(résolu) carte mère décédée ? ou chipset video ?

Bonjour à tous !

Il m’arrive un truc bizarre avec mon pc (vieux et pas terrible mais aucun problème constaté jusqu’ici !)

précision sur la bête : Acer Aspire M1201

Système : Acer Aspire M1201
Compatibilité de Plate-forme : AMD LIVE!
Carte mère : Acer RS740DVF
Bus : ISA PCI PCIe IMB USB FireWire/1394 i2c/SMBus
Support MP : Non
APIC MP : Oui
BIOS Système : American Megatrends Inc. R03-B0
Mémoire Totale : 2.75Go DIMM DDR2

Chipset
Modèle : Acer RS690 Host Bridge
Vitesse du Bus Principal : 1x 199MHz (199MHz)

Chipset
Modèle : AMD Athlon 64 / Opteron HyperTransport Technology Configuration
Vitesse du Bus Principal : 2x 796MHz (1.59GHz)
Mémoire Totale : 3Go DIMM DDR2
Vitesse du Bus Mémoire : 2x 328MHz (656MHz)

Donc voilà le problème, dimanche matin, m’absentant de chez moi, j’éteins le pc.

A mon retour le soir, le PC ne s’allume plus du tout (aucun effet lorsqu’on presse le bouton on/off)

je regarde à l’intérieur et je m’aperçois que la pile lithium a rendu l’âme, me pensant un génie de l’informatique, je pensais avoir réglé le problème et je riais sous cape à l’idée de régler mon problème en allant en acheter une neuve le lendemain.

Le lendemain je place donc ma nouvelle pile fraichement acquise, dans un premier temps aucun effet puis après quelques minutes le pc s’allume enfin. Miracle ! Une fois dans windows j’éteins le pc de nouveau pour remettre en place ma carte graphique que j’avais débranchée pour accéder à la pile plus facilement.

Je tente de redémarrer, une fois de plus je patienter avant que ça ne fonctionne et là… plus rien, soit le pc tourne dans le vide sans bip, sans affichage rien du tout, soit il démarre et me fait deux bips courts, un blanc de deux secondes puis le bip “classique” de démarrage mais toujours aucun effet…

J’ai donc par la suite essayé plusieurs choses, comme de faire un clear cmos en enlevant la pile jusqu’à 2h, tester en enlevant toutes les barrettes de ram (des bips en continu là par contre mais pas d’affichage), tester en retirant une ou plusieurs barrettes de ram etc…

Au mieux j’ai toujours un démarrage avec les deux bips courts puis le blanc et le bip classique, mais jamais l’écran (que j’ai vérifié évidemment) n’affiche quoi que ce soit. Au pire, et c’est même plutôt ce qui se passe là, j’appuie sur le bouton power et rien ne se passe.

Je pense que ça ne sent pas bon mais en même temps je ne comprends pas pourquoi j’ai su accéder à windows sans problème la première fois puis plus rien soudainement…

Auriez vous des idées de tests ou de choses à faire pour tenter la réparation de la dernière chance ?

Merci !
Edité le 17/04/2014 à 12:20

Je reviens avec de bonnes nouvelles, mais tout de même une question :

Hier j’ai retenté de laissé débranché et retirer la pile pendant toute l’après-midi, même effet, deux bips, un blanc et le bip de l’ordi classique, pas d’affichage. Je branchais alors l’écran sur la carte mère (puisque chipset graphique inclus)

je branche alors une autre carte video sur la carte mère et je branche l’écran dessus. Allumage sans aucun problème, le pc tourne comme avant, plus de bip.

Dois-je en conclure que c’était en fait le chipset vidéo de la carte mère qui était mort ? (et du coup c’est pas grave puisque j’ai une carte video)

Merci de la précision ! Après 2 jours de fonctionnement sans problème, je peux désormais noter mon sujet en résolu :slight_smile: