(résolu) Bip système étrange

bonjour !
voilà je viens de m’acheter une nouvelle configuration et j’ai quelques soucis lors du démarrage de l’ordinateur (monté et configuré moi-même)
Fortron FSP400-60GLN (400w)
Gigabyte GA-P35-DS3R
Intel core 2 duo e6550
albatron 8800GTS 640Mo
Corsair 2Go DDR2

donc voilà mon problème :
lors d’un démarrage de l’ordinateur je peux entendre 2 bips courts … (erreur CMOS ?) mais lors d’un REdémarrage du système, j’entends 2 bips longs avec quasiment aucune coupure entre les deux. il s’agirait d’un problème de carte graphique qui est mal insérée
j’ai vérifié les branchements mais le problème persiste. Aussi, j’ai constaté que les barettes de RAM étaient très chaudes.
D’ailleurs, par moment lors d’un redémarrage, il y a un bip long puis un court (erreur CM ou RAM apparemment) … Pourtant lors du démarrage, tout semble reconnu (2048 de RAM, processeur de 2.33Ghz) donc je ne vois pas d’où provient le problème.

merci beaucoup de votre aide la plus rapide si possible car si une pièce est defectueuse je dois la renvoyer avant ce week-end
Edité le 14/09/2007 à 10:13

essaye de booter avec seulement 1 barrette de ram … puis tu changes la barrette

tu peux lancer mem test aussi pour voir si ta ram a des erreurs … s’il y en a, retour SAV

pour mem test, tu mets une barrette, et tu fais au moins 2 pass
puis tu mets l’autre (seule) et pareil
puis tu essayes avec les 2 pour voir la compatibilité

et cherche sur internet la signification des bips … j’avais un lien dans mes marques pages mais j’ai formaté …

à toi de jouer

merci pour ta réponse kameo_fr, j’essayerai ça ce soir (je suis au boulot là)
mais memtest il faut le lancer a partir de windows je suppose ? et qu’entends-tu par 2 pass (désolé mais je suis un novice dans le domaine).
pour la signifiacation des bip j’ai déjà trouvé.
1 bip long + 1 court = erreur CM ou RAM
2 longs = carte graphique mal insérée
2 courts = erreur CMOS

et supposons que les barettes RAM ne soient pas defectueuses, quels pourraient être les autres sources de problèmes possible ? (comme je suis au boulot je ne peux pas essayer, donc j’essaye de faire le tour des possibilités, afin d’être efficace ce soir, vu que c’est assez urgent)

tu vas sur windows, de windows tu telecharges mem test, tu le mets sur cd ou diquette, tu rebootes avec le cd dedans et ca part automatiquement sans passer par windows
les passes, tu verras c’est en bas à droite et tu as nombre de pass (en gors nombre de fois ou tu fais le test). 2 pass = 30 mn

tu peux essayer de faire un cmos (enlève la pile (qui est vraissemblablement sous la carte graphique) pendant 2 minutes et tu la remets). y a une histoire de jumpers aussi, à voir sur le manuel de ta CM.

sinon ça peut aussi être la carte mère … :neutre:

mais reviens poster ce soir si c’est pas une erreur de la ram

quand tu parles de CMOS, tu ne pense pas plutot à CCMOS (réinitialisation du bios) ?
et la pile se trouve sur la carte mère non ? (tu parles bien de la pile plate ?)

oui c’est ca, la pile sur ma ga- 956P-DS3 se situe sur la carte mère sous la carte graphique

comme on a presque la meme, le layout de ta CM doit ressembler

ptetre l’alim qui à un peu de mal… paske 400W avec une 8800 ça me parait vraiment just!

c’est une GTS, moi je pense que ça passe

j’ai pris la configuration de clubic « moyenne gamme » donc si 400W étaient limite, ils auraient mis + je pense :wink:

merci en tout cas pour vos réponses, car ça me permet d’avancer dans mes recherches !

ouai c’est vrai… en tout cas je vois vraiment pas… et je pige pas pourquoi les barettes de ram chauffent au démarrage… à moins que la CM soit foireuse mais je trouverai ça bizarre les nouvelles CM gigabyte sont connus pour leur finition excellente… ou alors la 8800 qui déconne… mais ce serait encore + bizarre…

ça n’empèche pas qu’une CM soit défectueuse … :neutre:

tu peux toujours essayer tes différents composants sur une bécane d’un de tes amis, c’est toujours bien pour voir lesquels merdouillent

Bon je viens avec une bonne nouvelle !
Hier soir j’ai fais différents test (mémoire, carte graphique) mais toujours le même problème.
j’ai donc tenté, dans un ultime souffle d’espoir, une réinitialisation du CMOS en choisissant l’option « load optimized settings ».
Là je redémarre, puis un long grand silence puis après qq secondes, un bip se fait entendre… puis l’ordi démarre correctement … :smiley:
J’ai redémarré plusieurs fois pour être sûr mais cette fois-ci je crois bien que c’est bon !
A mon humble avis, ce long bip était dû à un survoltage : j’ai regardé le bios après l’avoir réinitialisé et j’ai pu voir dans un des menus « voltage optimized » tandis qu’avant j’avais « voltage NOT optimized ».
Ceci expliquerait donc que les barrettes chauffaient … par contre je n’ai pas vérifié la température de ces dernières hier soir, je regarderai ce soir pour voir si elles chauffent toujuors autant. :wink:

Voilà en tout cas je tenais à vous remercier pour votre précieuse aide et pour le temps que vous avez consacré à mon problème :slight_smile:

je classe le sujet en résolu

:jap: