installation de ndiswrapper et du pilote.

Ben moi j’ai Ubuntu Edgy mais même sous Dapper ça marchait. Ma carte est une intel 3945 mais bon c’est peut-être pas tout a fait la même. Enfin comme dis juste avant il te reste plus qu’a utiliser Ndiswrapper (ya un tuto sur ubuntu-fr.org)

c’est rigolo je viens de me prendre le chou avec une fedora core 6 et une carte wifi intel 3945 pas plus tard qu’hier soir :smiley:

deja il faut savoir que la fedora 6 a un bug assez gonflant et notoire (mais pas encore corrige) : il installe un noyau optimise pour les proc de la generation i586 mais indique au systeme qu’il est fait pour la generation i686
Ca empeche pas l’os de fonctionner parfaitement mais ca fait chier lorsque tu dois installer des drivers. En effet, ceux ce sont des modules du noyau et doivent etre compiles exactement comme le noyau. L’os indiquant qu’il est en i686 alors le gestionnaire de package va chercher les driver compiles i686 comme un grand… et ca deconne ! :smiley:

Donc soit tu forces l’install d’un noyau i686, tu ajoutes atrpms comme source et tu lances l’install des drivers ipw3945
soit, comme moi, tu va chercher a la main les packages i586 des drivers chez atrpms et tu les installes a la main.

Je pense que la 1ere solution est la meilleure car a terme je pense que je vais etre bloque et devoir, de toute facon, passer a un noyau i686. Je vais meme devoir y passer aujourd’hui si je veux jouer avec XEN (c’etait mon but pour jouer avec fedora).

Si tu veux le detail des commandes (car peut etre es tu passe a une autre distrib ? ), y’a pas de prob

pour info -> y’a des drivers linux, pas besoin de ndiswrapper… il faut savoir qu’il y a besoin aussi d’un firmware proprio… peut etre est-ce ce qu’il te manque

J’ai galéré avec les drivers car ca me fesait une erreur de compilation a chaque “make”, donc je suis pas allé bien loin.

J’avais suivi ce tuto -> http://doc.fedora-fr.org/Intel_PRO/Wireles…t_configuration

Mais sans conclusion. En ce moment je teste le live cd de Kubuntu avec des tutos pour mon driver.
Ce qui est bien avec Kubuntu, c’est que ma carte son est reconnue, pas sous fedora. Donc si j’arrive à mettre les drivers sur ma Kubuntu, je resterais dessus … surtout que j’aime bien son ergonomie.

Mais j’ai toujours ma partition avec fedora, donc si tu avais les commandes … :slight_smile:

Pour info, j’ai la version DVD x86_64.
Merci

as tu mis a jour ton noyau ? si non fais le (derniere version en date chez fedora : 2.6.18-1.2849)

il faut que tu telecharges ces packets :

http://dl.atrpms.net/all/ipw3945d-1.7.22-4.at.x86_64.rpm
http://dl.atrpms.net/all/ipw3945-ucode-1.13-2.at.noarch.rpm
http://dl.atrpms.net/all/ipw3945-kmdl-2.6…6.at.x86_64.rpm
http://dl.atrpms.net/all/ieee80211-kmdl-2…6.at.x86_64.rpm
http://dl.atrpms.net/all/ieee80211-1.2.15-…6.at.x86_64.rpm
http://dl.atrpms.net/all/ipw3945-1.1.0-15.fc6.at.x86_64.rpm

et tu les installes dans cet ordre.

Voila, tu as tout ce qu’il faut.
Le probleme maintenant est que ces packets sont loin d’etres parfaits et ils n’installent pas les fichiers de conf qui vont bien pour charger automatiquement les modules…
(et chose bizarre que je n’ai pas encore elucide : meme lorsque les fichiers sont mis en place, le chargement ne se fait pas correctement :frowning: )

donc il faut que tu crees un fichier /etc/modprobe.d/ipw3945 avec ce contenu (en root) :


install ipw3945 /sbin/modprobe --ignore-install ipw3945; sleep 0.5; /sbin/ipw3945d --quiet
remove ipw3945 /sbin/ipw3945d --kill; /sbin/modprobe -r --ignore-remove ipw3945

theoriquement, ce fichier devrait suffire… mais, ca serait trop simple, il ne suffit pas.
Moi meme suis etonne mais ca pourrait etre comprehensible : lorsque le noyau charge ce module, le demon (ipw3945d) est cense etre execute en meme temps. Peut etre n’est il pas accessible a ce moment et n’est pas execute (vraiment bizarre…)

Je pense donc qu’une partie de ce fichier de conf ne sert a rien et qu’un fichier supplementaire de demarrage du demon est necessaire.
Chose que je n’ai pas faite et qui est conseillee ailleurs :

creer un fichier /etc/init.d/ipw3945 avec ce contenu :


#! /bin/sh
#
# Intel Pro/wireless 3945BG:   ipw3945d deamon
#
#chkconfig: 35 20 86
#description: This is a daemon for automatically switching \
#            ipw3945d on to get access to any AP.
#
                
# Source function library.
. /etc/rc.d/init.d/functions
                
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
DESC="Intel PRO/Wireless 3945BG"
NAME=ipw3945d
SCRIPTNAME=/etc/init.d/ipw3945
                   
# Hopefully exit if the package has been removed.
test -x $SCRIPTNAME || exit 0
           
# Loads the driver and starts the regulatory daemon
load() {
       /sbin/modprobe --ignore-install ipw3945
       /sbin/ipw3945d --timeout=-1 --quiet
}
       
# Unloads the driver (killing the regulatory daemon)
unload() {
       /sbin/ipw3945d --kill 2>/dev/null
       /sbin/modprobe -r --ignore-remove ipw3945
}
           
case "$1" in
 start|restart)
       echo -n "Starting $DESC: $NAME"
       unload
       sleep 0.5
       load
       sleep 1.0
       echo "."
      ;;
 stop)
       echo -n "Stopping $DESC: $NAME"
       unload
       echo "."
      ;;
 *)
       echo "Usage: $0 {start|stop|restart}"
       exit 1
esac
               
exit 0

puis il faut rendre executable ce script et le configurer pour qu’il se lance au demarrage dans la bonne position :


# chmod +x /etc/init.d/ipw3945
# chkconfig --add ipw3945

(je viens de corriger un bug qui empechait chkconfig de faire son boulot : il y avait “descriptif” a la place de “description” – je vais remonter l’erreur a l’auteur)
Donc, ce script est etonnant car il fait double emploi pour le chargement du module… je pense qu’il y a moyen de simplifier tout ca, je m’y pencherai plus tard.

Je viens de tester, il a l’air de fonctionner…

Neanmoins, il m’est tout de meme necessaire de configurer ma connexion (ssid, cle wep, ip, etc) dans “Systeme -> Administration -> Réseau”
Visiblement, l’applet NetworkManager ne semble pas fonctionner chez moi (tourne dans le vide) et je dois activer la connexion dans l’outil de conf Reseau moi meme a chaque session…
C’est un peu chiant mais le NetworkManager est jeune et devrait s’ameliorer tres vite vu sa tres grande necessite.
Si tu as des soucis, pose toutes tes questions :wink:

Hello, merci pour ton aide :slight_smile:

Alors 2 erreurs :

http://dl.atrpms.net/all/ipw3945-1.1.0-15.fc6.at.x86_64.rpm

Ne veut pas s’installer. je double clique dessus, attend un peu qu’il me trouve ce qu’il faut installer, mais il ne trouve rien, je fais appliquer et il me fait une erreur :frowning:

J’ai donc continué les étapes, et malheureusement au moment de faire un chkconfig, il me met commande introuvable …

tu devrais essayé en console tu sauras surement ce qu’il te manque


# rpm -ivh ipw3945-1.1.0-15.fc6.at.x86_64.rpm

si y’a un prob et que tu ne comprend pas, recopie le message ici
faut faire ca en root !

le message te dit clairement ce qui ne va pas… tu installes pas dans le bon ordre ! :wink:

il faut installer les packets dans cet ordre (fait attention a ce qui est en gras) :

ipw3945d-1.7.22-4.at.x86_64.rpm
ipw3945-ucode-1.13-2.at.noarch.rpm
ipw3945-kmdl-2.6…6.at.x86_64.rpm
ieee80211-kmdl-2…6.at.x86_64.rpm
ieee80211-1.2.15-…6.at.x86_64.rpm
ipw3945-1.1.0-15.fc6.at.x86_64.rpm

allez, tu vas y arriver ! :smiley:

Quand j’essaie d’installer a la main dans l’ordre, en commencant par le premier (ipw3945d-1.7.22-4.at.x86_64.rpm), ça me dit que le paquetage a déja été installé.

J’essaie donc de l’installer en console, ca me dit qu’il est déja installé aussi. Je tente donc de le désinstaller puis réinstaller.

Je tape rpm -e ipw3945d-1.7.22-4.at.x86_64.rpm en root, mais là ca me dit qu’il n’est pas installé :??:

Je comprends pas trop là …

si ipw3945d est deja installe alors c’est bon, passe a la suite

pour info : pour la desinstall, il faut donner le nom du paquet a rpm et non le nom du fichier.
pour ton cas particulier, le nom du paquet est ipw3945d-1.7.22-4.at et non ipw3945d-1.7.22-4.at.x86_64.rpm (chez fedora, si ils distribuaient eux meme le paquet, ca serait plus simple : ipw3945d tout court - me demande pas pourquoi atrpms utilise des noms de paquets aussi debiles… ils sont assez critiqués sur ce sujet)

Désolé pour le retard KP2 :sweet:

J’ai tenté d’installer ce foutu driver sous fedora mais en vain. J’avais vu que sous le livecd de Kubuntu, une carte wifi était détectée, mais pas l’ipw3945. J’ai donc suivi la démarche pour installer ses drivers sur le forum de Ubuntu, et maintenant me voilà avec une carte fonctionnelle :wink:

En tous cas merci pour ton aide, et pour m’avoir consacré du temps :slight_smile:

Salut à tous,
j’ai a peu près le même problème (et la même “config” : j suis novice en linux, carte wifi 3945 et fedora 6)

sauf que j’ai pas un 64bits (j’ai cru comprendre qu’ici le problème à été réglé pour une config en 64 bits, c bien ce que ça veut dire le x86_64 au bouts des fichiers non?)

bon alors j’ai essayé de chercher les mêmes fichiers en pas 64 bits, et j’ai pas trouvé, (ou ceux que j’ai trouvé sur atrpm me demandent des dépendances de fichiers que je trouve pas… ( Missing Dependency: ipw3945-kmdl-1.1.0-15.fc6.at is needed by package ipw3945 )

alors j’ai essayé d’installer les rpm proposés ci dessus par kp2 (en me disant “ptet que tu te goures, le 64 ici designe ptet pas les proc 64 bits… alez hop on verra j essaye” ) et puis il me demande des dependances que j’arrive pas à installer (et qui devraient y etre normallement je crois (Missing Dependency: libc.so.6(GLIBC_2.2.5)(64bit) is needed by package ipw3945d
Missing Dependency: libc.so.6()(64bit) is needed by package ipw3945d ) et en les cherchant sur le net il veut pas me les intaller (déjà installé qu’il me dit !!!)

bref j’suis largué…

p.s. puisque ubuntu a l’air de marcher, vous pensez qu’il faut que j’arrete de me prendre la tete et que j’installe ubuntu? en fait, comme j’ai fedora à l’école, j’me dis que tant qu’a faire il vaut mieu la meme distrib, mais en meme temps, ubuntu a l’air bcp plus simple ( et bien foutu?)
vous en pensez quoi?

bref merci d’avance pour toute cette aide…

comme je disais plus haut, il faut que tu installes un noyau i686 avant toute installation de paquet.

Puis tu prends exactement la meme reference des pacquets que j’ai donne plus haut mais avec i686.rpm au lieu de x86_64.rpm. Il y a beaucoup de paquets differents pour des noyaux differents, c’est un peu chiant je te l’accorde…
attention : ne prend pas de paquet avec xen ou un truc louche dedans, c’est important. prend exactement le meme paquet mais en i686.
Si tu veux les liens directs, je te les donnerai demain si tu n’as pas trouve par toi meme.

Pour info : si c’est marque x86_64 alors y’a pas a tortiller du cul, c’est fait exclusivement pour proc x86_64. :smiley:

merci !!! (désolé pour la réponse tardive :wink: )

en fait après avoir réussi à faire marcher le machin à moitié (j’ai changé le noyau mais pas trouvé les sources du en .i686) j’ai testé un ubuntu et ça marche tout seul… alors j’ai cédé…

merci en tous cas , et en espérant que ça serve plus à d’autres :wink:

seb